[article]
Titre : |
Des détours pour un retour ? Pratiques pédagogiques et socialisatrices en ateliers relais |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Gaële HENRI-PANABIERE, Auteur ; Daniel Thin (1952-...), Auteur ; Fanny Renard, Auteur |
Année de publication : |
2013 |
Article en page(s) : |
pp. 71-82 |
Langues : |
Français (fre) |
Mots-clés : |
Atelier relais JUGENDLICHER IN SCHWIERIGKEITEN YOUNG WITH PROBLEMS JOVEN EN DIFICULTAD JEUNE EN DIFFICULTE SCHULER/IN DER SEKUNDARSTUFE LOWER SECONDARY SCHOOL PUPIL ESTUDIANTE SECUNDARIO COLLEGIEN AUFGABE DES STUDIUMS DROP OUT ABANDONO DE LOS ESTUDIOS ABANDON DES ETUDES SOZIALISATION SOCIALIZACION PADAGOGIK PEDAGOGIA PEDAGOGIE BERUF IM WOHLFAHRTSBEREICH OCCUPATION IN SOCIAL WORKING OFICIO DE LA ACCION SOCIAL METIER DE L'ACTION SOCIALE FRANKREICH FRANCIA SCOLARISATION SOUTIEN PEDAGOGIQUE |
Résumé : |
L’article s’appuie sur une enquête qualitative menée dans des ateliers relais, dispositifs prenant en charge temporairement des collégiens en ruptures scolaires. Nous montrons que c’est un double travail qui est déployé dans ces dispositifs relais, travail sur les apprentissages et travail sur la « socialisation » au sens normatif du terme, c’est-à-dire comme action de mise en conformité des individus au regard des normes dominantes de comportement et de relations aux autres. Pour ce faire, nous croisons dans l’analyse une sociologie des dispositifs pédagogiques attentive aux malentendus socio-cognitifs et une sociologie des formes d’encadrement de la jeunesse « déviante » attentive aux socialisations de transformation que ces formes déploient. Nous mettons au jour l’articulation et les tensions propres à ce double travail et nous pointons que les activités proposées aux collégiens s’inscrivent dans des logiques d’action qui peuvent être définies comme logiques de détour. Détour d’abord dans les pratiques pédagogiques de contournement visant à ne pas confronter les élèves à des situations d’apprentissage explicites. Détour ensuite dans ce qui relève d’un travail dit de « socialisation », c’est-à-dire de transformation des postures et des pratiques apparaissant, pour les enseignants, comme une condition de retour à une scolarisation ordinaire et « réussie ». (Revue française de pédagogie) |
En ligne : |
http://www.cairn.info/revue-francaise-de-pedagogie-2013-2-page-71.htm |
Permalink : |
https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=117345 |
in Revue française de pédagogie / Persée, Cairn.info et OpenEdition > 183 (Avril - Mai - Juin 2013) . - pp. 71-82
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