Titre : |
Mai 68 |
Titre original : |
Mai soixante-huit |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Boris Gobille , Directeur de la recherche |
Mention d'édition : |
Consulter également l'ouvrage en ligne via Cairn.info |
Editeur : |
Paris : Éditions La Découverte |
Année de publication : |
2018, cop. 2008 |
Collection : |
Repères (François Maspero) |
Sous-collection : |
Histoire num. 512 |
Importance : |
120 p. |
Format : |
19 x 12 cm |
ISBN/ISSN/EAN : |
978-2-7071-5309-8 |
Prix : |
8.50 € |
Note générale : |
Quarante ans après, Mai 68 continue de diviser. Au-delà des conflits d’interprétation qui en ont peu à peu faussé l’image, ce livre présente les multiples dimensions de l’événement pour en redécouvrir la réalité historique. Il propose une synthèse à la fois accessible et détaillée des travaux passés et récents réalisés par les historiens, les politistes et les sociologues. Nourri de nombreux exemples et attentif aux logiques sociales, politiques et subjectives qui ont préparé la crise, il montre toutes les facettes d’un événement critique paradoxalement méconnu. Dépassant la focalisation sur les seuls étudiants, il remet en scène les nombreux acteurs qui ont alors été amenés à penser le monde et à se penser eux-mêmes différemment. Il met ainsi l’accent sur ce qui, en mai 1968, tient au refus d’accepter comme une fatalité les rapports sociaux et l’ordre symbolique existants. Sa lecture intéressera tous ceux qui souhaitent mieux connaître l’histoire pour mieux comprendre le présent |
Catégories : |
A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays
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Mots-clés : |
JEUNE FRANCE 20e siècle COMMUNISME MAI 68 MOUVEMENT DE JEUNESSE Grève générale (France 1968) 1968 (Journées de mai) Culture politique Histoire / Histoire de France / XIXe et XXe siècles SHS Cinquième République, depuis 1958 (Histoire du monde moderne - France et Monaco) |
Index. décimale : |
A-44 France |
Résumé : |
Un nouveau regard sur les multiples dimensions de mai 68 à travers les travaux d'historiens, de politistes et de sociologues. L'auteur restitue ce moment critique dans l'histoire de France. Il met l'accent sur ce qui, à cette époque, tient au refus d'accepter comme une fatalité les rapports sociaux et l'ordre symbolique existants |
Note de contenu : |
Bibliogr. p. [108]-117. Chronologie. 4e de couv. : "Une synthèse des travaux réalisés par les historiens, les politistes et les sociologues sur mai 1968. L'auteur prend en compte l'ensemble des acteurs de Mai, les étudiants ainsi que les ouvriers, les intellectuels ou les catholiques. Autant de catégories sociales et professionnelles contribuant à penser autrement le monde et à se penser elles-mêmes différemment." |
En ligne : |
https://www-cairn-info.proxy.scd.univ-tours.fr/que-sais-je-et-reperes.php |
Permalink : |
https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=12610 |
Mai 68 = Mai soixante-huit [texte imprimé] / Boris Gobille  , Directeur de la recherche . - Consulter également l'ouvrage en ligne via Cairn.info . - Paris : Éditions La Découverte, 2018, cop. 2008 . - 120 p. ; 19 x 12 cm. - ( Repères (François Maspero). Histoire; 512) . ISBN : 978-2-7071-5309-8 : 8.50 € Quarante ans après, Mai 68 continue de diviser. Au-delà des conflits d’interprétation qui en ont peu à peu faussé l’image, ce livre présente les multiples dimensions de l’événement pour en redécouvrir la réalité historique. Il propose une synthèse à la fois accessible et détaillée des travaux passés et récents réalisés par les historiens, les politistes et les sociologues. Nourri de nombreux exemples et attentif aux logiques sociales, politiques et subjectives qui ont préparé la crise, il montre toutes les facettes d’un événement critique paradoxalement méconnu. Dépassant la focalisation sur les seuls étudiants, il remet en scène les nombreux acteurs qui ont alors été amenés à penser le monde et à se penser eux-mêmes différemment. Il met ainsi l’accent sur ce qui, en mai 1968, tient au refus d’accepter comme une fatalité les rapports sociaux et l’ordre symbolique existants. Sa lecture intéressera tous ceux qui souhaitent mieux connaître l’histoire pour mieux comprendre le présent |  |