[article]
Titre : |
Socialisation familiale et investissement des filles et des garçons dans les pratiques culturelles et sportives associatives |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Christine Mennesson (1964-...) , Auteur |
Année de publication : |
2011 |
Article en page(s) : |
pp. 87-110 |
Langues : |
Français (fre) |
Mots-clés : |
ART genre loisir loisirs pratique sportive pratiques sportives pratique culturelle pratiques culturelles enfant enfants fille garçon |
Résumé : |
Cet article analyse les activités culturelles et sportives associatives des enfants, souvent plus stables et plus sensibles aux influences parentales que les cultures enfantines. Centré sur l’étude des modes de transmissions des normes de genre et des pratiques associées, ce travail témoigne de l’importance de la division sexuée des investissements sportifs enfantins, corrélative d’une division sexuée du travail éducatif. Il met également en évidence la complexité des processus de transmission, les influences médiatiques et celles des pairs contredisant parfois les positions parentales. Enfin, l’article aborde la question du changement social, en analysant les caractéristiques des familles plus favorables au questionnement des normes de genre. |
Note de contenu : |
Plan de l'article :
Danse versus sports collectifs et de combat : des parents qui valident majoritairement la division sexuée du monde sportif
La division sexuée du travail éducatif : un principe central, des modalités variées
Les influences extra-parentales : un rôle variable selon les pratiques éducatives
Questionner les normes : style de vie familial et modes de socialisation des parents |
En ligne : |
http://www.cairn.info/revue-reseaux-2011-4-page-87.htm |
Permalink : |
https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=110900 |
in Réseaux – Communication – Technologie – Société / Cairn & Persée > 168-169 (2011/4-5) . - pp. 87-110
[article] Socialisation familiale et investissement des filles et des garçons dans les pratiques culturelles et sportives associatives [texte imprimé] / Christine Mennesson (1964-...)  , Auteur . - 2011 . - pp. 87-110. Langues : Français ( fre) in Réseaux – Communication – Technologie – Société / Cairn & Persée > 168-169 (2011/4-5) . - pp. 87-110
Mots-clés : |
ART genre loisir loisirs pratique sportive pratiques sportives pratique culturelle pratiques culturelles enfant enfants fille garçon |
Résumé : |
Cet article analyse les activités culturelles et sportives associatives des enfants, souvent plus stables et plus sensibles aux influences parentales que les cultures enfantines. Centré sur l’étude des modes de transmissions des normes de genre et des pratiques associées, ce travail témoigne de l’importance de la division sexuée des investissements sportifs enfantins, corrélative d’une division sexuée du travail éducatif. Il met également en évidence la complexité des processus de transmission, les influences médiatiques et celles des pairs contredisant parfois les positions parentales. Enfin, l’article aborde la question du changement social, en analysant les caractéristiques des familles plus favorables au questionnement des normes de genre. |
Note de contenu : |
Plan de l'article :
Danse versus sports collectifs et de combat : des parents qui valident majoritairement la division sexuée du monde sportif
La division sexuée du travail éducatif : un principe central, des modalités variées
Les influences extra-parentales : un rôle variable selon les pratiques éducatives
Questionner les normes : style de vie familial et modes de socialisation des parents |
En ligne : |
http://www.cairn.info/revue-reseaux-2011-4-page-87.htm |
Permalink : |
https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=110900 |
|