[article]
Titre : |
La lecture à l'épreuve de l'adolescence : le rôle des CDI des collèges et lycées |
Titre original : |
Reading put to the test of adolescence. The part played by resource centres in middle school and high school |
Type de document : |
document électronique |
Auteurs : |
Pierre Périer (1960-...) , Auteur |
Année de publication : |
2007 |
Article en page(s) : |
pp. 43-57 |
Langues : |
Français (fre) |
Mots-clés : |
adolescence/pratique de lecture/bibliothèque pour la jeunesse/enseignement secondaire adolescent CDI collège identité identité culturelle lecture lycée Éducation Sciences de l'éducation Education |
Résumé : |
L'allongement de la scolarité a favorisé l'accès au livre et à la lecture des jeunes des catégories sociales qui en étaient auparavant éloignés. Dans les même temps, s'impose le constat d'une baisse de la pratique chez les adolescents, au moins par le temps consacré et le nombre de livres lus. Cette conjonction paradoxale pose la question de la place de la lecture, des manières de lire et des significations de la pratique à l'adolescence. L'hypothèse développée sur la base d'une enquête par questionnaire réalisée auprès de 956 collégiens et lycéens consiste à montrer que la lecture suit les inflexions d'une construction de l'identité insérée dans les sociabilités juvéniles et qu'à ce titre, elle fait l'objet d'une réappropriation et d'investissements sur un mode propre à l'adolescence et à ses différences. Le réagencement qui s'opère modifie les modes d'approvisionnement en lectures et le rapport au Centre de documentation et d'information des établissements scolaires en particulier. Ce dernier représente un espace privilégié pour une politique d'offre de lecture susceptible d'atténuer les inégalités de fréquentation des bibliothèques publiques ou de "choix" dans la sphère privée. |
Note de contenu : |
Plan :
L’enquête par questionnaire auprès d’élèves de collèges et lycées
La lecture des adolescents : les pratiques et les goûts
Le paradoxe de la socialisation scolaire de la lecture
Lire comme licere
Enjeux identitaires de la lecture à l’adolescence
Distinctions de « genre »
Des « niches » de lecture ?
Les ressources du lecteur
L’autonomisation de l’accès à la lecture
La médiation du CDI
Les adolescents, la lecture et le CDI : quelques perspectives
Conclusion |
En ligne : |
http://0-rfp.revues.org.sso.scd.univ-tours.fr/446 |
Permalink : |
https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=117398 |
in Revue française de pédagogie / Persée, Cairn.info et OpenEdition > 158 (Janvier - Février - Mars 2007) . - pp. 43-57
[article] La lecture à l'épreuve de l'adolescence : le rôle des CDI des collèges et lycées = Reading put to the test of adolescence. The part played by resource centres in middle school and high school [document électronique] / Pierre Périer (1960-...)  , Auteur . - 2007 . - pp. 43-57. Langues : Français ( fre) in Revue française de pédagogie / Persée, Cairn.info et OpenEdition > 158 (Janvier - Février - Mars 2007) . - pp. 43-57
Mots-clés : |
adolescence/pratique de lecture/bibliothèque pour la jeunesse/enseignement secondaire adolescent CDI collège identité identité culturelle lecture lycée Éducation Sciences de l'éducation Education |
Résumé : |
L'allongement de la scolarité a favorisé l'accès au livre et à la lecture des jeunes des catégories sociales qui en étaient auparavant éloignés. Dans les même temps, s'impose le constat d'une baisse de la pratique chez les adolescents, au moins par le temps consacré et le nombre de livres lus. Cette conjonction paradoxale pose la question de la place de la lecture, des manières de lire et des significations de la pratique à l'adolescence. L'hypothèse développée sur la base d'une enquête par questionnaire réalisée auprès de 956 collégiens et lycéens consiste à montrer que la lecture suit les inflexions d'une construction de l'identité insérée dans les sociabilités juvéniles et qu'à ce titre, elle fait l'objet d'une réappropriation et d'investissements sur un mode propre à l'adolescence et à ses différences. Le réagencement qui s'opère modifie les modes d'approvisionnement en lectures et le rapport au Centre de documentation et d'information des établissements scolaires en particulier. Ce dernier représente un espace privilégié pour une politique d'offre de lecture susceptible d'atténuer les inégalités de fréquentation des bibliothèques publiques ou de "choix" dans la sphère privée. |
Note de contenu : |
Plan :
L’enquête par questionnaire auprès d’élèves de collèges et lycées
La lecture des adolescents : les pratiques et les goûts
Le paradoxe de la socialisation scolaire de la lecture
Lire comme licere
Enjeux identitaires de la lecture à l’adolescence
Distinctions de « genre »
Des « niches » de lecture ?
Les ressources du lecteur
L’autonomisation de l’accès à la lecture
La médiation du CDI
Les adolescents, la lecture et le CDI : quelques perspectives
Conclusion |
En ligne : |
http://0-rfp.revues.org.sso.scd.univ-tours.fr/446 |
Permalink : |
https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=117398 |
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