Titre : |
La production de la culture : le cas des musiques amplifiées en France : genèse, structurations, industries, alternatives |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Gérôme Guibert, Auteur |
Editeur : |
Guichen (Ille-et-Vilaine) : Éditions Mélanie Seteun |
Année de publication : |
2006 |
Autre Editeur : |
Guichen (Ille-et-Vilaine) : Éditions Mélanie Seteun |
Collection : |
Musique et société, ISSN 1294-1298 num. 7  |
Importance : |
558 p. |
Présentation : |
illustrations en noir et blanc |
Format : |
22 x 14 cm |
ISBN/ISSN/EAN : |
978-2-907366-92-2 |
Prix : |
20 € |
Catégories : |
J CULTURE - ART - LOISIRS - ANIMATION
|
Mots-clés : |
MUSIQUE EDITION COMMERCE DISQUE SPECTACLE INDUSTRIE CULTURE EVOLUTION POLITIQUE CULTURELLE HIP-HOP MUSIQUE AMPLIFIEE TECHNO Art ECONOMIE Arts / Sociologie des milieux artistiques SHS Histoire, étude géographique, biographie Musique amplifiée -- Enregistrements sonores -- Production et édition -- Arts du spectacle -- Production et mise en scène -- France musique, pratique culturelle, sociologie de la culture |
Index. décimale : |
J-11 Musique - Son - Festivals |
Résumé : |
Une sociologie des musiques amplifiées tenant compte de données culturelles, sociales, historiques et économiques. L'auteur montre comment s'est structurée dès la première moitié du XXe siècle une industrie de la musique centrée sur Paris, puis décrit l'émergence de sources de production et de diffusion alternatives et le déploiement de cultures musicales amplifiées aujourd'hui. |
Note de contenu : |
Bibliogr. Index. 4e de couv. : "Proposant une sociologie qui tient compte de données culturelles, sociales, historiques et économiques, cet ouvrage analyse les processus d'élaboration des musiques amplifiées en France. Il montre d'abord comment s'est structurée dès la première moitié du XXe siècle une industrie de la musique centrée sur Paris, par la montée en puissance d'un secteur économique et l'institutionnalisation de fonctions spécifiques dans le disque, les médias et le spectacle. Il met ensuite en évidence la manière dont ont pu émerger, suite au développement générationnel de la pratique de ces musiques et à la structuration de scènes locales sur le territoire français, des sources de production et de diffusion se revendiquant alternatives à cette industrie. Enfin, à travers une enquête de terrain, il explicite comment se déploient aujourd'hui les cultures musicales amplifiées qui touchent à la fois, le plus souvent au sein de collectifs, des musiciens amateurs et d'autres qui cherchent à se professionnaliser. En interrogeant l'articulation entre phénomènes globaux et pratiques quotidiennes liées à la musique en France, l'étude met ainsi à jour comment les normes et les usages technologiques, économiques ou juridiques influencent la production de la culture." |
Permalink : |
https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=11196 |
La production de la culture : le cas des musiques amplifiées en France : genèse, structurations, industries, alternatives [texte imprimé] / Gérôme Guibert, Auteur . - Guichen (Ille-et-Vilaine) : Éditions Mélanie Seteun : Guichen (Ille-et-Vilaine) : Éditions Mélanie Seteun, 2006 . - 558 p. : illustrations en noir et blanc ; 22 x 14 cm. - ( Musique et société, ISSN 1294-1298; 7) . ISBN : 978-2-907366-92-2 : 20 €
Catégories : |
J CULTURE - ART - LOISIRS - ANIMATION
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Mots-clés : |
MUSIQUE EDITION COMMERCE DISQUE SPECTACLE INDUSTRIE CULTURE EVOLUTION POLITIQUE CULTURELLE HIP-HOP MUSIQUE AMPLIFIEE TECHNO Art ECONOMIE Arts / Sociologie des milieux artistiques SHS Histoire, étude géographique, biographie Musique amplifiée -- Enregistrements sonores -- Production et édition -- Arts du spectacle -- Production et mise en scène -- France musique, pratique culturelle, sociologie de la culture |
Index. décimale : |
J-11 Musique - Son - Festivals |
Résumé : |
Une sociologie des musiques amplifiées tenant compte de données culturelles, sociales, historiques et économiques. L'auteur montre comment s'est structurée dès la première moitié du XXe siècle une industrie de la musique centrée sur Paris, puis décrit l'émergence de sources de production et de diffusion alternatives et le déploiement de cultures musicales amplifiées aujourd'hui. |
Note de contenu : |
Bibliogr. Index. 4e de couv. : "Proposant une sociologie qui tient compte de données culturelles, sociales, historiques et économiques, cet ouvrage analyse les processus d'élaboration des musiques amplifiées en France. Il montre d'abord comment s'est structurée dès la première moitié du XXe siècle une industrie de la musique centrée sur Paris, par la montée en puissance d'un secteur économique et l'institutionnalisation de fonctions spécifiques dans le disque, les médias et le spectacle. Il met ensuite en évidence la manière dont ont pu émerger, suite au développement générationnel de la pratique de ces musiques et à la structuration de scènes locales sur le territoire français, des sources de production et de diffusion se revendiquant alternatives à cette industrie. Enfin, à travers une enquête de terrain, il explicite comment se déploient aujourd'hui les cultures musicales amplifiées qui touchent à la fois, le plus souvent au sein de collectifs, des musiciens amateurs et d'autres qui cherchent à se professionnaliser. En interrogeant l'articulation entre phénomènes globaux et pratiques quotidiennes liées à la musique en France, l'étude met ainsi à jour comment les normes et les usages technologiques, économiques ou juridiques influencent la production de la culture." |
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https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=11196 |
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