[article]
Titre : |
Un dispositif d'insertion des jeunes : contextes et acteurs dans les nouvelles stratégies d'action publique. Le cas du programme "pro-jeunes" en Uruguay |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Claudia Jacinto |
Année de publication : |
juillet-septembre 2009 |
Article en page(s) : |
pp. 41-55 |
Langues : |
Français (fre) |
Catégories : |
A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays:Ensembles géographiques:Cône Sud:Uruguay ; F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:D SOCIOLOGIE - ETHNOLOGIE - ANTHROPOLOGIE :4.35 Population:Répartition par âge:Groupe d'âge:Adolescence:Jeune Use more specific descriptor. ; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Enseignement et formation:Formation:Formation professionnelleTraining aiming at providing the skills, knowledge and attitudes required for employment in a particular occupation, or group of related occupations, in any field of economic activity.
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Mots-clés : |
BNQ - GERINGE QUALIFIKATION BNQ - LOW LEVEL QUALIFICATIONS BNQ - BAJO NIVEL DE CALIFICACION BNQ - BAS NIVEAU DE QUALIFICATION BERUFLICHE WEITERBILDUNG VOCATIONAL TRAINING FORMACION PROFESIONAL BERUFLICHE INTEGRATION SCHOOL-TO-WORK TRANSITION INSERCION PROFESIONAL INSERTION PROFESSIONNELLE JUGENDLICHER YOUNG PERSON JOVEN MASSNAHMEN ZUR BESCHAFTGUNG JUGENDLICHER YOUTH EMPLOYMENT SCHEME MEDIDA PARA LOS JOVENES MESURE JEUNE |
Résumé : |
Cet article s'intéresse aux dispositifs d'insertion des jeunes en Amérique latine, qui sont parvenus à se transformer en une stratégie stable d'action publique mobilisant de nouveaux acteurs du champ de la formation. On examine le cas du programme Pro-jeunes en Uruguay. On montre que sa pérennité pendant plus d'une décennie est liée au fait que le dispositif a) s'est construit comme le seul à offrir de la formation professionnelle courte aux jeunes de bas niveau de qualification, b) son modèle de gestion met fortement l'accent sur l'aspect pédagogique et a été réaménagé à différentes occasions, c) il émane d'un organisme tri-partite, permanent, et ne dépend pas des fonds publics. Cependant, l'évolution du marché du travail et les changements dans les trajectoires des jeunes exigent de meilleures articulations institutionnelles entre l'éducation formelle, la formation professionnelle et l'orientation socio-professionnelle dans le cadre d'un système intégré. |
En ligne : |
http://formationemploi.revues.org/index1997.html |
Permalink : |
https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=128583 |
in Formation emploi : revue française de sciences sociales / Cairn.info et OpenEdition > n° 107 (juillet-septembre 2009) . - pp. 41-55
[article] Un dispositif d'insertion des jeunes : contextes et acteurs dans les nouvelles stratégies d'action publique. Le cas du programme "pro-jeunes" en Uruguay [texte imprimé] / Claudia Jacinto . - juillet-septembre 2009 . - pp. 41-55. Langues : Français ( fre) in Formation emploi : revue française de sciences sociales / Cairn.info et OpenEdition > n° 107 (juillet-septembre 2009) . - pp. 41-55
Catégories : |
A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays:Ensembles géographiques:Cône Sud:Uruguay ; F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:D SOCIOLOGIE - ETHNOLOGIE - ANTHROPOLOGIE :4.35 Population:Répartition par âge:Groupe d'âge:Adolescence:Jeune Use more specific descriptor. ; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Enseignement et formation:Formation:Formation professionnelleTraining aiming at providing the skills, knowledge and attitudes required for employment in a particular occupation, or group of related occupations, in any field of economic activity.
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Mots-clés : |
BNQ - GERINGE QUALIFIKATION BNQ - LOW LEVEL QUALIFICATIONS BNQ - BAJO NIVEL DE CALIFICACION BNQ - BAS NIVEAU DE QUALIFICATION BERUFLICHE WEITERBILDUNG VOCATIONAL TRAINING FORMACION PROFESIONAL BERUFLICHE INTEGRATION SCHOOL-TO-WORK TRANSITION INSERCION PROFESIONAL INSERTION PROFESSIONNELLE JUGENDLICHER YOUNG PERSON JOVEN MASSNAHMEN ZUR BESCHAFTGUNG JUGENDLICHER YOUTH EMPLOYMENT SCHEME MEDIDA PARA LOS JOVENES MESURE JEUNE |
Résumé : |
Cet article s'intéresse aux dispositifs d'insertion des jeunes en Amérique latine, qui sont parvenus à se transformer en une stratégie stable d'action publique mobilisant de nouveaux acteurs du champ de la formation. On examine le cas du programme Pro-jeunes en Uruguay. On montre que sa pérennité pendant plus d'une décennie est liée au fait que le dispositif a) s'est construit comme le seul à offrir de la formation professionnelle courte aux jeunes de bas niveau de qualification, b) son modèle de gestion met fortement l'accent sur l'aspect pédagogique et a été réaménagé à différentes occasions, c) il émane d'un organisme tri-partite, permanent, et ne dépend pas des fonds publics. Cependant, l'évolution du marché du travail et les changements dans les trajectoires des jeunes exigent de meilleures articulations institutionnelles entre l'éducation formelle, la formation professionnelle et l'orientation socio-professionnelle dans le cadre d'un système intégré. |
En ligne : |
http://formationemploi.revues.org/index1997.html |
Permalink : |
https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=128583 |
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