[article]
Titre : |
Nourriture ou biocarburants : faudra-t-il choisir ? |
Type de document : |
objet à 3 dimensions, artefacts, ... |
Auteurs : |
Paul Mathis |
Année de publication : |
01/09/2009 |
Article en page(s) : |
p. 447-452 |
Langues : |
Français (fre) Langues originales : Anglais (eng) Français (fre) |
Catégories : |
A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays:Histoire du Monde Rural:Agroéconomie:Politique agricole:Sécurité alimentaire Access by all people at all times to enough food for an active, healthy life.
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Mots-clés : |
FOOD SECURITY BIOFUELS BIOCARBURANT 08 - ALIMENTATION 8.3 - Politique et Sécurité Alimentaire |
Résumé : |
À l’échelle mondiale, l’usage de la terre est l’objet de conflits d’intérêts qui sont aiguisés par l’augmentation de la population, par le souhait que tous les humains mangent correctement, et par une intensification de la demande énergétique, particulièrement pour les biocarburants destinés aux transports. Les biocarburants actuels (éthanol et biodiesel) sont fabriqués à partir d’une biomasse utilisée aussi pour l’alimentation humaine. La satisfaction d’une part même faible des besoins pour les transports nécessite des surfaces importantes de sols de bonne qualité, et elle pose de redoutables problèmes environnementaux. En effet, les biocarburants présentent globalement des bilans énergétiques décevants, et ils ne réduisent pas significativement les émissions de gaz à effet de serre. Les études effectuées montrent de grandes incertitudes quant à la capacité des agricultures et de la sylviculture à répondre durablement à tous les besoins pour lesquels on compte sur la biomasse. Face au développement actuel des biocarburants, le principe de précaution devrait s’appliquer aux sols et à l’agriculture, pour satisfaire prioritairement et durablement les besoins alimentaires sur toute la planète. D’autres solutions doivent être recherchées pour des transports moins consommateurs d’énergie. |
En ligne : |
http://www.jle.com/fr/revues/agro_biotech/agr/e-docs/00/04/4E/57/resume.phtml |
Permalink : |
https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=120692 |
in Cahiers Agricultures : Cahiers d'études et de recherches francophones / John Libbey Eurotext > vol. 18, n. 5 (01/09/2009) . - p. 447-452
[article] Nourriture ou biocarburants : faudra-t-il choisir ? [objet à 3 dimensions, artefacts, ...] / Paul Mathis . - 01/09/2009 . - p. 447-452. Langues : Français ( fre) Langues originales : Anglais ( eng) Français ( fre) in Cahiers Agricultures : Cahiers d'études et de recherches francophones / John Libbey Eurotext > vol. 18, n. 5 (01/09/2009) . - p. 447-452
Catégories : |
A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays:Histoire du Monde Rural:Agroéconomie:Politique agricole:Sécurité alimentaire Access by all people at all times to enough food for an active, healthy life.
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Mots-clés : |
FOOD SECURITY BIOFUELS BIOCARBURANT 08 - ALIMENTATION 8.3 - Politique et Sécurité Alimentaire |
Résumé : |
À l’échelle mondiale, l’usage de la terre est l’objet de conflits d’intérêts qui sont aiguisés par l’augmentation de la population, par le souhait que tous les humains mangent correctement, et par une intensification de la demande énergétique, particulièrement pour les biocarburants destinés aux transports. Les biocarburants actuels (éthanol et biodiesel) sont fabriqués à partir d’une biomasse utilisée aussi pour l’alimentation humaine. La satisfaction d’une part même faible des besoins pour les transports nécessite des surfaces importantes de sols de bonne qualité, et elle pose de redoutables problèmes environnementaux. En effet, les biocarburants présentent globalement des bilans énergétiques décevants, et ils ne réduisent pas significativement les émissions de gaz à effet de serre. Les études effectuées montrent de grandes incertitudes quant à la capacité des agricultures et de la sylviculture à répondre durablement à tous les besoins pour lesquels on compte sur la biomasse. Face au développement actuel des biocarburants, le principe de précaution devrait s’appliquer aux sols et à l’agriculture, pour satisfaire prioritairement et durablement les besoins alimentaires sur toute la planète. D’autres solutions doivent être recherchées pour des transports moins consommateurs d’énergie. |
En ligne : |
http://www.jle.com/fr/revues/agro_biotech/agr/e-docs/00/04/4E/57/resume.phtml |
Permalink : |
https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=120692 |
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