Titre : |
Les sciences communiquées aux enfants : travail d'édition et éducation non formelle |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Daniel Jacobi (1941-...), Auteur |
Editeur : |
Grenoble : PUG, Presses universitaires de Grenoble |
Année de publication : |
2005 |
Collection : |
La communication en plus, ISSN 1264-4358 |
Importance : |
160 p. |
Format : |
22 x 14 cm |
ISBN/ISSN/EAN : |
978-2-7061-1277-5 |
Prix : |
15,2 € |
Catégories : |
S SCIENCES ET TECHNIQUES
|
Mots-clés : |
MEDIATION LIVRE INFORMATION LANGAGE IMAGE Enseignement Education Administration scolaire Personnels (types, formation, missions, syndicats) SHS Enseignants Sciences Vulgarisation Littérature pour la jeunesse édition enfant éducation extrascolaire |
Index. décimale : |
S-60 Etudes sur la culture scientifique et technique |
Résumé : |
Etude de l'économie du texte scientifique documentaire adressé aux jeunes lecteurs. Une série de petites études de cas réalisées au cours des dernières années permettent de faire un état des lieux de cette littérature. Elles se sont attachées au niveau de scientificité, à l'exactitude de l'information, à la conception visuelle de la page, au type de narrativité, aux habiletés de lecture supposées. |
Note de contenu : |
Bibliogr. 4e de couv. : "Que vaut la littérature documentaire pour enfants sur laquelle généralement on ne tarit pas d'éloges ? Au lieu de porter un jugement péremptoire, mais nécessairement vagué, cet ouvrage propose d'étudier en détail l'économie du texte scientifique documentaire adressé aux jeunes lecteurs. A cet effet, cet ouvrage réunit une série de petites études de cas réalisées au cours de ces dernières années. Si la littérature pour la jeunesse a bien fait l'objet de travaux de recherche, ces derniers portent presque exclusivement sur la littérature de fiction ou sur les albums illustrés destinés aux tout-petits. Le cas du livre documentaire scientifique et technique n'a été abordé que rarement. Ces études apportent des informations surprenantes : sur le niveau de scientificité requis et sur l'exactitude des informations , sur la conception scriptovisuelle de la page et sur les habiletés de lecture et d'attention que celle-ci suppose chez les lecteurs , sur la narrativité latente recherchée, ou rejetée , sur le recours à des habitudes scolaires par des ouvrages documentaires (qui pourraient s'en affranchir)... En somme, il s'agit de répondre à la question : que penser de la littérature de vulgarisation destinée aux jeunes ? Mettre la science à la portée des enfants, est-ce bien raisonnable ?" |
Permalink : |
https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=10985 |
Les sciences communiquées aux enfants : travail d'édition et éducation non formelle [texte imprimé] / Daniel Jacobi (1941-...), Auteur . - Grenoble : PUG, Presses universitaires de Grenoble, 2005 . - 160 p. ; 22 x 14 cm. - ( La communication en plus, ISSN 1264-4358) . ISBN : 978-2-7061-1277-5 : 15,2 €
Catégories : |
S SCIENCES ET TECHNIQUES
|
Mots-clés : |
MEDIATION LIVRE INFORMATION LANGAGE IMAGE Enseignement Education Administration scolaire Personnels (types, formation, missions, syndicats) SHS Enseignants Sciences Vulgarisation Littérature pour la jeunesse édition enfant éducation extrascolaire |
Index. décimale : |
S-60 Etudes sur la culture scientifique et technique |
Résumé : |
Etude de l'économie du texte scientifique documentaire adressé aux jeunes lecteurs. Une série de petites études de cas réalisées au cours des dernières années permettent de faire un état des lieux de cette littérature. Elles se sont attachées au niveau de scientificité, à l'exactitude de l'information, à la conception visuelle de la page, au type de narrativité, aux habiletés de lecture supposées. |
Note de contenu : |
Bibliogr. 4e de couv. : "Que vaut la littérature documentaire pour enfants sur laquelle généralement on ne tarit pas d'éloges ? Au lieu de porter un jugement péremptoire, mais nécessairement vagué, cet ouvrage propose d'étudier en détail l'économie du texte scientifique documentaire adressé aux jeunes lecteurs. A cet effet, cet ouvrage réunit une série de petites études de cas réalisées au cours de ces dernières années. Si la littérature pour la jeunesse a bien fait l'objet de travaux de recherche, ces derniers portent presque exclusivement sur la littérature de fiction ou sur les albums illustrés destinés aux tout-petits. Le cas du livre documentaire scientifique et technique n'a été abordé que rarement. Ces études apportent des informations surprenantes : sur le niveau de scientificité requis et sur l'exactitude des informations , sur la conception scriptovisuelle de la page et sur les habiletés de lecture et d'attention que celle-ci suppose chez les lecteurs , sur la narrativité latente recherchée, ou rejetée , sur le recours à des habitudes scolaires par des ouvrages documentaires (qui pourraient s'en affranchir)... En somme, il s'agit de répondre à la question : que penser de la littérature de vulgarisation destinée aux jeunes ? Mettre la science à la portée des enfants, est-ce bien raisonnable ?" |
Permalink : |
https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=10985 |
|  |