Titre : |
Les groupes Medvedkine : Besançon - Sochaux 1967 : Santiago du Chili 1973 |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
GROUPES MEDVEDKINE, Collectivité éditrice |
Editeur : |
Éditions Montparnasse |
Année de publication : |
2006 |
Collection : |
Le geste cinématographique |
Importance : |
59 p. |
Accompagnement : |
Accompagné de 2 DVD |
Catégories : |
A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays
|
Mots-clés : |
CLASSE OUVRIERE CONFLIT SOCIAL GREVE XXE CONDITION OUVRIERE CONDITIONS DE TRAVAIL TRAVAIL HISTOIRE |
Index. décimale : |
A-44 France |
Résumé : |
L'existence des groupes Medvedkine représente une expérience fondamentale et unique : des ouvriers de Besançon et de Sochaux, formés au cinéma par les plus grands cinéastes et artistes de leur temps (Godard, Marker...) décrivent leurs conditions de vie et leurs revendications, entre 1967 et 1973. 1967, la grande grève de la Rhodiaceta à Besançon annonce déjà mai 68. Entre occupation d'usines et revendications spectaculaires pour l'époque, un groupe de cinéastes, dont Chris Marker en tête de file, filme des militants ouvriers. Mais ces derniers ne se reconnaissent pas à travers ce film et ne se privent pas de le dire. Chris Marker, et un certain nombre de cinéastes militants, décident de donner à ces ouvriers les moyens de prendre eux-mêmes la parole. Chris Marker, Jean-Luc Godard et Bruno Muel et quelques autres, vont ainsi mettre du matériel à la disposition des ouvriers et les former aux techniques cinématographiques. Résultat : des films forts, des pamphlets parfois violents, souvent brillants et émouvants, réalisés entre 1967 et 1973 sous l'égide de l'infatigable et génial Pol Cèbe (ouvrier et bibliothécaire du CE) |
Note de contenu : |
Titre du livre : "Les groupes Medvedkine : Besançon - Sochaux 1967-1974". La couv. du livre porte la mention "Le film est une arme" |
Permalink : |
https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=11031 |
Les groupes Medvedkine : Besançon - Sochaux 1967 : Santiago du Chili 1973 [texte imprimé] / GROUPES MEDVEDKINE, Collectivité éditrice . - [S.l.] : Éditions Montparnasse, 2006 . - 59 p. + Accompagné de 2 DVD. - ( Le geste cinématographique) .
Catégories : |
A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays
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Mots-clés : |
CLASSE OUVRIERE CONFLIT SOCIAL GREVE XXE CONDITION OUVRIERE CONDITIONS DE TRAVAIL TRAVAIL HISTOIRE |
Index. décimale : |
A-44 France |
Résumé : |
L'existence des groupes Medvedkine représente une expérience fondamentale et unique : des ouvriers de Besançon et de Sochaux, formés au cinéma par les plus grands cinéastes et artistes de leur temps (Godard, Marker...) décrivent leurs conditions de vie et leurs revendications, entre 1967 et 1973. 1967, la grande grève de la Rhodiaceta à Besançon annonce déjà mai 68. Entre occupation d'usines et revendications spectaculaires pour l'époque, un groupe de cinéastes, dont Chris Marker en tête de file, filme des militants ouvriers. Mais ces derniers ne se reconnaissent pas à travers ce film et ne se privent pas de le dire. Chris Marker, et un certain nombre de cinéastes militants, décident de donner à ces ouvriers les moyens de prendre eux-mêmes la parole. Chris Marker, Jean-Luc Godard et Bruno Muel et quelques autres, vont ainsi mettre du matériel à la disposition des ouvriers et les former aux techniques cinématographiques. Résultat : des films forts, des pamphlets parfois violents, souvent brillants et émouvants, réalisés entre 1967 et 1973 sous l'égide de l'infatigable et génial Pol Cèbe (ouvrier et bibliothécaire du CE) |
Note de contenu : |
Titre du livre : "Les groupes Medvedkine : Besançon - Sochaux 1967-1974". La couv. du livre porte la mention "Le film est une arme" |
Permalink : |
https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=11031 |
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