[article]
Titre : |
L’agir scolaire entre régulations et incertitudes. Vers une typologie des postures enseignantes de la relation à autrui |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Jean-Paul Payet ; Frédérique Giuliani (1974-...) ; Margarita Sanchez-Mazas |
Année de publication : |
2011 |
Article en page(s) : |
pp. 23-37 |
Langues : |
Français (fre) |
Catégories : |
G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Corps et effectifs de l'éducation:Personnel de l'éducation:Enseignant Use more specific descriptor where appropriate.
|
Mots-clés : |
ERZIEHUNGSSYSTEM EDUCATIONAL SYSTEM SISTEMA EDUCATIVO SYSTEME EDUCATIF UNGLEICHHEITEN INEQUALITIES DESIGUALDADES INEGALITES LEHRKRAFT TEACHER PERSONAL DOCENTE BESCHAFTIGUNGSZIEL PERCEPTION OF WORK REPRESENTACION DEL TRABAJO REPRESENTATION DU TRAVAIL AUSBILDUNGSZIEL PERCEPTION OF TRAINING REPRESENTACION DE LA FORMACION REPRESENTATION DE LA FORMATION BERUFSTATIGKEIT VOCATIONAL ACTIVITY ACTIVIDAD PROFESIONAL ACTIVITE PROFESSIONNELLE |
Résumé : |
L’article décrit la réalité plurielle de l’école contemporaine, où des conceptions successives de l’égalité –égalité formelle, équité, reconnaissance– ne s’annulent pas mais s’articulent, de façon congruente ou contradictoire, dans les postures et les pratiques enseignantes. Il montre les limites et les dilemmes que chacune induit pour les enseignants. L’égalité formelle, liée au modèle politique français de la fin du XIXe siècle, assure des droits égaux aux élèves indépendamment des appartenances sociales, ce qui renforce l’inégalité scolaire des plus faibles qui ne sont pas reconnus dans leurs difficultés individuelles. L’équité individualise la relation mais risque de traiter les élèves comme des cas particuliers en occultant le caractère social des conduites. Dans le cadre de la reconnaissance, l’élève, défini par des caractéristiques collectives, bénéficie d’un traitement compensant les effets de la discrimination mais les tensions avec le mérite individuel augmentent et l’action positive se pervertit souvent en attitude compassionnelle. L’image du bricolage de l’action des enseignants masque les conceptions divergentes de l’égalité. Leurs contradictions, jamais politiquement traitées, laissent aux acteurs de l’école un sentiment ambivalent de liberté individuelle et d’impuissance face aux inégalités sociales. (Source : Éducation & sociétés) |
En ligne : |
http://www.cairn.info/revue-education-et-societes-2011-1-page-23.htm |
Permalink : |
https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=111564 |
in Education et sociétés : revue internationale de sociologie de l'éducation / Cairn.info > 27 (2011/1) . - pp. 23-37
[article] L’agir scolaire entre régulations et incertitudes. Vers une typologie des postures enseignantes de la relation à autrui [texte imprimé] / Jean-Paul Payet ; Frédérique Giuliani (1974-...) ; Margarita Sanchez-Mazas . - 2011 . - pp. 23-37. Langues : Français ( fre) in Education et sociétés : revue internationale de sociologie de l'éducation / Cairn.info > 27 (2011/1) . - pp. 23-37
Catégories : |
G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Corps et effectifs de l'éducation:Personnel de l'éducation:Enseignant Use more specific descriptor where appropriate.
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Mots-clés : |
ERZIEHUNGSSYSTEM EDUCATIONAL SYSTEM SISTEMA EDUCATIVO SYSTEME EDUCATIF UNGLEICHHEITEN INEQUALITIES DESIGUALDADES INEGALITES LEHRKRAFT TEACHER PERSONAL DOCENTE BESCHAFTIGUNGSZIEL PERCEPTION OF WORK REPRESENTACION DEL TRABAJO REPRESENTATION DU TRAVAIL AUSBILDUNGSZIEL PERCEPTION OF TRAINING REPRESENTACION DE LA FORMACION REPRESENTATION DE LA FORMATION BERUFSTATIGKEIT VOCATIONAL ACTIVITY ACTIVIDAD PROFESIONAL ACTIVITE PROFESSIONNELLE |
Résumé : |
L’article décrit la réalité plurielle de l’école contemporaine, où des conceptions successives de l’égalité –égalité formelle, équité, reconnaissance– ne s’annulent pas mais s’articulent, de façon congruente ou contradictoire, dans les postures et les pratiques enseignantes. Il montre les limites et les dilemmes que chacune induit pour les enseignants. L’égalité formelle, liée au modèle politique français de la fin du XIXe siècle, assure des droits égaux aux élèves indépendamment des appartenances sociales, ce qui renforce l’inégalité scolaire des plus faibles qui ne sont pas reconnus dans leurs difficultés individuelles. L’équité individualise la relation mais risque de traiter les élèves comme des cas particuliers en occultant le caractère social des conduites. Dans le cadre de la reconnaissance, l’élève, défini par des caractéristiques collectives, bénéficie d’un traitement compensant les effets de la discrimination mais les tensions avec le mérite individuel augmentent et l’action positive se pervertit souvent en attitude compassionnelle. L’image du bricolage de l’action des enseignants masque les conceptions divergentes de l’égalité. Leurs contradictions, jamais politiquement traitées, laissent aux acteurs de l’école un sentiment ambivalent de liberté individuelle et d’impuissance face aux inégalités sociales. (Source : Éducation & sociétés) |
En ligne : |
http://www.cairn.info/revue-education-et-societes-2011-1-page-23.htm |
Permalink : |
https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=111564 |
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