[article]
Titre : |
L'enseignement supérieur en France : un espace segmenté qui limite l'égalité des chances |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Elise Verley (1973-...) ; Sandra Zilloniz |
Année de publication : |
avril-juin 2010 |
Article en page(s) : |
pp. 5-18 |
Langues : |
Français (fre) |
Catégories : |
A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays:Histoire de l'Europe:Europe occidentale:France ; S SCIENCES ET TECHNIQUES:Approche scientifique:Travail de recherche:Recherche sur le terrain:Enquête
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Mots-clés : |
ZUGANG ZUR HOHEREN BILDUNG ACCESS TO HIGHER EDUCATION ACCESO A LA ENSENANZA SUPERIOR ACCES A L'ENSEIGNEMENT SUPERIEUR ERHEBUNG SURVEY ENCUESTA STUDENT ESTUDIANTE ETUDIANT UNGLEICHHEITEN INEQUALITIES DESIGUALDADES INEGALITES AUSBILDUNGSWEG TRAINING STREAM SECTOR DE FORMACION FILIERE DE FORMATION FRANKREICH FRANCIA |
Résumé : |
Alors que la part des étudiants inscrits à l’université tend à diminuer, les filières sélectives, parce qu’elles offrent des formations « prestigieuses » et/ou professionnalisantes, exercent une attractivité croissante. À l’heure de la stabilisation du nombre d’élèves et d’étudiants, les concurrences entre établissements s’aiguisent et conduisent à considérer l’enseignement supérieur comme un espace segmenté, ce quel que soit l’angle d’analyse retenu : profils social et scolaire, projets d’études, pratiques studieuses, conditions d’études et perspectives professionnelles. L’enquête « Conditions de vie » de l’Observatoire national de la vie étudiante permet de comparer jugements et anticipations des étudiants en premier cycle dans les différents segments de l’enseignement supérieur : universitaire, professionnalisant, sélectif. |
En ligne : |
http://www.cairn.info/revue-formation-emploi-2010-2-page-5.htm |
Permalink : |
https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=128413 |
in Formation emploi : revue française de sciences sociales / Cairn.info et OpenEdition > n° 110 (avril-juin 2010) . - pp. 5-18
[article] L'enseignement supérieur en France : un espace segmenté qui limite l'égalité des chances [texte imprimé] / Elise Verley (1973-...) ; Sandra Zilloniz . - avril-juin 2010 . - pp. 5-18. Langues : Français ( fre) in Formation emploi : revue française de sciences sociales / Cairn.info et OpenEdition > n° 110 (avril-juin 2010) . - pp. 5-18
Catégories : |
A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays:Histoire de l'Europe:Europe occidentale:France ; S SCIENCES ET TECHNIQUES:Approche scientifique:Travail de recherche:Recherche sur le terrain:Enquête
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Mots-clés : |
ZUGANG ZUR HOHEREN BILDUNG ACCESS TO HIGHER EDUCATION ACCESO A LA ENSENANZA SUPERIOR ACCES A L'ENSEIGNEMENT SUPERIEUR ERHEBUNG SURVEY ENCUESTA STUDENT ESTUDIANTE ETUDIANT UNGLEICHHEITEN INEQUALITIES DESIGUALDADES INEGALITES AUSBILDUNGSWEG TRAINING STREAM SECTOR DE FORMACION FILIERE DE FORMATION FRANKREICH FRANCIA |
Résumé : |
Alors que la part des étudiants inscrits à l’université tend à diminuer, les filières sélectives, parce qu’elles offrent des formations « prestigieuses » et/ou professionnalisantes, exercent une attractivité croissante. À l’heure de la stabilisation du nombre d’élèves et d’étudiants, les concurrences entre établissements s’aiguisent et conduisent à considérer l’enseignement supérieur comme un espace segmenté, ce quel que soit l’angle d’analyse retenu : profils social et scolaire, projets d’études, pratiques studieuses, conditions d’études et perspectives professionnelles. L’enquête « Conditions de vie » de l’Observatoire national de la vie étudiante permet de comparer jugements et anticipations des étudiants en premier cycle dans les différents segments de l’enseignement supérieur : universitaire, professionnalisant, sélectif. |
En ligne : |
http://www.cairn.info/revue-formation-emploi-2010-2-page-5.htm |
Permalink : |
https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=128413 |
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