[article]
Titre : |
Le travail avec les familles de la gestion des tensions à la création d'espaces de rencontres |
Type de document : |
document électronique |
Auteurs : |
GUY HARDY, Auteur ; CHRISTIAN DEFAYS, Auteur ; Catherine Sellenet, Auteur ; Catherine Sellenet ; et al. |
Année de publication : |
2014 |
Article en page(s) : |
pp. 5-286 |
Note générale : |
Voir aussi la note de lecture de Jacques Trémintin, LS n° 1172 du 29 octobre 2015, p. 37 : "Pour toute famille, rencontrer un éducateur, c’est subir potentiellement le statut de parent inadéquat. C’est particulièrement vrai en cas de retrait d’enfant intervenant dans un contexte de judiciarisation, circonstance dans laquelle l’alliance des professionnels avec les familles n’est pas toujours facile à construire. Mais, cela concerne tout aussi bien d’autres cadres d’intervention. Car le fantasme qui transpire trop souvent chez les éducateurs, c’est bien de se montrer meilleur parent que les parents eux-mêmes, le risque principal étant de passer à côté d’un potentiel qui de ne demande qu’à se déployer. Leur action s’inspire de quatre modèles. Le premier est intégratif et normatif : il s’agit de combler, réparer et guérir les manques et les carences identifiés. Le deuxième est introspectif : se mettre à l’écoute et identifier les problématiques, pour mieux les appréhender et les accompagner. Le troisième reconnaît le potentiel de la personne : on passe de la relation d’aide à l’aide à la relation. Enfin, le quatrième revendique le renforcement du pouvoir d’agir des parents. Bien sûr, ces axes de travail ne sont pas forcément distincts et peuvent se combiner. Au quotidien, cela donne sept postures éducatives alternant l’une, l’autre. Trois relèvent du contrôle : le suivi (en arrière), la surveillance (au-dessus) et la suppléance (à la place). Quatre autres correspondent plus à une dimension d’aide : l’accompagnement (en appui), le soutien (en dessous), la guidance (en avant) et la coopération (échange et interpellation). Dans tous les cas, plutôt que de rêver à une rencontre sereine et tranquille entre la famille et les institutions ordinaires ou spécialisées de l’enfance, il convient de se préparer à une conflictualité structurellement constituée, en sachant l’anticiper." |
Langues : |
Français (fre) |
Catégories : |
D SOCIOLOGIE - ETHNOLOGIE - ANTHROPOLOGIE:Systèmes sociaux:Comportement social:Compétition ; F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:D SOCIOLOGIE - ETHNOLOGIE - ANTHROPOLOGIE :4.10 Psychologie:Comportement:Affectivité ; F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:D SOCIOLOGIE - ETHNOLOGIE - ANTHROPOLOGIE :4.40 Famille:Famille ; F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:Problèmes sociaux:Problème social:Violence
|
Mots-clés : |
RELATION EQUIPE EDUCATIVE-FAMILLE RELATION FAMILLE-INSTITUTION TRAVAIL EDUCATIF CONFLIT MODELE AUTONOMIE COMPETENCE SOCIALE PARTENARIAT AUTORITE PARENTALE EMOTION EMPATHIE PARENTALITE HANDICAP AEMO |
Résumé : |
"Ce numéro se propose d'interroger les conditions du faire ensemble à travers la création de véritables espaces de rencontres et d'échanges autour du projet de vie de l'usager... Qu'en est-il aujourd'hui de cet idéal participatif; à l'heure où les concepts d'empowerment et de compétences parentales tendent paradoxalement à s'institutionnaliser, pour aboutir parfois même à une forme d'injonction à l'autonomie et à l'hyper-responsabilisation des familles [présentation de l'éditeur]" |
Note de contenu : |
Extrait de sommaire :
I - Le travail avec les familles : bilan critique et enjeux professionnels
- HARDY Guy, DEFAYS Christian. Posture de compétence et contexte actuel !
- SELLENET Catherine, L'HOUSSNI Mohamed. Parents-professionnels en AEMO
- LOUBAT Jean-René. Etre au service de la famille, c'est agir avec elle : de la concurrence à la coopération
- GAILLARD Jean-Paul. Famille d'un enfant handicapé et professionnels : travailler vraiment ensemble
II - Tensions et interactions dans la rencontre Familles/Institutions
- BRIZAIS Reynald. La rencontre famille-institutions spécialisées : penser la confrontation, pour éviter l'affrontement
- SAMPOL Sylvie. L'accompagnement des professionnels et des familles en souffrance : à propos d'autorité, de sécurité affective, d'émotions et d'empathie
- MARAQUIN Carine. La violence en résonnance...ou comment les institutions peuvent comprendre et métaboliser
- DESWAENE Bruno. Les effets miroir et leurs impacts dans la collaboration équipe/famille
- MAUGER Didier. Disponibilité parentale et pratiques professionnelles en établissements médico-sociaux
- FAVEZ Nicolas. L'alliance de travail à l'épreuve de la variabilité du fonctionnement relationnel des familles
III - Création d'espaces de rencontres et tentatives d'élaboration de stratégies collaboratives en différents contextes de travail
- HEBERT François. La place singulière des éducateurs dans la rencontre avec les familles
- JUMEAU Brigitte. Les particularités des relations familles/professionnels dans le cadre des SESSAD
- PHILIP Christine. Le partenariat parents/professionnels dans le cadre de la mise en oeuvre de la scolarisation en milieu ordinaire d'élèves avec autisme et TED
- MERUCCI Margherita, CHALVET Marie-Claire. L'évolution des principaux enjeux dans la relation parents/institution au sein d'un IEM : de la famille "handicapée" à la famille partenaire
- PAYAN David. Dénoncer les fautes ou énoncer les parcours ? A propos de la "Clinique de Concertation" en MECS
- BEAU Christophe. L'empowerment est un humanisme : et si on accompagnait les familles autrement ? La Maison des familles, une illustration possible
- BERGIER Bertrand, GOURAUD François. Le travail avec une famille dans le cadre d'une MAEMO judiciaire et l'approche paradoxale systémique : du "bon usage" des stratégies doubles pour ouvrir l'espace de la rencontre à l'indécidable
- RAGUENES René. La place des aidants familiers et des intervenants professionnels dans le maintien à domicile
IV - Contrepoints
- TERRAL Daniel. Voyage au pays de la folie et du handicap
- ROY Joël. Handicaps et familles : actualité de la relation parents-professionnels |
En ligne : |
http://www.lien-social.com/Le-travail-avec-les-familles-de-la-gestion-des-tensio [...] |
Permalink : |
https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=122149 |
in Les cahiers de l'Actif / ITS et actif-online.com > n° 456-457, n° 458-459 (mai-août 2014) . - pp. 5-286
[article] Le travail avec les familles de la gestion des tensions à la création d'espaces de rencontres [document électronique] / GUY HARDY, Auteur ; CHRISTIAN DEFAYS, Auteur ; Catherine Sellenet, Auteur ; Catherine Sellenet ; et al. . - 2014 . - pp. 5-286. Voir aussi la note de lecture de Jacques Trémintin, LS n° 1172 du 29 octobre 2015, p. 37 : "Pour toute famille, rencontrer un éducateur, c’est subir potentiellement le statut de parent inadéquat. C’est particulièrement vrai en cas de retrait d’enfant intervenant dans un contexte de judiciarisation, circonstance dans laquelle l’alliance des professionnels avec les familles n’est pas toujours facile à construire. Mais, cela concerne tout aussi bien d’autres cadres d’intervention. Car le fantasme qui transpire trop souvent chez les éducateurs, c’est bien de se montrer meilleur parent que les parents eux-mêmes, le risque principal étant de passer à côté d’un potentiel qui de ne demande qu’à se déployer. Leur action s’inspire de quatre modèles. Le premier est intégratif et normatif : il s’agit de combler, réparer et guérir les manques et les carences identifiés. Le deuxième est introspectif : se mettre à l’écoute et identifier les problématiques, pour mieux les appréhender et les accompagner. Le troisième reconnaît le potentiel de la personne : on passe de la relation d’aide à l’aide à la relation. Enfin, le quatrième revendique le renforcement du pouvoir d’agir des parents. Bien sûr, ces axes de travail ne sont pas forcément distincts et peuvent se combiner. Au quotidien, cela donne sept postures éducatives alternant l’une, l’autre. Trois relèvent du contrôle : le suivi (en arrière), la surveillance (au-dessus) et la suppléance (à la place). Quatre autres correspondent plus à une dimension d’aide : l’accompagnement (en appui), le soutien (en dessous), la guidance (en avant) et la coopération (échange et interpellation). Dans tous les cas, plutôt que de rêver à une rencontre sereine et tranquille entre la famille et les institutions ordinaires ou spécialisées de l’enfance, il convient de se préparer à une conflictualité structurellement constituée, en sachant l’anticiper." Langues : Français ( fre) in Les cahiers de l'Actif / ITS et actif-online.com > n° 456-457, n° 458-459 (mai-août 2014) . - pp. 5-286
Catégories : |
D SOCIOLOGIE - ETHNOLOGIE - ANTHROPOLOGIE:Systèmes sociaux:Comportement social:Compétition ; F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:D SOCIOLOGIE - ETHNOLOGIE - ANTHROPOLOGIE :4.10 Psychologie:Comportement:Affectivité ; F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:D SOCIOLOGIE - ETHNOLOGIE - ANTHROPOLOGIE :4.40 Famille:Famille ; F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:Problèmes sociaux:Problème social:Violence
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Mots-clés : |
RELATION EQUIPE EDUCATIVE-FAMILLE RELATION FAMILLE-INSTITUTION TRAVAIL EDUCATIF CONFLIT MODELE AUTONOMIE COMPETENCE SOCIALE PARTENARIAT AUTORITE PARENTALE EMOTION EMPATHIE PARENTALITE HANDICAP AEMO |
Résumé : |
"Ce numéro se propose d'interroger les conditions du faire ensemble à travers la création de véritables espaces de rencontres et d'échanges autour du projet de vie de l'usager... Qu'en est-il aujourd'hui de cet idéal participatif; à l'heure où les concepts d'empowerment et de compétences parentales tendent paradoxalement à s'institutionnaliser, pour aboutir parfois même à une forme d'injonction à l'autonomie et à l'hyper-responsabilisation des familles [présentation de l'éditeur]" |
Note de contenu : |
Extrait de sommaire :
I - Le travail avec les familles : bilan critique et enjeux professionnels
- HARDY Guy, DEFAYS Christian. Posture de compétence et contexte actuel !
- SELLENET Catherine, L'HOUSSNI Mohamed. Parents-professionnels en AEMO
- LOUBAT Jean-René. Etre au service de la famille, c'est agir avec elle : de la concurrence à la coopération
- GAILLARD Jean-Paul. Famille d'un enfant handicapé et professionnels : travailler vraiment ensemble
II - Tensions et interactions dans la rencontre Familles/Institutions
- BRIZAIS Reynald. La rencontre famille-institutions spécialisées : penser la confrontation, pour éviter l'affrontement
- SAMPOL Sylvie. L'accompagnement des professionnels et des familles en souffrance : à propos d'autorité, de sécurité affective, d'émotions et d'empathie
- MARAQUIN Carine. La violence en résonnance...ou comment les institutions peuvent comprendre et métaboliser
- DESWAENE Bruno. Les effets miroir et leurs impacts dans la collaboration équipe/famille
- MAUGER Didier. Disponibilité parentale et pratiques professionnelles en établissements médico-sociaux
- FAVEZ Nicolas. L'alliance de travail à l'épreuve de la variabilité du fonctionnement relationnel des familles
III - Création d'espaces de rencontres et tentatives d'élaboration de stratégies collaboratives en différents contextes de travail
- HEBERT François. La place singulière des éducateurs dans la rencontre avec les familles
- JUMEAU Brigitte. Les particularités des relations familles/professionnels dans le cadre des SESSAD
- PHILIP Christine. Le partenariat parents/professionnels dans le cadre de la mise en oeuvre de la scolarisation en milieu ordinaire d'élèves avec autisme et TED
- MERUCCI Margherita, CHALVET Marie-Claire. L'évolution des principaux enjeux dans la relation parents/institution au sein d'un IEM : de la famille "handicapée" à la famille partenaire
- PAYAN David. Dénoncer les fautes ou énoncer les parcours ? A propos de la "Clinique de Concertation" en MECS
- BEAU Christophe. L'empowerment est un humanisme : et si on accompagnait les familles autrement ? La Maison des familles, une illustration possible
- BERGIER Bertrand, GOURAUD François. Le travail avec une famille dans le cadre d'une MAEMO judiciaire et l'approche paradoxale systémique : du "bon usage" des stratégies doubles pour ouvrir l'espace de la rencontre à l'indécidable
- RAGUENES René. La place des aidants familiers et des intervenants professionnels dans le maintien à domicile
IV - Contrepoints
- TERRAL Daniel. Voyage au pays de la folie et du handicap
- ROY Joël. Handicaps et familles : actualité de la relation parents-professionnels |
En ligne : |
http://www.lien-social.com/Le-travail-avec-les-familles-de-la-gestion-des-tensio [...] |
Permalink : |
https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=122149 |
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