Titre : |
Une histoire de l'éducation populaire |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Jean-Marie Mignon, Auteur |
Mention d'édition : |
Disponible également sur Cairn.info |
Editeur : |
Paris : Éditions La Découverte |
Année de publication : |
2007 |
Collection : |
Alternatives sociales (Paris), ISSN 1159-8549  |
Importance : |
258 p. |
Format : |
22 x 14 cm |
ISBN/ISSN/EAN : |
2-7071-4905-3 |
Prix : |
24 € |
Catégories : |
J CULTURE - ART - LOISIRS - ANIMATION:Linguistique:Système d'écriture:Abréviation
|
Mots-clés : |
Enseignement Education Aspects philosophiques et pédagogiques Philosophie et histoire de l'éducation SHS Philosophie et théorie, enseignement à objectifs particuliers, psychologie de l'éducation Action sociale publique Éducation populaire France Animation socio-culturelle politique culturelle éducation civique éducation permanente éducation soutien scolaire jeunesse CULTURE POPULAIRE TRAVAIL SCOUTISME POLITIQUE DE L'EDUCATION SPORT MAISON DE LA CULTURE AUBERGE DE JEUNESSE JEUNE LOISIR POLITIQUE CULTURELLE POLITIQUE DE LA VILLE THEATRE MUSIQUE ANIMATION ECOLOGIE DEVELOPPEMENT DURABLE EDUCATION XXE XXIE FORMATION CONTINUE CEMEA CHANTIER DE JEUNE COMMERCE EQUITABLE FOYER DE JEUNES TRAVAILLEURS LIGUE DE L'ENSEIGNEMENT CULTURE HISTOIRE |
Index. décimale : |
J-50 Loisirs - Animation - Education populaire |
Résumé : |
En 1945 réapparaît en France un courant d'idées ancien qui cherche à promouvoir la diffusion de la connaissance au plus grand nombre, l'éducation populaire. Sous cette appellation, on retrouve les activités culturelles complémentaires à l'école, la formation permanente et l'engagement dans la cité par le développement de l'éducation civique. Une histoire à travers ses échecs et ses succès. |
Note de contenu : |
Bibliogr. Index. 4e de couv. : "Au lendemain de la Seconde Guerre mondiale, se développe en France un courant d'idées qui cherche à promouvoir la diffusion de la connaissance au plus grand nombre pour que chacun puisse assumer son rôle de citoyen : l'éducation populaire. Sous cette appellation se trouvent intriqués, à partir de cette période, quatre grands domaines d'intervention : activités complémentaires de l'école, formation permanente, action culturelle et engagement dans la cité. Toujours très actif aujourd'hui, ce mouvement a connu une histoire faite d'enthousiasmes et de réussites, mais aussi d'incompréhensions et de critiques, voire de rejets. D'abord perçue comme une éducation culturelle touchant à la vie tout entière, l'éducation populaire a ensuite connu différentes phases : mise en place de la formation permanente puis de l'animation socioculturelle et, à partir des années 1980, développement de l'éducation civique. C'est cette riche histoire que propose de découvrir cet ouvrage. Son auteur montre le rôle essentiel joué par l'éducation populaire au sein de la société : il s'intéresse à l'éthique sociale qui la fonde, à quelques figures marquantes, à des institutions et organismes qui s'en réclament, à des programmes et actions inscrits dans la vie nationale et internationale, aux populations touchées par les acteurs du mouvement. Témoignant d'une certaine forme d'utopie républicaine - celle d'une société fraternelle et de progrès -, l'éducation populaire épouse les grandes questions de société de son temps et participe, selon Jean-Marie Mignon, de l'ensemble des mythes fondateurs qui permettent à la société française de conserver son unité." |
En ligne : |
https://www-cairn-info.proxy.scd.univ-tours.fr/une-histoire-de-l-education-popul [...] |
Permalink : |
https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=11362 |
Une histoire de l'éducation populaire [texte imprimé] / Jean-Marie Mignon, Auteur . - Disponible également sur Cairn.info . - Paris : Éditions La Découverte, 2007 . - 258 p. ; 22 x 14 cm. - ( Alternatives sociales (Paris), ISSN 1159-8549) . ISSN : 2-7071-4905-3 : 24 €
Catégories : |
J CULTURE - ART - LOISIRS - ANIMATION:Linguistique:Système d'écriture:Abréviation
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Mots-clés : |
Enseignement Education Aspects philosophiques et pédagogiques Philosophie et histoire de l'éducation SHS Philosophie et théorie, enseignement à objectifs particuliers, psychologie de l'éducation Action sociale publique Éducation populaire France Animation socio-culturelle politique culturelle éducation civique éducation permanente éducation soutien scolaire jeunesse CULTURE POPULAIRE TRAVAIL SCOUTISME POLITIQUE DE L'EDUCATION SPORT MAISON DE LA CULTURE AUBERGE DE JEUNESSE JEUNE LOISIR POLITIQUE CULTURELLE POLITIQUE DE LA VILLE THEATRE MUSIQUE ANIMATION ECOLOGIE DEVELOPPEMENT DURABLE EDUCATION XXE XXIE FORMATION CONTINUE CEMEA CHANTIER DE JEUNE COMMERCE EQUITABLE FOYER DE JEUNES TRAVAILLEURS LIGUE DE L'ENSEIGNEMENT CULTURE HISTOIRE |
Index. décimale : |
J-50 Loisirs - Animation - Education populaire |
Résumé : |
En 1945 réapparaît en France un courant d'idées ancien qui cherche à promouvoir la diffusion de la connaissance au plus grand nombre, l'éducation populaire. Sous cette appellation, on retrouve les activités culturelles complémentaires à l'école, la formation permanente et l'engagement dans la cité par le développement de l'éducation civique. Une histoire à travers ses échecs et ses succès. |
Note de contenu : |
Bibliogr. Index. 4e de couv. : "Au lendemain de la Seconde Guerre mondiale, se développe en France un courant d'idées qui cherche à promouvoir la diffusion de la connaissance au plus grand nombre pour que chacun puisse assumer son rôle de citoyen : l'éducation populaire. Sous cette appellation se trouvent intriqués, à partir de cette période, quatre grands domaines d'intervention : activités complémentaires de l'école, formation permanente, action culturelle et engagement dans la cité. Toujours très actif aujourd'hui, ce mouvement a connu une histoire faite d'enthousiasmes et de réussites, mais aussi d'incompréhensions et de critiques, voire de rejets. D'abord perçue comme une éducation culturelle touchant à la vie tout entière, l'éducation populaire a ensuite connu différentes phases : mise en place de la formation permanente puis de l'animation socioculturelle et, à partir des années 1980, développement de l'éducation civique. C'est cette riche histoire que propose de découvrir cet ouvrage. Son auteur montre le rôle essentiel joué par l'éducation populaire au sein de la société : il s'intéresse à l'éthique sociale qui la fonde, à quelques figures marquantes, à des institutions et organismes qui s'en réclament, à des programmes et actions inscrits dans la vie nationale et internationale, aux populations touchées par les acteurs du mouvement. Témoignant d'une certaine forme d'utopie républicaine - celle d'une société fraternelle et de progrès -, l'éducation populaire épouse les grandes questions de société de son temps et participe, selon Jean-Marie Mignon, de l'ensemble des mythes fondateurs qui permettent à la société française de conserver son unité." |
En ligne : |
https://www-cairn-info.proxy.scd.univ-tours.fr/une-histoire-de-l-education-popul [...] |
Permalink : |
https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=11362 |
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