Titre : |
Adolescence et idéal démocratique : accueillir les jeunes des quartiers populaires |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Joëlle Bordet , Auteur ; Philippe Gutton, Auteur ; Serge Tisseron (1948-...) , Collaborateur |
Editeur : |
Paris : Éditions In Press |
Année de publication : |
2014 |
Collection : |
Ouvertures psy, ISSN 2426-1203 |
Importance : |
325 p. |
Présentation : |
ll. en noir et blanc |
Format : |
23 x 15 cm |
ISBN/ISSN/EAN : |
978-2-84835-303-6 |
Prix : |
20 € |
Note générale : |
En hyperlien : "«Être jeune dans un quartier populaire de Paris, c’est parfois plus difficile que dans un quartier de banlieue car on ressent moins la dimension collective. L’exercice premier était de travailler sur les mots et les lieux du quartier : les lieux dans lesquels on se sent bien. On a fait des ateliers non-mixtes et mixtes qui portaient sur le rapport aux autres dans le quartier. On a remarqué que les jeunes qui travaillaient avec nous ne sont pas du tout ‘enfermés’ dans leur quartier ; un « Grand Paris populaire » se constitue. On a ensuite réuni tous les jeunes ensembles, à l’École d’Architecture de la Villette. Sur 120 jeunes, on pensait que seulement une trentaine viendrait. Ils sont finalement tous venus. Ils étaient très contents d’avoir l’occasion de parler de leur quartier. Lors de cette journée, on a proposé de travailler ensemble sur certains mots. On leur a proposé le mot « engagement », ils ont préféré « gilets-jaunes ». Dans leur pratique, il y a énormément de formes d’engagements, divers et ponctuels. Les jeunes vont faire des maraudes auprès des réfugiés et des sans-abris. Certains jeunes ont d’ailleurs par la suite créés leur association pour ‘maîtriser’ leurs engagements." |
Catégories : |
F POPULATIONS - ETUDES DE CAS
|
Mots-clés : |
France -- Jeunes socialement défavorisés -- Activité politique -- 1990-... Société / Acteurs de la vie sociale / Enfants, adolescents SHS Jeunes Jeunes socialement défavorisés -- Intégration Adolescents -- Psychologie Démocratie -- Aspect social adolescent, intégration sociale, classe défavorisée |
Index. décimale : |
F-30 Sociologie de la Jeunesse |
Résumé : |
Constatant que la société ne les entend pas, les jeunes des cités optent souvent pour la victimisation ou la révolte : des réactions conformes aux stéréotypes qui renforcent les préjugés. Les auteurs donnent la parole en France et dans sept autres pays à des témoins qui travaillent à reconstruire le lien entre démocratie et jeunesse populaire. |
Note de contenu : |
4e de couv. : "C'est à l'adolescence que se construit l'idéal démocratique, l'espérance « à vivre ensemble ». Mais les jeunes - et particulièrement ceux des quartiers populaires - se heurtent à une rude réalité : on ne les entend pas, on ne les écoute pas. Amertume et désillusion sont au rendez-vous. Leur créativité adolescente est empêchée. Ils y répondent par des stéréotypes : victimisation, renoncement, révolte, actes vécus comme « héroïques », ou encore conformisme... Autant d'attitudes qui provoquent préjugés et rejet - comme Hannah Arendt le disait déjà. Ces jeunes habitants des cités sont paradigmatiques de la jeunesse et de sa difficulté à trouver place au sein de nos démocraties. Comment ré-enchanter l'inspiration démocratique ? Avec cet ouvrage, Joëlle Bordet et Philippe Gutton déconstruisent stéréotypes et préjugés. Ils nous montrent, à travers des dizaines d'exemples concrets, comment faire naître ou renaître de l'émerveillement démocratique, porté par des adultes. Sur le terrain, dans les quartiers, des témoins-interprètes accueillent cette inspiration. Véritables « passeurs », ils inventent de nouvelles voies d'accès à la démocratie. Ce livre leur donne la parole. L'ouvrage nous donne aussi à lire les témoignages de ces problématiques au-delà de l'Hexagone - Israël, Palestine, Russie, Ukraine, Sénégal, Italie, Brésil. La démocratie de demain se joue avec les adolescents d'aujourd'hui. Cet ouvrage engagé, novateur, aide à transformer les impasses en ouvertures créatrices." |
En ligne : |
https://lapreuvepar7.fr/wp-content/uploads/2021/09/210902-Dossier-de-presse-Gran [...] |
Permalink : |
https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=124115 |
Adolescence et idéal démocratique : accueillir les jeunes des quartiers populaires [texte imprimé] / Joëlle Bordet  , Auteur ; Philippe Gutton, Auteur ; Serge Tisseron (1948-...)  , Collaborateur . - Paris : Éditions In Press, 2014 . - 325 p. : ll. en noir et blanc ; 23 x 15 cm. - ( Ouvertures psy, ISSN 2426-1203) . ISBN : 978-2-84835-303-6 : 20 € En hyperlien : "«Être jeune dans un quartier populaire de Paris, c’est parfois plus difficile que dans un quartier de banlieue car on ressent moins la dimension collective. L’exercice premier était de travailler sur les mots et les lieux du quartier : les lieux dans lesquels on se sent bien. On a fait des ateliers non-mixtes et mixtes qui portaient sur le rapport aux autres dans le quartier. On a remarqué que les jeunes qui travaillaient avec nous ne sont pas du tout ‘enfermés’ dans leur quartier ; un « Grand Paris populaire » se constitue. On a ensuite réuni tous les jeunes ensembles, à l’École d’Architecture de la Villette. Sur 120 jeunes, on pensait que seulement une trentaine viendrait. Ils sont finalement tous venus. Ils étaient très contents d’avoir l’occasion de parler de leur quartier. Lors de cette journée, on a proposé de travailler ensemble sur certains mots. On leur a proposé le mot « engagement », ils ont préféré « gilets-jaunes ». Dans leur pratique, il y a énormément de formes d’engagements, divers et ponctuels. Les jeunes vont faire des maraudes auprès des réfugiés et des sans-abris. Certains jeunes ont d’ailleurs par la suite créés leur association pour ‘maîtriser’ leurs engagements."
Catégories : |
F POPULATIONS - ETUDES DE CAS
|
Mots-clés : |
France -- Jeunes socialement défavorisés -- Activité politique -- 1990-... Société / Acteurs de la vie sociale / Enfants, adolescents SHS Jeunes Jeunes socialement défavorisés -- Intégration Adolescents -- Psychologie Démocratie -- Aspect social adolescent, intégration sociale, classe défavorisée |
Index. décimale : |
F-30 Sociologie de la Jeunesse |
Résumé : |
Constatant que la société ne les entend pas, les jeunes des cités optent souvent pour la victimisation ou la révolte : des réactions conformes aux stéréotypes qui renforcent les préjugés. Les auteurs donnent la parole en France et dans sept autres pays à des témoins qui travaillent à reconstruire le lien entre démocratie et jeunesse populaire. |
Note de contenu : |
4e de couv. : "C'est à l'adolescence que se construit l'idéal démocratique, l'espérance « à vivre ensemble ». Mais les jeunes - et particulièrement ceux des quartiers populaires - se heurtent à une rude réalité : on ne les entend pas, on ne les écoute pas. Amertume et désillusion sont au rendez-vous. Leur créativité adolescente est empêchée. Ils y répondent par des stéréotypes : victimisation, renoncement, révolte, actes vécus comme « héroïques », ou encore conformisme... Autant d'attitudes qui provoquent préjugés et rejet - comme Hannah Arendt le disait déjà. Ces jeunes habitants des cités sont paradigmatiques de la jeunesse et de sa difficulté à trouver place au sein de nos démocraties. Comment ré-enchanter l'inspiration démocratique ? Avec cet ouvrage, Joëlle Bordet et Philippe Gutton déconstruisent stéréotypes et préjugés. Ils nous montrent, à travers des dizaines d'exemples concrets, comment faire naître ou renaître de l'émerveillement démocratique, porté par des adultes. Sur le terrain, dans les quartiers, des témoins-interprètes accueillent cette inspiration. Véritables « passeurs », ils inventent de nouvelles voies d'accès à la démocratie. Ce livre leur donne la parole. L'ouvrage nous donne aussi à lire les témoignages de ces problématiques au-delà de l'Hexagone - Israël, Palestine, Russie, Ukraine, Sénégal, Italie, Brésil. La démocratie de demain se joue avec les adolescents d'aujourd'hui. Cet ouvrage engagé, novateur, aide à transformer les impasses en ouvertures créatrices." |
En ligne : |
https://lapreuvepar7.fr/wp-content/uploads/2021/09/210902-Dossier-de-presse-Gran [...] |
Permalink : |
https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=124115 |
|  |