[article]
Titre : |
L'adapation scolaire et la réorganisation des compétences sociocognitives chez les enfants entre trois et quatre ans : stabilité et changement de styles pédagogiques |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
André GUILLAIN, Auteur ; RENE PRY, Auteur |
Année de publication : |
2007 |
Article en page(s) : |
p. 59-69 |
Langues : |
Français (fre) |
Mots-clés : |
adaptation/école maternelle/enseignement pré-élémentaire/méthode pédagogique/psychologie de l'enfant/développement de la personnalité |
Résumé : |
La recherche a porté sur 85 enfants de l'école maternelle. Un groupe (n=41) a été soumis successivement à deux styles pédagogiques : "pédagogie différenciée" en petite section et "pédagogie traditionnelle" en moyenne section. Un autre groupe (n=44) a été soumis dans les deux classes, au même style pédagogique : "pédagogie traditionnelle". Chaque enfant a fait l'objet d'une triple évaluation : de ses compétences cognitives (K.ABC), du niveau de ses comportements adaptatifs (Vineland ABS), de ses compétences ludiques (jeux dans la cour de récération). Les résultats révèlent deux modalités d'ajustement scolaire. Les enfants doivent s'adapter à la nouveauté de l'institution (entrée à l'école maternelle) et parfois aux modifications du style pédagogique lors du passage en moyenne section. La structure factorielle des compétences distingue alors un facteur cognitivo-partique (K.ABC et Vineland ABS) et un facteur d'intelligence sociale (Jeux). Les enfants doivent répondre parfois aux exigences accrues de l'enseignante dans un contexte devenu familier. La structure factorielle des compétences distingue alors un facteur social (Jeux et Vineland ABS) et un facteur purement cognitif (K. ABC). |
Permalink : |
https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=117391 |
in Revue française de pédagogie / Persée, Cairn.info et OpenEdition > 158 (Janvier - Février - Mars 2007) . - p. 59-69
[article] L'adapation scolaire et la réorganisation des compétences sociocognitives chez les enfants entre trois et quatre ans : stabilité et changement de styles pédagogiques [texte imprimé] / André GUILLAIN, Auteur ; RENE PRY, Auteur . - 2007 . - p. 59-69. Langues : Français ( fre) in Revue française de pédagogie / Persée, Cairn.info et OpenEdition > 158 (Janvier - Février - Mars 2007) . - p. 59-69
Mots-clés : |
adaptation/école maternelle/enseignement pré-élémentaire/méthode pédagogique/psychologie de l'enfant/développement de la personnalité |
Résumé : |
La recherche a porté sur 85 enfants de l'école maternelle. Un groupe (n=41) a été soumis successivement à deux styles pédagogiques : "pédagogie différenciée" en petite section et "pédagogie traditionnelle" en moyenne section. Un autre groupe (n=44) a été soumis dans les deux classes, au même style pédagogique : "pédagogie traditionnelle". Chaque enfant a fait l'objet d'une triple évaluation : de ses compétences cognitives (K.ABC), du niveau de ses comportements adaptatifs (Vineland ABS), de ses compétences ludiques (jeux dans la cour de récération). Les résultats révèlent deux modalités d'ajustement scolaire. Les enfants doivent s'adapter à la nouveauté de l'institution (entrée à l'école maternelle) et parfois aux modifications du style pédagogique lors du passage en moyenne section. La structure factorielle des compétences distingue alors un facteur cognitivo-partique (K.ABC et Vineland ABS) et un facteur d'intelligence sociale (Jeux). Les enfants doivent répondre parfois aux exigences accrues de l'enseignante dans un contexte devenu familier. La structure factorielle des compétences distingue alors un facteur social (Jeux et Vineland ABS) et un facteur purement cognitif (K. ABC). |
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https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=117391 |
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