Résumé : |
Depuis le début des années quatre-vingt, la volonté d'élever le niveau de qualification de la population, la recherche d'une meilleure efficacité des systèmes éducatifs ont conduit plusieurs pays européens à entreprendre des réformes. Un aspect important de ces réformes consiste à faire évoluer le rôle de l'État et de différents acteurs qui interviennent dans ce domaine, conduisant ainsi à un nouveau découpage du domaine public. Construite à partir d'une comparaison entre la France et l'Angleterre, l'analyse présentée ici propose une lecture des relations entre cadres institutionnels et stratégies d'acteurs (État, collectivités territoriales, entreprises et branches, élèves et familles, organismes de formation). Les différents modèles de régulation présentés articulent le rôle de chacun dans la définition de grands objectifs, le financement, l'évolution de la carte des formations, le contrôle et l'évaluation. Dans chacun des pays différents modes de régulation coexistent et s'hybrident. Les travaux de comparaison devraient être poursuivis pour enrichir ces modèles et les complexifier. (source: education et societes)
Période couverte par le document : 1980-2000 |