Titre : |
Révolution numérique, révolution culturelle ? |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Rémy Rieffel (1954-...), Auteur |
Editeur : |
Paris Cedex 07 : Éditions Gallimard |
Année de publication : |
2014 |
Collection : |
Folio |
Sous-collection : |
Actuel num. 159 |
Importance : |
348 p. |
Présentation : |
couv. ill. |
Format : |
18 x 11 cm |
ISBN/ISSN/EAN : |
978-2-07-045172-2 |
Prix : |
8 € |
Catégories : |
J CULTURE - ART - LOISIRS - ANIMATION
|
Mots-clés : |
Société / Comportement et vie sociale / Evolution sociale Causes de changement Nouvelles technologies de l'information et de la communication -- Aspect social Société de l'information Ordinateurs et civilisation accès à l'information, sociologie de la culture, NTIC, sociologie de la communication, nouvelle économie |
Index. décimale : |
J-20 Information - Communication |
Résumé : |
A partir du domaine de la culture (cinéma, photographie, livre, musique, arts, presse, radio, télévision, etc.), l'auteur dresse un bilan de ce qu'il est convenu d'appeler la révolution numérique, sorte de troisième révolution industrielle, et mesure son impact sur les relations humaines, l'accès au savoir, le rapport à l'information dans le domaine de la culture. |
Note de contenu : |
Bibliogr. Index. 4e de couv. : "Sommes-nous aujourd'hui les acteurs d'une troisième révolution industrielle, après une première fondée sur l'essor de la machine à vapeur et du chemin de fer, puis une deuxième symbolisée par l'exploitation de l'électricité et du pétrole ? Elles ont en commun de grands réseaux (chemin de fer, électricité, Internet), des innovateurs (James Watt et sa machine à vapeur, Thomas Edison et son empire industriel, Bill Gates et son entreprise Microsoft) et un imaginaire qui annonce la naissance d'une nouvelle humanité
À partir du domaine de la culture (cinéma, photographie, livre, musique, arts, presse, radio, télévision...), Rémy Rieffel prend l'exacte mesure de cette révolution dans les relations à soi-même et aux autres, dans l'accès au savoir ou aux connaissances, dans le rapport à l'information et à l'argumentation. Est-ce une rupture anthropologique de nos sociétés, ou plutôt une nouvelle transformation de nos usages des moyens de communication comme l'humanité en a connu à plusieurs reprises au cours de son histoire ? Simple changement d'échelle ou véritable changement de nature, dans un univers où s'affrontent des valeurs d'émancipation et d'ouverture d'un côté et des stratégies de contrôle et de domination de l'autre ?" |
Permalink : |
https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=121980 |
Révolution numérique, révolution culturelle ? [texte imprimé] / Rémy Rieffel (1954-...), Auteur . - Paris Cedex 07 : Éditions Gallimard, 2014 . - 348 p. : couv. ill. ; 18 x 11 cm. - ( Folio. Actuel, ISSN 0297-6927; 159) . ISBN : 978-2-07-045172-2 : 8 €
Catégories : |
J CULTURE - ART - LOISIRS - ANIMATION
|
Mots-clés : |
Société / Comportement et vie sociale / Evolution sociale Causes de changement Nouvelles technologies de l'information et de la communication -- Aspect social Société de l'information Ordinateurs et civilisation accès à l'information, sociologie de la culture, NTIC, sociologie de la communication, nouvelle économie |
Index. décimale : |
J-20 Information - Communication |
Résumé : |
A partir du domaine de la culture (cinéma, photographie, livre, musique, arts, presse, radio, télévision, etc.), l'auteur dresse un bilan de ce qu'il est convenu d'appeler la révolution numérique, sorte de troisième révolution industrielle, et mesure son impact sur les relations humaines, l'accès au savoir, le rapport à l'information dans le domaine de la culture. |
Note de contenu : |
Bibliogr. Index. 4e de couv. : "Sommes-nous aujourd'hui les acteurs d'une troisième révolution industrielle, après une première fondée sur l'essor de la machine à vapeur et du chemin de fer, puis une deuxième symbolisée par l'exploitation de l'électricité et du pétrole ? Elles ont en commun de grands réseaux (chemin de fer, électricité, Internet), des innovateurs (James Watt et sa machine à vapeur, Thomas Edison et son empire industriel, Bill Gates et son entreprise Microsoft) et un imaginaire qui annonce la naissance d'une nouvelle humanité
À partir du domaine de la culture (cinéma, photographie, livre, musique, arts, presse, radio, télévision...), Rémy Rieffel prend l'exacte mesure de cette révolution dans les relations à soi-même et aux autres, dans l'accès au savoir ou aux connaissances, dans le rapport à l'information et à l'argumentation. Est-ce une rupture anthropologique de nos sociétés, ou plutôt une nouvelle transformation de nos usages des moyens de communication comme l'humanité en a connu à plusieurs reprises au cours de son histoire ? Simple changement d'échelle ou véritable changement de nature, dans un univers où s'affrontent des valeurs d'émancipation et d'ouverture d'un côté et des stratégies de contrôle et de domination de l'autre ?" |
Permalink : |
https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=121980 |
|  |