[article]
Titre : |
De l’analyse des conflits à l’étude des systèmes conflictuels : l’exemple des conflits environnementaux et territoriaux dans les trois plus grands ports maritimes français (Marseille-Fos, Le Havre et Dunkerque) |
Type de document : |
objet à 3 dimensions, artefacts, ... |
Auteurs : |
J.E. Beuret ; Anne Cadoret (1979-...)  |
Année de publication : |
2014 |
Article en page(s) : |
p. 207-231 |
Langues : |
Français (fre) Langues originales : Anglais (eng) Français (fre) |
Catégories : |
A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays:Histoire de l'Europe:Europe occidentale:France ; C ECONOMIE - ECONOMIE SOCIALE ET SOLIDAIRE:Politique et gouvernement:Gouvernement:Administration publique:Gouvernance Manner in which power and authority are exercised by both public and private bodies; includes such issues as public sector management, legal framework, accountability and transparency. ; J CULTURE - ART - LOISIRS - ANIMATION:Arts:Artiste:Artiste interprète:Acteur ; S SCIENCES ET TECHNIQUES:Sciences de l'environnement et ingénierie:Environnement
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Mots-clés : |
HARBOURS PORT CONFLICT CONFLIT GOVERNANCE ACTOR ENVIRONMENT 16 - TRANSPORT. INFRASTRUCTURE. ENERGIE 16.2 - Infrastructure |
Résumé : |
Depuis le début des années 2000, la mondialisation, la croissance du trafic maritime et certaines évolutions technologiques obligent les grands ports maritimes à réaliser de nouveaux aménagements qui doivent répondre à des exigences de compétitivité mais aussi de développement durable. Des réformes portuaires s’engagent, une conscience environnementale grandit dans ces espaces, comme la participation de la population à la réflexion sur les projets d’aménagement, le tout constituant un contexte propice à l’expression d’une pluralité d’acteurs aux opinions et intérêts divergents sur le devenir des ports. Les aménagements et activités industrialo-portuaires, déjà très denses, se heurtent à d’autres usages et revendications territoriales, engendrant une série d’oppositions qui s’articulent dans le temps et où se mêlent enjeux locaux et enjeux globaux. Cet article vise à mettre en évidence l’existence de systèmes conflictuels territorialisés à partir d’une étude comparée sur une dizaine d’années des conflits environnementaux et territoriaux liés à trois Grands Ports Maritimes français (Dunkerque, Le Havre, Marseille-Fos). Cette étude offre un cadre d’analyse des objets d’oppositions, des protagonistes et de leurs stratégies, de façon à identifier les récurrences et les différences observées entre les conflits, à être en mesure de modéliser les dynamiques antagoniques et à porter un regard sur la gestion de la conflictualité par les autorités portuaires. |
En ligne : |
www.cairn.info/resume.php?ID_ARTICLE=GES_162_0207 |
Permalink : |
https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=120416 |
in Géographie, économie, société / Cairn.info > vol. 16, n. 2 (01/04/2014) . - p. 207-231
[article] De l’analyse des conflits à l’étude des systèmes conflictuels : l’exemple des conflits environnementaux et territoriaux dans les trois plus grands ports maritimes français (Marseille-Fos, Le Havre et Dunkerque) [objet à 3 dimensions, artefacts, ...] / J.E. Beuret ; Anne Cadoret (1979-...)  . - 2014 . - p. 207-231. Langues : Français ( fre) Langues originales : Anglais ( eng) Français ( fre) in Géographie, économie, société / Cairn.info > vol. 16, n. 2 (01/04/2014) . - p. 207-231
Catégories : |
A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays:Histoire de l'Europe:Europe occidentale:France ; C ECONOMIE - ECONOMIE SOCIALE ET SOLIDAIRE:Politique et gouvernement:Gouvernement:Administration publique:Gouvernance Manner in which power and authority are exercised by both public and private bodies; includes such issues as public sector management, legal framework, accountability and transparency. ; J CULTURE - ART - LOISIRS - ANIMATION:Arts:Artiste:Artiste interprète:Acteur ; S SCIENCES ET TECHNIQUES:Sciences de l'environnement et ingénierie:Environnement
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Mots-clés : |
HARBOURS PORT CONFLICT CONFLIT GOVERNANCE ACTOR ENVIRONMENT 16 - TRANSPORT. INFRASTRUCTURE. ENERGIE 16.2 - Infrastructure |
Résumé : |
Depuis le début des années 2000, la mondialisation, la croissance du trafic maritime et certaines évolutions technologiques obligent les grands ports maritimes à réaliser de nouveaux aménagements qui doivent répondre à des exigences de compétitivité mais aussi de développement durable. Des réformes portuaires s’engagent, une conscience environnementale grandit dans ces espaces, comme la participation de la population à la réflexion sur les projets d’aménagement, le tout constituant un contexte propice à l’expression d’une pluralité d’acteurs aux opinions et intérêts divergents sur le devenir des ports. Les aménagements et activités industrialo-portuaires, déjà très denses, se heurtent à d’autres usages et revendications territoriales, engendrant une série d’oppositions qui s’articulent dans le temps et où se mêlent enjeux locaux et enjeux globaux. Cet article vise à mettre en évidence l’existence de systèmes conflictuels territorialisés à partir d’une étude comparée sur une dizaine d’années des conflits environnementaux et territoriaux liés à trois Grands Ports Maritimes français (Dunkerque, Le Havre, Marseille-Fos). Cette étude offre un cadre d’analyse des objets d’oppositions, des protagonistes et de leurs stratégies, de façon à identifier les récurrences et les différences observées entre les conflits, à être en mesure de modéliser les dynamiques antagoniques et à porter un regard sur la gestion de la conflictualité par les autorités portuaires. |
En ligne : |
www.cairn.info/resume.php?ID_ARTICLE=GES_162_0207 |
Permalink : |
https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=120416 |
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