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Titre : |
Mobilité citadine et transports en commun. Paris, 1855-1914 |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Claudine Fontanon, Auteur |
Année de publication : |
Printemps 1982 |
Article en page(s) : |
pages 99-117 |
Note générale : |
CREPIF |
Langues : |
Français (fre) |
Catégories : |
C ECONOMIE - ECONOMIE SOCIALE ET SOLIDAIRE:Services:Transport Refers to both transportation and transport of goods. Use more specific descriptor where appropriate.
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Mots-clés : |
transport en commun mobilité ségrégation spatiale Paris |
Résumé : |
Jusqu'au milieu du XIXe siècle, le trait essentiel de la géographie sociale parisienne est la juxtaposition de microcosmes où se côtoient activités de production, commerces, ateliers, boutiques et habitations de groupes sociaux différents. Le mouvement de ségrégation sociale, amorcé avant 1850, est volontairement accéléré par l'urbanisme du second Empire, augmentant la mobilité intra-urbaine des habitants, jusque-là très réduite. La mise en place des transports en commun constitue une condition qui a rendu possible le processus de ségrégation spatiale. |
Permalink : |
https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=127244 |
in Les Annales de la Recherche Urbaine : Plan Urbanisme Construction Architecture / Persée > 14 (Printemps 1982) . - pages 99-117
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