[article]
Titre : |
Former, réformer, transformer la main-d'oeuvre enseignante ? Politiques comparées et expériences croisées anglo-américaines. |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Régis Malet (1970-...) |
Année de publication : |
2009/1 |
Article en page(s) : |
pp. 91-122 |
Langues : |
Français (fre) |
Catégories : |
C ECONOMIE - ECONOMIE SOCIALE ET SOLIDAIRE:Gestion du personnel:Gestion du personnel:Conditions d'emploi:Conditions de travail:Organisation du travail ; F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:United Kingdom ; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Corps et effectifs de l'éducation:Personnel de l'éducation:Enseignant Use more specific descriptor where appropriate. ; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Enseignement et formation:Formation:Formation professionnelleTraining aiming at providing the skills, knowledge and attitudes required for employment in a particular occupation, or group of related occupations, in any field of economic activity.
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Mots-clés : |
ZERTIFIZIERUNG CERTIFICATION CERTIFICACION BERUFLICHE WEITERBILDUNG VOCATIONAL TRAINING FORMACION PROFESIONAL ARBEITSORGANISATION WORK ORGANISATION ORGANIZACION DEL TRABAJO AUSBILDUNGSPOLITIK TRAINING POLICY POLITICA DE LA FORMACION POLITIQUE DE LA FORMATION INTERNATIONALER VERGLEICH INTERNATIONAL COMPARISON COMPARACION INTERNACIONAL COMPARAISON INTERNATIONALE REFORM REFORMA REFORME LEHRKRAFT TEACHER PERSONAL DOCENTE VEREINIGTE STAATEN UNITED STATES ESTADOS UNIDOS ETATS UNIS VEREINIGTES KONIGREICH REINO UNIDO ROYAUME UNI |
Résumé : |
La note de synthèse compare l'évolution de la profession enseignante en Angleterre et aux États-Unis, à travers les réformes qui, sous l'influence des instances supranationales, accentuent l'exigence d'efficacité, suscitent de nouveaux modes managériaux et redéfinissent le rôle de l'État. Dans ces deux pays, les premiers à universitariser la formation des enseignants, la profession reconquiert du prestige social mais souffre d'une forte érosion. La note analyse les voies choisies : contrôle direct des établissements et des enseignants en Angleterre, dérégulation et contrôle indirect de la profession aux États-Unis. Elle interroge les objectifs de la formation entre les enjeux économiques et l'obsession de la performance. Elle souligne les problèmes de certification rencontrés alors que se conjuguent la réforme de l'école et celle de l'université. La situation est contrastée. En Angleterre, la formation existe, l'État a défini des compétences professionnelles et a accru la technicité et la procéduralisation des dispositifs. Aux États-Unis, la dérégulation a conduit à l'éclatement de la profession, au renforcement des disparités territoriales dans l'accès et l'exercice du métier, au démantèlement de la formation universitaire et aux recours à des ressources privées certifiant à moindre coût des enseignants lancés dans les classes difficiles. L'impact des réformes sur l'organisation scolaire, le travail des enseignants et sa reconnaissance, le climat des établissements aboutit pour les enseignants anglais et étasuniens à l'usure prématurée d'une partie croissante des jeunes enseignants. (Source : Education et sociétés) |
Note de contenu : |
Des enseignants pour demain. |
En ligne : |
http://www.cairn.info/revue-education-et-societes-2009-1-p-91.htm |
Permalink : |
https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=111518 |
in Education et sociétés : revue internationale de sociologie de l'éducation / Cairn.info > n°23 (2009) . - pp. 91-122
[article] Former, réformer, transformer la main-d'oeuvre enseignante ? Politiques comparées et expériences croisées anglo-américaines. [texte imprimé] / Régis Malet (1970-...) . - 2009/1 . - pp. 91-122. Langues : Français ( fre) in Education et sociétés : revue internationale de sociologie de l'éducation / Cairn.info > n°23 (2009) . - pp. 91-122
Catégories : |
C ECONOMIE - ECONOMIE SOCIALE ET SOLIDAIRE:Gestion du personnel:Gestion du personnel:Conditions d'emploi:Conditions de travail:Organisation du travail ; F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:United Kingdom ; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Corps et effectifs de l'éducation:Personnel de l'éducation:Enseignant Use more specific descriptor where appropriate. ; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Enseignement et formation:Formation:Formation professionnelleTraining aiming at providing the skills, knowledge and attitudes required for employment in a particular occupation, or group of related occupations, in any field of economic activity.
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Mots-clés : |
ZERTIFIZIERUNG CERTIFICATION CERTIFICACION BERUFLICHE WEITERBILDUNG VOCATIONAL TRAINING FORMACION PROFESIONAL ARBEITSORGANISATION WORK ORGANISATION ORGANIZACION DEL TRABAJO AUSBILDUNGSPOLITIK TRAINING POLICY POLITICA DE LA FORMACION POLITIQUE DE LA FORMATION INTERNATIONALER VERGLEICH INTERNATIONAL COMPARISON COMPARACION INTERNACIONAL COMPARAISON INTERNATIONALE REFORM REFORMA REFORME LEHRKRAFT TEACHER PERSONAL DOCENTE VEREINIGTE STAATEN UNITED STATES ESTADOS UNIDOS ETATS UNIS VEREINIGTES KONIGREICH REINO UNIDO ROYAUME UNI |
Résumé : |
La note de synthèse compare l'évolution de la profession enseignante en Angleterre et aux États-Unis, à travers les réformes qui, sous l'influence des instances supranationales, accentuent l'exigence d'efficacité, suscitent de nouveaux modes managériaux et redéfinissent le rôle de l'État. Dans ces deux pays, les premiers à universitariser la formation des enseignants, la profession reconquiert du prestige social mais souffre d'une forte érosion. La note analyse les voies choisies : contrôle direct des établissements et des enseignants en Angleterre, dérégulation et contrôle indirect de la profession aux États-Unis. Elle interroge les objectifs de la formation entre les enjeux économiques et l'obsession de la performance. Elle souligne les problèmes de certification rencontrés alors que se conjuguent la réforme de l'école et celle de l'université. La situation est contrastée. En Angleterre, la formation existe, l'État a défini des compétences professionnelles et a accru la technicité et la procéduralisation des dispositifs. Aux États-Unis, la dérégulation a conduit à l'éclatement de la profession, au renforcement des disparités territoriales dans l'accès et l'exercice du métier, au démantèlement de la formation universitaire et aux recours à des ressources privées certifiant à moindre coût des enseignants lancés dans les classes difficiles. L'impact des réformes sur l'organisation scolaire, le travail des enseignants et sa reconnaissance, le climat des établissements aboutit pour les enseignants anglais et étasuniens à l'usure prématurée d'une partie croissante des jeunes enseignants. (Source : Education et sociétés) |
Note de contenu : |
Des enseignants pour demain. |
En ligne : |
http://www.cairn.info/revue-education-et-societes-2009-1-p-91.htm |
Permalink : |
https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=111518 |
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