Titre de série : |
Cahiers de l'action : jeunesses, pratiques et territoires, 11 |
Titre : |
Prévenir les ruptures adolescents-institutions : réflexion sur la recherche-action |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Joëlle Bordet , Auteur |
Mention d'édition : |
Téléchargeable sur le site de l'INJEP, voir l'hyperlien |
Editeur : |
Paris Cedex 13 - Marly-le-Roi (78) : INJEP (Institut National de la Jeunesse et de l'Éducation Populaire) |
Année de publication : |
2007 |
Collection : |
Cahiers de l'action : jeunesses, pratiques et territoires, ISSN 1772-2101 num. 11  |
Importance : |
75 p. |
ISBN/ISSN/EAN : |
2-11-096543-1 |
Catégories : |
H TRAVAIL SOCIAL - POLITIQUE SOCIALE
|
Mots-clés : |
JEUNE BANLIEUE VILLE ACTION SOCIALE RECHERCHE-ACTION SOCIAL |
Index. décimale : |
H-10 Travail social - Domaines d'action des travailleurs sociaux |
Résumé : |
Entre 2002 et 2005, trois recherches-actions sont mises en ouvre dans des villes de l'Île-de-France, à la demande de plusieurs institutions, autour de la « lutte contre les ruptures entre les jeunes et les institutions », en particulier la Mission régionale d'Appui Droit et Ville en Île-de-France. Sur chaque territoire, un thème mobilisa les acteurs (élus, institutionnels, professionnels, jeunes) : les identités sociales et politiques à Saint-Denis, les rapports entre légalité et illégalité à Genevilliers, l'absentéisme scolaire à Garges-lès-Gonesses. Cet ouvrage rend compte d'une démarche productrice d'intelligence collective, en donnant la parole à des chercheurs et à des acteurs, et ouvre des perspectives pour l'action publique |
Note de contenu : |
SOMMAIRE
AVANT-PROPOS
PRÉAMBULE
• Le contexte d’une démarche (CSTB)
QUESTIONS/RÉFLEXIONS
• La recherche-action : lectures théoriques et méthodologiques
- La recherche-action, une démarche collective pour élaborer une question (Joëlle Bordet)
- La recherche-action, une coconstruction des savoirs (Christian Michelot)
- La recherche-action à l’ère des dispositifs (Pierre-Jean Andrieu)
PRATIQUES/ANALYSES
- À Saint-Denis : mieux connaître les identités sociales et politiques des jeunes
- À Gennevilliers : mieux connaître les rapports entre légalité et illégalité chez les jeunes
- À Garges-lès-Gonesse : mieux connaître l’absentéisme scolaire
PISTES
• Pour poursuivre
RESSOURCES
- Sur la recherche-action
- Sur les jeunes
ANNEXE
- Liste des sigles |
En ligne : |
https://injep.fr/wp-content/uploads/2018/09/ca11.pdf |
Permalink : |
https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=11488 |
Cahiers de l'action : jeunesses, pratiques et territoires, 11. Prévenir les ruptures adolescents-institutions : réflexion sur la recherche-action [texte imprimé] / Joëlle Bordet  , Auteur . - Téléchargeable sur le site de l'INJEP, voir l'hyperlien . - Paris Cedex 13 - Marly-le-Roi (78) (95, avenue de France, 75650) : INJEP (Institut National de la Jeunesse et de l'Éducation Populaire), 2007 . - 75 p.. - ( Cahiers de l'action : jeunesses, pratiques et territoires, ISSN 1772-2101; 11) . ISSN : 2-11-096543-1
Catégories : |
H TRAVAIL SOCIAL - POLITIQUE SOCIALE
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Mots-clés : |
JEUNE BANLIEUE VILLE ACTION SOCIALE RECHERCHE-ACTION SOCIAL |
Index. décimale : |
H-10 Travail social - Domaines d'action des travailleurs sociaux |
Résumé : |
Entre 2002 et 2005, trois recherches-actions sont mises en ouvre dans des villes de l'Île-de-France, à la demande de plusieurs institutions, autour de la « lutte contre les ruptures entre les jeunes et les institutions », en particulier la Mission régionale d'Appui Droit et Ville en Île-de-France. Sur chaque territoire, un thème mobilisa les acteurs (élus, institutionnels, professionnels, jeunes) : les identités sociales et politiques à Saint-Denis, les rapports entre légalité et illégalité à Genevilliers, l'absentéisme scolaire à Garges-lès-Gonesses. Cet ouvrage rend compte d'une démarche productrice d'intelligence collective, en donnant la parole à des chercheurs et à des acteurs, et ouvre des perspectives pour l'action publique |
Note de contenu : |
SOMMAIRE
AVANT-PROPOS
PRÉAMBULE
• Le contexte d’une démarche (CSTB)
QUESTIONS/RÉFLEXIONS
• La recherche-action : lectures théoriques et méthodologiques
- La recherche-action, une démarche collective pour élaborer une question (Joëlle Bordet)
- La recherche-action, une coconstruction des savoirs (Christian Michelot)
- La recherche-action à l’ère des dispositifs (Pierre-Jean Andrieu)
PRATIQUES/ANALYSES
- À Saint-Denis : mieux connaître les identités sociales et politiques des jeunes
- À Gennevilliers : mieux connaître les rapports entre légalité et illégalité chez les jeunes
- À Garges-lès-Gonesse : mieux connaître l’absentéisme scolaire
PISTES
• Pour poursuivre
RESSOURCES
- Sur la recherche-action
- Sur les jeunes
ANNEXE
- Liste des sigles |
En ligne : |
https://injep.fr/wp-content/uploads/2018/09/ca11.pdf |
Permalink : |
https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=11488 |
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