[article]
Titre : |
Les politiques régionales de formation professionnelle. Du référentiel commun à la politique locale. |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Catherine Agulhon |
Année de publication : |
2005/2 |
Article en page(s) : |
pp. 279-292 |
Langues : |
Français (fre) |
Catégories : |
A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays:Histoire de l'Europe:Europe occidentale:France ; C ECONOMIE - ECONOMIE SOCIALE ET SOLIDAIRE:Administration et gestion:Opération de gestion:Délégation d'autorité:Décentralisation Dispersion or distribution of functions and powers from a central authority to a local authority or community.
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Mots-clés : |
DEZENTRALISIERUNG DESCENTRALIZACION AUSBILDUNGSPOLITIK TRAINING POLICY POLITICA DE LA FORMACION POLITIQUE DE LA FORMATION REGIONALPOLITIK REGIONAL POLICY POLITICA REGIONAL POLITIQUE REGIONALE PLAN REGIONAL DE DEVELOPPEMENT DE LA FORMATION PROFESSIONNELLE REGION FRANKREICH FRANCIA |
Résumé : |
La décentralisation des politiques publiques trouve son ancrage dans les modes de gouvernement des États. En France, elle prend la figure d'une passation progressive de compétences aux Conseils régionaux qui n'est pas sans incidences, mais pose des problèmes d'identification de ses effets. Dans ce cadre et progressivement depuis 1982, les politiques nationales de formation professionnelle sont remises en cause, les évolutions régionales sont diverses. L'interinstitutionnalité se vit dans la contrainte et la contradiction, les acteurs ont du mal à unifier leurs logiques d'actions. La valorisation de la formation scolarisée, de l'apprentissage ou des mesures d'insertion des jeunes (filière transitionnelle) varie selon les configurations régionales qui puisent leurs sources à des paramètres aussi éclectiques que l'histoire économique et sociale régionale, les acquis de chacune des filières, le poids des acteurs dans la négociation ou même un certain clientélisme. Les effets de la décentralisation sont ainsi difficilement mesurables tant les indicateurs s'atomisent et tant l'efficacité de la formation est une notion multiforme. Gagne-t-on en équité, en diffusion et en redistribution de l'offre de formation dans cette passation de compétences, la question à ce jour reste posée. (source: education et societes) |
En ligne : |
http://www.cairn.info/revue-education-et-societes-2005-2-p-279.htm |
Permalink : |
https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=111559 |
in Education et sociétés : revue internationale de sociologie de l'éducation / Cairn.info > n°16 (2005) . - pp. 279-292
[article] Les politiques régionales de formation professionnelle. Du référentiel commun à la politique locale. [texte imprimé] / Catherine Agulhon . - 2005/2 . - pp. 279-292. Langues : Français ( fre) in Education et sociétés : revue internationale de sociologie de l'éducation / Cairn.info > n°16 (2005) . - pp. 279-292
Catégories : |
A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays:Histoire de l'Europe:Europe occidentale:France ; C ECONOMIE - ECONOMIE SOCIALE ET SOLIDAIRE:Administration et gestion:Opération de gestion:Délégation d'autorité:Décentralisation Dispersion or distribution of functions and powers from a central authority to a local authority or community.
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Mots-clés : |
DEZENTRALISIERUNG DESCENTRALIZACION AUSBILDUNGSPOLITIK TRAINING POLICY POLITICA DE LA FORMACION POLITIQUE DE LA FORMATION REGIONALPOLITIK REGIONAL POLICY POLITICA REGIONAL POLITIQUE REGIONALE PLAN REGIONAL DE DEVELOPPEMENT DE LA FORMATION PROFESSIONNELLE REGION FRANKREICH FRANCIA |
Résumé : |
La décentralisation des politiques publiques trouve son ancrage dans les modes de gouvernement des États. En France, elle prend la figure d'une passation progressive de compétences aux Conseils régionaux qui n'est pas sans incidences, mais pose des problèmes d'identification de ses effets. Dans ce cadre et progressivement depuis 1982, les politiques nationales de formation professionnelle sont remises en cause, les évolutions régionales sont diverses. L'interinstitutionnalité se vit dans la contrainte et la contradiction, les acteurs ont du mal à unifier leurs logiques d'actions. La valorisation de la formation scolarisée, de l'apprentissage ou des mesures d'insertion des jeunes (filière transitionnelle) varie selon les configurations régionales qui puisent leurs sources à des paramètres aussi éclectiques que l'histoire économique et sociale régionale, les acquis de chacune des filières, le poids des acteurs dans la négociation ou même un certain clientélisme. Les effets de la décentralisation sont ainsi difficilement mesurables tant les indicateurs s'atomisent et tant l'efficacité de la formation est une notion multiforme. Gagne-t-on en équité, en diffusion et en redistribution de l'offre de formation dans cette passation de compétences, la question à ce jour reste posée. (source: education et societes) |
En ligne : |
http://www.cairn.info/revue-education-et-societes-2005-2-p-279.htm |
Permalink : |
https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=111559 |
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