Titre : |
L'évolution psychologique de l'enfant |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Henri Wallon (1879-1962) |
Mention d'édition : |
11e éd. |
Editeur : |
Paris : Armand Colin |
Année de publication : |
2002 |
Collection : |
Cursus (Paris)  |
Sous-collection : |
Série Psychologie num. 3 |
Importance : |
187 p. |
Format : |
22 x 16 cm |
ISBN/ISSN/EAN : |
978-2-200-26303-4 |
Prix : |
17.20 € |
Catégories : |
E PSYCHOLOGIE - PHILOSOPHIE
|
Mots-clés : |
jeu psychologie cognitive langage motricité éducation psychologie psychanalyse enseignement supérieur sciences humaines et sociales processus et aptitudes intellectuels intelligence sociologie anthropologie sociale enfant adolescent comportement développement affectif développement de la personnalité développement intellectuel développement personnel développement psychologique développement psychomoteur nourrisson personnalité psychologie de l'apprentissage psychologie sociale relation parent-enfant enfants : psychologie |
Index. décimale : |
E-30 Psychologie de l'enfant et de l'adolescent |
Résumé : |
Henri Wallon, disparu en 1962, a été le grand fondateur en France de la psychologie moderne de l'enfant. Sans négliger, pour d'autres pays, le Suisse Jean Piaget, Arnold Gesell aux Etats-Unis, et, bien entendu, Sigmund Freud et Charlotte Bühler pour l'aire de langue allemande. L'oeuvre de Wallon occupe donc une part importante dans l'héritage original et caractéristique de la psychologie européenne, lui-même d'une grande valeur actuelle et potentielle pour l'enseignant, le chercheur, l'étudiant, et en général le lecteur contemporain. Outre cela, L'évolution psychologique de l'enfant (1941) représente l'exposé le plus synthétique et le plus complet de la pensée wallonienne. Du fait de la richesse interdisciplinaire de ses perspectives multiples, cet ouvrage reste d'un intérêt majeur, au-delà même de la psychologie de l'enfant, non seulement pour les psychologues des autres spécialités, mais aussi pour le public concerné par d'autres domaines du savoir, tels que les sciences de l'éducation, la psychanalyse, la médecine, les neurosciences, les sciences cognitives et, assurément, la philosophie. |
Note de contenu : |
Réédition d'un classique de la psychologie de l'enfant ; l'oeuvre la mieux connue du célèbre pédagogue. Il aborde les grands problèmes de la psychologie de l'enfant : le jeu, la motricité, le développement de l'affectivité, le langage, etc. |
Permalink : |
https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=11714 |
L'évolution psychologique de l'enfant [texte imprimé] / Henri Wallon (1879-1962) . - 11e éd. . - Paris : Armand Colin, 2002 . - 187 p. ; 22 x 16 cm. - ( Cursus (Paris). Série Psychologie, ISSN 1258-2476; 3) . ISBN : 978-2-200-26303-4 : 17.20 €
Catégories : |
E PSYCHOLOGIE - PHILOSOPHIE
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Mots-clés : |
jeu psychologie cognitive langage motricité éducation psychologie psychanalyse enseignement supérieur sciences humaines et sociales processus et aptitudes intellectuels intelligence sociologie anthropologie sociale enfant adolescent comportement développement affectif développement de la personnalité développement intellectuel développement personnel développement psychologique développement psychomoteur nourrisson personnalité psychologie de l'apprentissage psychologie sociale relation parent-enfant enfants : psychologie |
Index. décimale : |
E-30 Psychologie de l'enfant et de l'adolescent |
Résumé : |
Henri Wallon, disparu en 1962, a été le grand fondateur en France de la psychologie moderne de l'enfant. Sans négliger, pour d'autres pays, le Suisse Jean Piaget, Arnold Gesell aux Etats-Unis, et, bien entendu, Sigmund Freud et Charlotte Bühler pour l'aire de langue allemande. L'oeuvre de Wallon occupe donc une part importante dans l'héritage original et caractéristique de la psychologie européenne, lui-même d'une grande valeur actuelle et potentielle pour l'enseignant, le chercheur, l'étudiant, et en général le lecteur contemporain. Outre cela, L'évolution psychologique de l'enfant (1941) représente l'exposé le plus synthétique et le plus complet de la pensée wallonienne. Du fait de la richesse interdisciplinaire de ses perspectives multiples, cet ouvrage reste d'un intérêt majeur, au-delà même de la psychologie de l'enfant, non seulement pour les psychologues des autres spécialités, mais aussi pour le public concerné par d'autres domaines du savoir, tels que les sciences de l'éducation, la psychanalyse, la médecine, les neurosciences, les sciences cognitives et, assurément, la philosophie. |
Note de contenu : |
Réédition d'un classique de la psychologie de l'enfant ; l'oeuvre la mieux connue du célèbre pédagogue. Il aborde les grands problèmes de la psychologie de l'enfant : le jeu, la motricité, le développement de l'affectivité, le langage, etc. |
Permalink : |
https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=11714 |
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