[article]
Titre : |
Musulmanes et musulmans d’ici |
Type de document : |
texte imprimé |
Année de publication : |
septembre 2007 |
Article en page(s) : |
pp.6-52 |
Langues : |
Français (fre) |
Mots-clés : |
297 Islam & Intégrisme islamique (islamisme) 396 Droits des femmes. Féminisme. Emancipation des femmes 32(493) Politique de la Belgique 061.1 Institutions officielles 316.61 Intégration. Assimilation. Sociabilisation 316.35 Groupes / Identités / Communautés 329.3:297 Frères musulmans |
Résumé : |
Table :
* Musulmanes et musulmans d’ici / Felice Dassetto
* La mosquée au milieu du village politique / Mehmet Koksal
La mosquée, lieu de culte principal d’une communauté islamique, peut également se transformer en terrain de campagne électorale. Sans exagérer l’influence réelle des mosquées dans l’espace politique belge, il est utile d’examiner la stratégie des différents acteurs en quête d’un mandat politique ou religieux, voire des deux, dans la marche vers l’institutionnalisation de l’islam en Belgique. Qui instrumentalise l’autre ? Impossible de le savoir dans chaque cas examiné, mais les intérêts économiques, politiques et électoraux s’entrecroisent fréquemment pour aboutir parfois à un cocktail dangereux qui risque d’avoir des conséquences désastreuses pour l’ensemble des mosquées cherchant la reconnaissance et le financement des pouvoirs publics.
* La question du voile qui occulte l’autre / David D’Hondt
Prises en tenaille entre ceux qui réclament l’interdiction du voile à l’école et ceux qui veulent créer une école islamique proche d’une mosquée, les jeunes filles d’origine marocaine qui le portent sont minoritaires. Leurs condisciples masculins et elles vivent des pratiques, tiennent des discours qui s’inscrivent en faux contre les simplifications. Ce n’est pas le voile qui fait les écoles ghettos ni qui les inscrit dans les filières de relégation où ils acquièrent un « diplôme pour le chômage ». Face aux difficultés de donner cours dans certaines écoles, l’interdiction du voile est vue comme la panacée qui permet de faire l’économie de la mise en œuvre de nouvelles méthodes pédagogiques et de la revalorisation de l’enseignement professionnel.
* Le devenir des Frères musulmans : entre visibilité et déclin / Brigitte Maréchal
Des Frères musulmans se sont établis en Belgique dans les années soixante. Ils y ont reconstitué quelques noyaux organisationnels. Ils maintiennent leurs contacts avec les populations musulmanes et leurs idées constituent l’orthodoxie de l’islam contemporain. Leurs dynamiques d’action sont d’autant plus légitimes qu’elles s’insèrent dans une vision de revitalisation de la grande communauté musulmane. Mais ils passent la main, malgré eux.
* Être musulman belge : entre élaboration identitaire et devenir / Farid El Asri
L’image monolithique de l’islam masque la diversité de la réalité vécue par les musulmans. Ils réélaborent sans cesse leurs identités dans leur engagement social, leurs pratiques religieuses, leur rapport aux normes, leurs modes d’expression culturelle. Cette reconfiguration est sous-tendue par des manières différentes de se référer aux textes religieux. Ceux-ci peuvent être interprétés différemment selon que l’on privilégie une lecture traditionaliste vouée à être transitoire, la distanciation des mystiques et des rationalistes ou une approche réformiste qui tente de synthétiser les différents courants.
* Le féminisme à l’épreuve de l’islam / Aicha Haddou
La question du féminisme islamique suscite de nombreux débats aujourd’hui dans le monde musulman, mais également en Europe et en Belgique. Des actrices de terrain, des associations en appellent de manière diverse à cette idée. En dehors des sphères musulmanes, cette réalité reste relativement méconnue. De nombreuses questions peuvent être soulevées quant aux motivations de ces femmes. Plus significative est sans doute l’exigence de la foi qui les amène à se confronter aux réalités des références scripturaires musulmanes, la nécessité de répondre aux critiques de l’islam et l’expérience qu’elles font de pratiques discriminatoires justifiées par des musulmans au nom de l’islam, alors qu’elles les attribuent surtout à des cultures machistes ou à des interprétations misogynes.
* L’institutionnalisation de l’islam en Belgique : instrumentalisation et ethnicisation / Abdelghani Ben Moussa
Entamé en 1974, le processus d’institutionnalisation de l’islam a connu de nombreuses difficultés pour se mettre sur les rails. Les incertitudes sur les fonctions de l’Exécutif des musulmans, les divergences, voire les dissensions internes à la communauté musulmane, et parfois des carences de son leadeurship, les incertitudes, maladresses, ingérences de l’État ont compliqué la vie de cette institution. Son chemin est loin d’être stabilisé, même si des résultats de gestion sont à constater. L’avenir reste à éclaircir et surtout la légitimité pleine de cette institution reste à acquérir, car elle est loin d’être gagnée auprès de l’ensemble de la communauté musulmane.
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Permalink : |
https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=115014 |
in La Revue Nouvelle / Cairn.info > 9 (septembre 2007) . - pp.6-52
[article] Musulmanes et musulmans d’ici [texte imprimé] . - septembre 2007 . - pp.6-52. Langues : Français ( fre) in La Revue Nouvelle / Cairn.info > 9 (septembre 2007) . - pp.6-52
Mots-clés : |
297 Islam & Intégrisme islamique (islamisme) 396 Droits des femmes. Féminisme. Emancipation des femmes 32(493) Politique de la Belgique 061.1 Institutions officielles 316.61 Intégration. Assimilation. Sociabilisation 316.35 Groupes / Identités / Communautés 329.3:297 Frères musulmans |
Résumé : |
Table :
* Musulmanes et musulmans d’ici / Felice Dassetto
* La mosquée au milieu du village politique / Mehmet Koksal
La mosquée, lieu de culte principal d’une communauté islamique, peut également se transformer en terrain de campagne électorale. Sans exagérer l’influence réelle des mosquées dans l’espace politique belge, il est utile d’examiner la stratégie des différents acteurs en quête d’un mandat politique ou religieux, voire des deux, dans la marche vers l’institutionnalisation de l’islam en Belgique. Qui instrumentalise l’autre ? Impossible de le savoir dans chaque cas examiné, mais les intérêts économiques, politiques et électoraux s’entrecroisent fréquemment pour aboutir parfois à un cocktail dangereux qui risque d’avoir des conséquences désastreuses pour l’ensemble des mosquées cherchant la reconnaissance et le financement des pouvoirs publics.
* La question du voile qui occulte l’autre / David D’Hondt
Prises en tenaille entre ceux qui réclament l’interdiction du voile à l’école et ceux qui veulent créer une école islamique proche d’une mosquée, les jeunes filles d’origine marocaine qui le portent sont minoritaires. Leurs condisciples masculins et elles vivent des pratiques, tiennent des discours qui s’inscrivent en faux contre les simplifications. Ce n’est pas le voile qui fait les écoles ghettos ni qui les inscrit dans les filières de relégation où ils acquièrent un « diplôme pour le chômage ». Face aux difficultés de donner cours dans certaines écoles, l’interdiction du voile est vue comme la panacée qui permet de faire l’économie de la mise en œuvre de nouvelles méthodes pédagogiques et de la revalorisation de l’enseignement professionnel.
* Le devenir des Frères musulmans : entre visibilité et déclin / Brigitte Maréchal
Des Frères musulmans se sont établis en Belgique dans les années soixante. Ils y ont reconstitué quelques noyaux organisationnels. Ils maintiennent leurs contacts avec les populations musulmanes et leurs idées constituent l’orthodoxie de l’islam contemporain. Leurs dynamiques d’action sont d’autant plus légitimes qu’elles s’insèrent dans une vision de revitalisation de la grande communauté musulmane. Mais ils passent la main, malgré eux.
* Être musulman belge : entre élaboration identitaire et devenir / Farid El Asri
L’image monolithique de l’islam masque la diversité de la réalité vécue par les musulmans. Ils réélaborent sans cesse leurs identités dans leur engagement social, leurs pratiques religieuses, leur rapport aux normes, leurs modes d’expression culturelle. Cette reconfiguration est sous-tendue par des manières différentes de se référer aux textes religieux. Ceux-ci peuvent être interprétés différemment selon que l’on privilégie une lecture traditionaliste vouée à être transitoire, la distanciation des mystiques et des rationalistes ou une approche réformiste qui tente de synthétiser les différents courants.
* Le féminisme à l’épreuve de l’islam / Aicha Haddou
La question du féminisme islamique suscite de nombreux débats aujourd’hui dans le monde musulman, mais également en Europe et en Belgique. Des actrices de terrain, des associations en appellent de manière diverse à cette idée. En dehors des sphères musulmanes, cette réalité reste relativement méconnue. De nombreuses questions peuvent être soulevées quant aux motivations de ces femmes. Plus significative est sans doute l’exigence de la foi qui les amène à se confronter aux réalités des références scripturaires musulmanes, la nécessité de répondre aux critiques de l’islam et l’expérience qu’elles font de pratiques discriminatoires justifiées par des musulmans au nom de l’islam, alors qu’elles les attribuent surtout à des cultures machistes ou à des interprétations misogynes.
* L’institutionnalisation de l’islam en Belgique : instrumentalisation et ethnicisation / Abdelghani Ben Moussa
Entamé en 1974, le processus d’institutionnalisation de l’islam a connu de nombreuses difficultés pour se mettre sur les rails. Les incertitudes sur les fonctions de l’Exécutif des musulmans, les divergences, voire les dissensions internes à la communauté musulmane, et parfois des carences de son leadeurship, les incertitudes, maladresses, ingérences de l’État ont compliqué la vie de cette institution. Son chemin est loin d’être stabilisé, même si des résultats de gestion sont à constater. L’avenir reste à éclaircir et surtout la légitimité pleine de cette institution reste à acquérir, car elle est loin d’être gagnée auprès de l’ensemble de la communauté musulmane.
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