Titre : |
Science et enseignement : l'exemple de la grande réforme des programmes du lycée au début du XXe siècle |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Hélène Gispert, Directeur de la recherche ; Nicole Hulin, Directeur de la recherche ; Marie-Claire ROBIC, Directeur de la recherche |
Editeur : |
Paris : Vuibert |
Année de publication : |
2007 |
Importance : |
360 p. |
ISBN/ISSN/EAN : |
2-7117-8981-8 |
Catégories : |
S SCIENCES ET TECHNIQUES
|
Mots-clés : |
SCIENCES ENSEIGNEMENT REFORME 1902 XXE PROGRAMME GEOGRAPHIE HISTOIRE PHYSIQUE MATHEMATIQUES LYCEE |
Index. décimale : |
S-10 Histoire des sciences et des techniques |
Résumé : |
Comment enseigner les sciences ? Les auteurs réunis ici apportent à ce débat des éléments historiques inédits d'une incroyable actualité. L'enseignement secondaire tel que nous le connaissons est en effet largement tributaire de la réforme de 1902 mais, si les modalités de refondation du lycée au début du XXe siècle sont bien connues des historiens des sciences et de l'éducation, un ensemble de conférences données en 1904-1905, dans le but «d'accompagner» ladite réforme, méritait d'être étudié : des savants renommés - parmi lesquels Henri Poincaré, Vidal de La Blache ou Paul Langevin - furent invités à s'exprimer devant les enseignants. Les textes furent ensuite imprimés et diffusés dans tous les lycées. Ces conférences provoquèrent une réflexion d'ensemble sur la science, l'épistémologie et la pédagogie. Elles témoignent de l'humanisme profond des responsables pédagogiques du début du XXe siècle : on verra que, lorsqu'ils réclamaient une plus grande convergence des disciplines scientifiques, ils se préoccupaient d'abord de transmettre aux élèves leur «enthousiasme» pour les sciences. Cette fine analyse de l'esprit de la réforme de 1902 est aussi un précieux compte rendu des considérations pédagogiques du début du siècle dernier. Leur actualité, en plus de nous étonner, vient nous rappeler l'intérêt et l'importance d'un débat de grande ampleur sur l'enseignement. |
Permalink : |
https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=11496 |
Science et enseignement : l'exemple de la grande réforme des programmes du lycée au début du XXe siècle [texte imprimé] / Hélène Gispert, Directeur de la recherche ; Nicole Hulin, Directeur de la recherche ; Marie-Claire ROBIC, Directeur de la recherche . - Paris : Vuibert, 2007 . - 360 p. ISSN : 2-7117-8981-8
Catégories : |
S SCIENCES ET TECHNIQUES
|
Mots-clés : |
SCIENCES ENSEIGNEMENT REFORME 1902 XXE PROGRAMME GEOGRAPHIE HISTOIRE PHYSIQUE MATHEMATIQUES LYCEE |
Index. décimale : |
S-10 Histoire des sciences et des techniques |
Résumé : |
Comment enseigner les sciences ? Les auteurs réunis ici apportent à ce débat des éléments historiques inédits d'une incroyable actualité. L'enseignement secondaire tel que nous le connaissons est en effet largement tributaire de la réforme de 1902 mais, si les modalités de refondation du lycée au début du XXe siècle sont bien connues des historiens des sciences et de l'éducation, un ensemble de conférences données en 1904-1905, dans le but «d'accompagner» ladite réforme, méritait d'être étudié : des savants renommés - parmi lesquels Henri Poincaré, Vidal de La Blache ou Paul Langevin - furent invités à s'exprimer devant les enseignants. Les textes furent ensuite imprimés et diffusés dans tous les lycées. Ces conférences provoquèrent une réflexion d'ensemble sur la science, l'épistémologie et la pédagogie. Elles témoignent de l'humanisme profond des responsables pédagogiques du début du XXe siècle : on verra que, lorsqu'ils réclamaient une plus grande convergence des disciplines scientifiques, ils se préoccupaient d'abord de transmettre aux élèves leur «enthousiasme» pour les sciences. Cette fine analyse de l'esprit de la réforme de 1902 est aussi un précieux compte rendu des considérations pédagogiques du début du siècle dernier. Leur actualité, en plus de nous étonner, vient nous rappeler l'intérêt et l'importance d'un débat de grande ampleur sur l'enseignement. |
Permalink : |
https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=11496 |
|  |