Titre : |
Les filles voilées parlent |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Ismahane Chouder , Auteur ; Malika Latrèche , Auteur ; Pierre Tévanian (1970-...) , Auteur |
Editeur : |
Paris : La Fabrique Editions |
Année de publication : |
impr. 2008 |
Importance : |
346 p. |
Format : |
20 x 13 cm |
ISBN/ISSN/EAN : |
978-2-913372-76-4 |
Prix : |
18,3 € |
Note générale : |
Voir aussi, en hyperlien : "Les filles voilées parlent, d’Ismahane Chouder, Malika Latrèche et Pierre Tevanian
« Marianne, ta tenue n’est pas laïque ! »" / Mona Chollet : "« Les filles voilées parlent » ? On en voit d’ici qui, au seul énoncé de ce titre, brandissent le crucifix et agitent la gousse d’ail. Autant dire « Belzébuth parle », ou « l’Etrangleur du Yorkshire parle » ! Au cours des mois qui ont précédé le vote de la loi du 15 mars 2004 interdisant le voile à l’école (hypocritement baptisée « loi sur la laïcité à l’école »), l’hystérie médiatique autour de cette question a persuadé la population entière que ces jeunes filles qui choisissaient de ne pas montrer leurs cheveux ou leurs oreilles, sorte de démons femelles, étaient la source de tous ses maux, et constituaient le principal problème auquel le pays était confronté - « c’est à cause de vous que tout va mal en France » revient souvent parmi les invectives qu’elles rapportent. On s’est déchiré sur le sujet, on a produit une quantité ahurissante d’arguments (y compris ici même) en faveur ou en défaveur d’une loi, mais on n’a pas jugé bon de demander leur avis aux principales intéressées. C’est à cette lacune que vient remédier le livre d’Ismahane Chouder, Malika Latrèche et Pierre Tevanian (du collectif Les mots sont importants), qui montre l’ampleur des dégâts - absolument invisibles dans les médias - causés par la loi de 2004." |
Catégories : |
A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays
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Mots-clés : |
Société / Acteurs de la vie sociale / Communautés ethniques Groupes ethniques et nationaux Musulmanes -- France -- Conditions sociales Voiles islamiques -- France -- 1990-... -- Récits personnels Intégration sociale Islam, femme, intégration, histoire de vie |
Index. décimale : |
A-49 Monde musulman |
Résumé : |
44 femmes et adolescentes s'expriment sur l'islam et la femme musulmane, leurs témoignages révélant des doutes, un besoin de parler mais une peur de le faire. Le poids des préjugés, l'angoisse et la violence qu'elles ressentent au quotidien transparaissent dans ces déclarations. |
Note de contenu : |
4e de couv. : "Mona : « L'argument du voile " symbole d'oppression des femmes ", je pose la question : oppression pour qui ? Pas pour moi. Je suis libre de mes choix, et si j'ai choisi de porter le foulard, c'est une expression de ma liberté. » Nadjer : « À peine arrivée, quand ils m'ont vue avec mon voile, ils m'ont dit que la place était prise. » Malika : « Elle s'est exclamée " Vous comptez donc trouver un emploi avec ce que vous avez sur la tête ? " Je me suis levée, je lui ai rappelé les lois de la république. » Khadidja : « Notre exclusion était à l'ordre du jour, et je voyais des militants des Verts ou des JCR, ou même des féministes, qui me psychanalysaient ou qui faisaient de l'exégèse du Coran ! » Ismahane : « Nous étions plusieurs Féministes pour l'égalité à défiler, dont Malika et moi qui portions le voile, et un bonhomme furibard nous a apostrophées, parce que " Ni Dieu ni maître ". J'ai répliqué : " OK, mais alors toi, tu n'es pas mon maître ! " (rires). » Ce livre ne traite pas de « la question du voile ». Les trois personnages qui l'ont conduit - dont deux sont des femmes voilées - n'ont pas cherché à mener une enquête sociologique. On pourrait même dire, au contraire : celles qui parlent ici ne sont pas des objets d'étude, mais des sujets - il n'y pas de féminin à ce mot. Elles peuvent être drôles et insolentes, elles peuvent être en colère ou découragées, mais de témoignage en témoignage, au-delà de la diversité des tempéraments, des origines sociales, des contextes familiaux, des itinéraires spirituels et des parcours scolaires et professionnels, ce qui relie toutes ces filles et ces femmes, c'est l'expérience intime et violente de la stigmatisation." |
En ligne : |
http://www.peripheries.net/article318.html |
Permalink : |
https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=113334 |
Les filles voilées parlent [texte imprimé] / Ismahane Chouder  , Auteur ; Malika Latrèche  , Auteur ; Pierre Tévanian (1970-...)  , Auteur . - Paris : La Fabrique Editions, impr. 2008 . - 346 p. ; 20 x 13 cm. ISBN : 978-2-913372-76-4 : 18,3 € Voir aussi, en hyperlien : "Les filles voilées parlent, d’Ismahane Chouder, Malika Latrèche et Pierre Tevanian
« Marianne, ta tenue n’est pas laïque ! »" / Mona Chollet : "« Les filles voilées parlent » ? On en voit d’ici qui, au seul énoncé de ce titre, brandissent le crucifix et agitent la gousse d’ail. Autant dire « Belzébuth parle », ou « l’Etrangleur du Yorkshire parle » ! Au cours des mois qui ont précédé le vote de la loi du 15 mars 2004 interdisant le voile à l’école (hypocritement baptisée « loi sur la laïcité à l’école »), l’hystérie médiatique autour de cette question a persuadé la population entière que ces jeunes filles qui choisissaient de ne pas montrer leurs cheveux ou leurs oreilles, sorte de démons femelles, étaient la source de tous ses maux, et constituaient le principal problème auquel le pays était confronté - « c’est à cause de vous que tout va mal en France » revient souvent parmi les invectives qu’elles rapportent. On s’est déchiré sur le sujet, on a produit une quantité ahurissante d’arguments (y compris ici même) en faveur ou en défaveur d’une loi, mais on n’a pas jugé bon de demander leur avis aux principales intéressées. C’est à cette lacune que vient remédier le livre d’Ismahane Chouder, Malika Latrèche et Pierre Tevanian (du collectif Les mots sont importants), qui montre l’ampleur des dégâts - absolument invisibles dans les médias - causés par la loi de 2004."
Catégories : |
A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays
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Mots-clés : |
Société / Acteurs de la vie sociale / Communautés ethniques Groupes ethniques et nationaux Musulmanes -- France -- Conditions sociales Voiles islamiques -- France -- 1990-... -- Récits personnels Intégration sociale Islam, femme, intégration, histoire de vie |
Index. décimale : |
A-49 Monde musulman |
Résumé : |
44 femmes et adolescentes s'expriment sur l'islam et la femme musulmane, leurs témoignages révélant des doutes, un besoin de parler mais une peur de le faire. Le poids des préjugés, l'angoisse et la violence qu'elles ressentent au quotidien transparaissent dans ces déclarations. |
Note de contenu : |
4e de couv. : "Mona : « L'argument du voile " symbole d'oppression des femmes ", je pose la question : oppression pour qui ? Pas pour moi. Je suis libre de mes choix, et si j'ai choisi de porter le foulard, c'est une expression de ma liberté. » Nadjer : « À peine arrivée, quand ils m'ont vue avec mon voile, ils m'ont dit que la place était prise. » Malika : « Elle s'est exclamée " Vous comptez donc trouver un emploi avec ce que vous avez sur la tête ? " Je me suis levée, je lui ai rappelé les lois de la république. » Khadidja : « Notre exclusion était à l'ordre du jour, et je voyais des militants des Verts ou des JCR, ou même des féministes, qui me psychanalysaient ou qui faisaient de l'exégèse du Coran ! » Ismahane : « Nous étions plusieurs Féministes pour l'égalité à défiler, dont Malika et moi qui portions le voile, et un bonhomme furibard nous a apostrophées, parce que " Ni Dieu ni maître ". J'ai répliqué : " OK, mais alors toi, tu n'es pas mon maître ! " (rires). » Ce livre ne traite pas de « la question du voile ». Les trois personnages qui l'ont conduit - dont deux sont des femmes voilées - n'ont pas cherché à mener une enquête sociologique. On pourrait même dire, au contraire : celles qui parlent ici ne sont pas des objets d'étude, mais des sujets - il n'y pas de féminin à ce mot. Elles peuvent être drôles et insolentes, elles peuvent être en colère ou découragées, mais de témoignage en témoignage, au-delà de la diversité des tempéraments, des origines sociales, des contextes familiaux, des itinéraires spirituels et des parcours scolaires et professionnels, ce qui relie toutes ces filles et ces femmes, c'est l'expérience intime et violente de la stigmatisation." |
En ligne : |
http://www.peripheries.net/article318.html |
Permalink : |
https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=113334 |
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