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Titre : |
L'école : lieu de socialisation ? |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
JACQUES ARDOINO ; André Lévy (1925-...) ; Jacky Beillerot ; Jean-Claude Filloux ; Carreteiro, Teresa Cristina ; Florence Giust-Desprairies (1950-...) ; Marie-Line Félonneau ; Jean-Paul Payet ; André Sirota ; Maria José Acevedo ; Stéphanie Busquets ; Jacqueline Milhit ; Jean-Pierre Minary ; Gilles Amado (1945-...), Préfacier, etc. |
Année de publication : |
printemps 1999 |
Article en page(s) : |
pp. 3-164 |
Langues : |
Français (fre) |
Catégories : |
A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays:Ensembles géographiques:Cône Sud:Argentine ; A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays:Histoire de l'Europe:Europe occidentale:France ; D SOCIOLOGIE - ETHNOLOGIE - ANTHROPOLOGIE:Systèmes sociaux:Comportement social:Socialisation Process through which individuals internalize the values, beliefs and norms of a society and learn to function as its members. ; F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:Problèmes sociaux:Problème social:Délinquance ; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Corps et effectifs de l'éducation:Personnel de l'éducation:EnseignantUse more specific descriptor where appropriate. ; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:G.12 Sciences de l'éducation et environnement:ÉducationProcess by which one develops abilities, attitudes and other forms of behaviour considered to have value in the society in which one lives. Use more specific descriptor. ; L DROIT:Citizenship
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Mots-clés : |
PSYCHOSOZIOLOGIE PSYCHO-SOCIOLOGY PSICOSOCIOLOGIA PSYCHOSOCIOLOGIE ERZIEHUNGSSYSTEM EDUCATIONAL SYSTEM SISTEMA EDUCATIVO SYSTEME EDUCATIF SOZIALISATION SOCIALIZACION ERZIEHUNG EDUCACION STAATSBURGERSCHAFT CIUDADANIA CITOYENNETE STRAFFALLIGKEIT DELINQUENCY DELINCUENCIA LEHRKRAFT TEACHER PERSONAL DOCENTE FRANKREICH FRANCIA ARGENTINIEN ARGENTINA |
Résumé : |
Violence à l'école ou malaise identitaire des enseignants sont quelques-uns des symptômes de la crise de l'institution scolaire. Celle-ci voit ses missions questionnées, dans un contexte social tendu. L'égalité, la laïcité et le progrès, notions attachées à l'école républicaine, ne constituent plus des repères suffisants pour assurer les bases culturelles de la cohésion sociale. Comment fonctionne le processus de socialisation à l'école ? C'est l'objet de ce dossier qui interroge, dans une perspective psychosociologique, les constructions culturelles qui président aux positions des acteurs de l'école. Il observe leurs modalités de participation au renforcement ou au renouvellement de ces constructions ainsi que les logiques sous-tendues dans les orientations pédagogiques ou éducatives. |
Permalink : |
https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=128823 |
in Ripco, Revue internationale de psychosociologie et de gestion des comportements organisationnels / Cairn.info > n° 12 (printemps 1999) . - pp. 3-164
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