Titre de série : |
Ere Uqam, 6 |
Titre : |
Education à l'environnement et institution scolaire |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Jean-Étienne Bidou, Directeur de la recherche |
Editeur : |
Montréal : Université du Québec à Montréal (UQAM) |
Année de publication : |
2006-2007 |
Autre Editeur : |
Villiers-en-Bois : Institut de Formation et de Recherche en Education à l'Environnement (IFREE) |
Collection : |
Éducation relative à l’environnement : Regards, Recherches, Réflexions, ISSN 1373-9689 num. 6 |
Importance : |
294 p. |
Note générale : |
Ce volume témoigne du colloque sur le thème «Éducation à l'environnement et institution scolaire», qui s'est déroulé les 2 et 3 juin 2005 à La Rochelle (France). Le volume 6 a été publié grâce à l'appui financier des organismes suivants :
Pour la France : * Ministère de l'Environnement et du Développement durable * Conseil Régional Poitou-Charentes * IUFM de Poitiers
Pour le Québec : * Chaire de recherche du Canada en éducation relative à l'environnement, Université du Québec à Montréal |
Catégories : |
G ENSEIGNEMENT - EDUCATION
|
Mots-clés : |
ENVIRONNEMENT EDUCATION PEDAGOGIE ECOLOGIE ECOLE ENSEIGNEMENT DEVELOPPEMENT DURABLE ENSEIGNANT FORMATION ZEP EVALUATION PROJET |
Index. décimale : |
G-12 Education à l'environnement |
Résumé : |
À la rentrée 2004, l'EEDD est entrée dans les cursus scolaires. Cette introduction fait suite à de nombreux efforts produits dans ce domaine de façons très diverses depuis les années 70. Pendant une trentaine d'années, les expériences ont été nombreuses mais n'ont pas induit la généralisation de l'éducation à l'environnement, de ses concepts et de ses pratiques, au sein de l'institution scolaire. Ceci pose un problème qui reste à explorer alors même que l'éducation à l'environnement est désormais placée dans une perspective particulière, celle du développement durable. |
Note de contenu : |
TABLE DES MATIERES :
1. Éditorial, Jean-Étienne Bidou PDF, 64 Ko
2. Recherches et réflexions
L’éducation relative à l’environnement et la globalisation :
enjeux curriculaires et pédagogiques, Lucie Sauvé PDF, 96 Ko
Écologie de l’institution scolaire – La cohérence entre contenus, méthodes et milieu scolaire, Mario Salomone PDF, 108 Ko
L’introduction de l’éducation relative à l’environnement par le biais d’institutions internationales participe-t-elle à la co-construction de la rénovation de systèmes scolaires nationaux ?
Maryse Clary, Marianne von Frenckell et Marie-Claire Domasik-Bilocq PDF, 128 Ko
La triade science, technologie et environnement : nouveaux enjeux théoriques curriculaires et pédagogiques, Patrick Charland PDF, 104 Ko
La question du changement climatique dans le programme français d’éducation à l’environnement pour un développement durable – Nouvelle épistémologie des savoirs scolaires et implications pour la formation des enseignants, Benoît Urgelli PDF, 108 Ko
Pour une approche coopérative de l’environnement à l’école primaire – Recherche exploratoire auprès d’enseignants du primaire, Cécile Fortin-Debart et Yves Girault PDF, 112 Ko
La formation des enseignants dans le cadre de l’éducation à l’environnement pour un développement durable : problèmes didactiques, Yves Girault, Jean Marc Lange, Cécile Fortin-Debart, Laurence Delalande Simonneaux et Joël Lebeaume PDF, 104 Ko
Des pistes pour institutionnaliser une éducation relative à l’environnement dans la trajectoire obligatoire de la formation initiale à l’enseignement primaire, Tom Berryman PDF, 164 Ko
Le partenariat, entre réticences et fascination : quels questionnements éthiques pour l’institution scolaire ? Yannick Bruxelle PDF, 104 Ko
3. Regards
Quelle contribution pour la géographie dans une éducation à l’environnement et au développement durable ? Un modèle d’enseignement, Robert Sourp PDF, 64 Ko
Quelle convergence entre la géographie et l’histoire dans une perspective d’« éducation à l’environnement pour un développement durable » ? Christine Vergnolle Mainar PDF, 100 Ko
Comprendre les enjeux de l’éducation à l’environnement grâce au suivi d’une expérience scientifique, Michel Place PDF, 72 Ko
Du carnet de bord au carnet de voyage, la pédagogie documentaire au Centre de documentation et d’information, Pascale Argod PDF, 68 Ko
Évaluer un projet scolaire d’éducation à l’environnement : l’opération « Gérer l’eau, ici et ailleurs », Jean-Étienne Bidou, Catherine Billard et Marc Bonneau PDF, 76 Ko
Pensée critique de l’enseignement en Zone d’Éducation Prioritaire à la lumière de l’écoformation, Philippe Nicolas PDF, 96 Ko
L’empreinte écologique comme outil d’apprentissage : de l’intention à l’action, Joël Thibert PDF, 76 Ko
Vivre des projets environnementaux en formation initiale, pour stimuler la pratique de l’éducation relative à l’environnement, Marina Gruslin PDF, 92 Ko
L’écologie comme vecteur d’éducation relative à l’environnement
dans l’enseignement en Tunisie, Ali Hamdi PDF, 76 Ko
De l’étude d’une technique agricole à une éducation à l’environnement : savoirs sensibles et savoirs partagés, André Blouet PDF, 72 Ko
De l’importance des textes officiels : entre contraintes et utopie créatrice, Yannick Bruxelle PDF, 76 Ko
4. Recension d'écrits
5. L'événement en ERE
6. Publications et ressources
7. Répertoire de la recherche |
En ligne : |
http://www.revue-ere.uqam.ca/categories/volumes/volume6.html |
Permalink : |
https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=11388 |
Ere Uqam, 6. Education à l'environnement et institution scolaire [texte imprimé] / Jean-Étienne Bidou, Directeur de la recherche . - Montréal : Université du Québec à Montréal (UQAM) : Villiers-en-Bois : Institut de Formation et de Recherche en Education à l'Environnement (IFREE), 2006-2007 . - 294 p.. - ( Éducation relative à l’environnement : Regards, Recherches, Réflexions, ISSN 1373-9689; 6) . Ce volume témoigne du colloque sur le thème «Éducation à l'environnement et institution scolaire», qui s'est déroulé les 2 et 3 juin 2005 à La Rochelle (France). Le volume 6 a été publié grâce à l'appui financier des organismes suivants :
Pour la France : * Ministère de l'Environnement et du Développement durable * Conseil Régional Poitou-Charentes * IUFM de Poitiers
Pour le Québec : * Chaire de recherche du Canada en éducation relative à l'environnement, Université du Québec à Montréal
Catégories : |
G ENSEIGNEMENT - EDUCATION
|
Mots-clés : |
ENVIRONNEMENT EDUCATION PEDAGOGIE ECOLOGIE ECOLE ENSEIGNEMENT DEVELOPPEMENT DURABLE ENSEIGNANT FORMATION ZEP EVALUATION PROJET |
Index. décimale : |
G-12 Education à l'environnement |
Résumé : |
À la rentrée 2004, l'EEDD est entrée dans les cursus scolaires. Cette introduction fait suite à de nombreux efforts produits dans ce domaine de façons très diverses depuis les années 70. Pendant une trentaine d'années, les expériences ont été nombreuses mais n'ont pas induit la généralisation de l'éducation à l'environnement, de ses concepts et de ses pratiques, au sein de l'institution scolaire. Ceci pose un problème qui reste à explorer alors même que l'éducation à l'environnement est désormais placée dans une perspective particulière, celle du développement durable. |
Note de contenu : |
TABLE DES MATIERES :
1. Éditorial, Jean-Étienne Bidou PDF, 64 Ko
2. Recherches et réflexions
L’éducation relative à l’environnement et la globalisation :
enjeux curriculaires et pédagogiques, Lucie Sauvé PDF, 96 Ko
Écologie de l’institution scolaire – La cohérence entre contenus, méthodes et milieu scolaire, Mario Salomone PDF, 108 Ko
L’introduction de l’éducation relative à l’environnement par le biais d’institutions internationales participe-t-elle à la co-construction de la rénovation de systèmes scolaires nationaux ?
Maryse Clary, Marianne von Frenckell et Marie-Claire Domasik-Bilocq PDF, 128 Ko
La triade science, technologie et environnement : nouveaux enjeux théoriques curriculaires et pédagogiques, Patrick Charland PDF, 104 Ko
La question du changement climatique dans le programme français d’éducation à l’environnement pour un développement durable – Nouvelle épistémologie des savoirs scolaires et implications pour la formation des enseignants, Benoît Urgelli PDF, 108 Ko
Pour une approche coopérative de l’environnement à l’école primaire – Recherche exploratoire auprès d’enseignants du primaire, Cécile Fortin-Debart et Yves Girault PDF, 112 Ko
La formation des enseignants dans le cadre de l’éducation à l’environnement pour un développement durable : problèmes didactiques, Yves Girault, Jean Marc Lange, Cécile Fortin-Debart, Laurence Delalande Simonneaux et Joël Lebeaume PDF, 104 Ko
Des pistes pour institutionnaliser une éducation relative à l’environnement dans la trajectoire obligatoire de la formation initiale à l’enseignement primaire, Tom Berryman PDF, 164 Ko
Le partenariat, entre réticences et fascination : quels questionnements éthiques pour l’institution scolaire ? Yannick Bruxelle PDF, 104 Ko
3. Regards
Quelle contribution pour la géographie dans une éducation à l’environnement et au développement durable ? Un modèle d’enseignement, Robert Sourp PDF, 64 Ko
Quelle convergence entre la géographie et l’histoire dans une perspective d’« éducation à l’environnement pour un développement durable » ? Christine Vergnolle Mainar PDF, 100 Ko
Comprendre les enjeux de l’éducation à l’environnement grâce au suivi d’une expérience scientifique, Michel Place PDF, 72 Ko
Du carnet de bord au carnet de voyage, la pédagogie documentaire au Centre de documentation et d’information, Pascale Argod PDF, 68 Ko
Évaluer un projet scolaire d’éducation à l’environnement : l’opération « Gérer l’eau, ici et ailleurs », Jean-Étienne Bidou, Catherine Billard et Marc Bonneau PDF, 76 Ko
Pensée critique de l’enseignement en Zone d’Éducation Prioritaire à la lumière de l’écoformation, Philippe Nicolas PDF, 96 Ko
L’empreinte écologique comme outil d’apprentissage : de l’intention à l’action, Joël Thibert PDF, 76 Ko
Vivre des projets environnementaux en formation initiale, pour stimuler la pratique de l’éducation relative à l’environnement, Marina Gruslin PDF, 92 Ko
L’écologie comme vecteur d’éducation relative à l’environnement
dans l’enseignement en Tunisie, Ali Hamdi PDF, 76 Ko
De l’étude d’une technique agricole à une éducation à l’environnement : savoirs sensibles et savoirs partagés, André Blouet PDF, 72 Ko
De l’importance des textes officiels : entre contraintes et utopie créatrice, Yannick Bruxelle PDF, 76 Ko
4. Recension d'écrits
5. L'événement en ERE
6. Publications et ressources
7. Répertoire de la recherche |
En ligne : |
http://www.revue-ere.uqam.ca/categories/volumes/volume6.html |
Permalink : |
https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=11388 |
|