Ecrire pour comprendre les sciences [texte imprimé] / INRP (Paris, France), Collectivité éditrice ; Pierre Fillon, Auteur ; Anne Verin, Auteur . - Lyon-Paris : INRP, Institut national de la recherche pédagogique [devenu Ifé], 2001 . - 262 p.. - ( Aster; 33) . ISBN : 978-2-7342-0881-5
Catégories : |
S SCIENCES ET TECHNIQUES
|
Mots-clés : |
SCIENCES ENSEIGNEMENT APPRENTISSAGE ECOLE PRIMAIRE ECOLE SECONDAIRE EXPRESSION ECRITE ECRITURE SAVOIR EXPERIMENTATION PEDAGOGIE |
Index. décimale : |
S-70 Enseignement des sciences et didactique |
Résumé : |
En sciences, la prise en compte des écrits dans la construction des savoirs s'est développée ces dernières années, comme en témoignent les Instructions officielles et différentes pratiques innovantes tels les Travaux Personnels Encadrés au lycée ou encore l'opération La Main à la Pâte à l'école primaire. Parallèlement depuis le début des années quatre-vingt, les recherches sur l'écriture se multiplient. L'activité langagière est considérée comme constitutive de la construction de savoir et l'activité scientifique ne peut s'envisager sans réalisation de traces écrites des observations et des expériences, et de travail sur ces traces. Les analyses proposées dans ce numéro concernent les écrits proprement dits des élèves mais aussi les pratiques des enseignants et les actions de formation professionnelle dans ce domaine. |
Permalink : |
https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=11444 |
|  |