[article]
Titre : |
Les espaces scolaires (Dossier) |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Maurice Mazalto, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Eric Silva ; Ernesto Águila ; Stéphane Allaire ; Neda Abbasi ; Geert Leemans ; Reut Gordon ; Oliviero Piffaretti ; Patrick Mestelan ; Henriette Zoughebi ; Philippe Tournier ; Florence Robine ; Bernard Quirot ; Henrik Reeh ; Alastair Blyth ; Rebecca S. New ; Luca Paltrinieri, Directeur de publication, rédacteur en chef |
Année de publication : |
2013 |
Article en page(s) : |
pp. 31-162 |
Langues : |
Français (fre) |
Mots-clés : |
BILDUNGSSTATTE EDUCATIONAL INSTITUTION CENTRO DE ENSENANZA BETRIEBSPROJEKT SCHOOL WORK PLAN PROYECTO DE ESTABLECIMIENTO PROJET D'ETABLISSEMENT ARCHITEKTUR ARQUITECTURA PADAGOGIK PEDAGOGIA PEDAGOGIE SOZIALISATION SOCIALIZACION BILDUNGSPOLITIK EDUCATION POLICY POLITICA DE LA EDUCACION POLITIQUE DE L'EDUCATION LEHRAUSBILDUNGSPROZESS LEARNING PROCESS PROCESO DE APRENDIZAJE NTI - NEUE INFORMATIONSTECHNOLOGIE NTI - NEW INFORMATION TECHNOLOGY NTI - NUEVA TECNOLOGIA DE LA INFORMACION NTI - NOUVELLE TECHNOLOGIE DE L'INFORMATION ERFAHRUNG EXPERIENCIA ITALY ITALIA DENMARK DINAMARCA FRANKREICH FRANCIA SCHWEIZ SWITZERLAND SUIZA AUSTRALIEN AUSTRALIA KANADA CHILE CHILLI BELGIEN BELGIUM BELGICA |
Résumé : |
Comment l’espace scolaire peut-il contribuer à l’épanouissement des élèves et à la qualité des apprentissages ? La qualité de ces espaces se définit-elle seulement par l’architecture des bâtiments ? Quels liens entre l’école et son environnement peut-on déduire de la façon dont sont conçus les espaces et les bâtiments scolaires ? Quelles sont les tendances observables aujourd’hui dans le monde et que nous disent-elles de l’évolution des attentes et des besoins éducatifs, voire de la forme scolaire au XXIe siècle ? Dans ce numéro 64 de la Revue internationale d’éducation de Sèvres, des architectes confirmés, de jeunes chercheurs, des sociologues, des proviseurs, des responsables de la construction scolaire dans les collectivités territoriales, sont invités à répondre à ces questions rarement abordées, en s’appuyant sur des recherches récentes et sur des exemples pris dans plusieurs pays : Italie, Danemark, France, Australie, Belgique (Flandres), Israël, Canada (Québec), Chili, Suisse, ainsi que sur une analyse comparée à l’échelle mondiale. Cette variété des approches et des analyses recueillies se révèle riche d'enseignements. Selon les contextes, les architectures innovantes portent les évolutions pédagogiques ou l'inverse. De nouveaux modes de configuration des espaces à l’école sont en train d’apparaître, en particulier dans certains pays comme l’Australie. Partout, il semble que la communauté éducative et les responsables politiques s’emparent de ces questions. L’enjeu est de taille : les espaces scolaires sont essentiels pour accompagner et faciliter les évolutions éducatives, mais aussi pour favoriser des relations apaisées entre les personnes. (Revue internationale d'éducation de Sèvres) |
Permalink : |
https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=128932 |
in Revue internationale d’éducation de Sèvres, RIES / OpenEdition > 64 (12/2013) . - pp. 31-162
[article] Les espaces scolaires (Dossier) [texte imprimé] / Maurice Mazalto, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Eric Silva ; Ernesto Águila ; Stéphane Allaire ; Neda Abbasi ; Geert Leemans ; Reut Gordon ; Oliviero Piffaretti ; Patrick Mestelan ; Henriette Zoughebi ; Philippe Tournier ; Florence Robine ; Bernard Quirot ; Henrik Reeh ; Alastair Blyth ; Rebecca S. New ; Luca Paltrinieri, Directeur de publication, rédacteur en chef . - 2013 . - pp. 31-162. Langues : Français ( fre) in Revue internationale d’éducation de Sèvres, RIES / OpenEdition > 64 (12/2013) . - pp. 31-162
Mots-clés : |
BILDUNGSSTATTE EDUCATIONAL INSTITUTION CENTRO DE ENSENANZA BETRIEBSPROJEKT SCHOOL WORK PLAN PROYECTO DE ESTABLECIMIENTO PROJET D'ETABLISSEMENT ARCHITEKTUR ARQUITECTURA PADAGOGIK PEDAGOGIA PEDAGOGIE SOZIALISATION SOCIALIZACION BILDUNGSPOLITIK EDUCATION POLICY POLITICA DE LA EDUCACION POLITIQUE DE L'EDUCATION LEHRAUSBILDUNGSPROZESS LEARNING PROCESS PROCESO DE APRENDIZAJE NTI - NEUE INFORMATIONSTECHNOLOGIE NTI - NEW INFORMATION TECHNOLOGY NTI - NUEVA TECNOLOGIA DE LA INFORMACION NTI - NOUVELLE TECHNOLOGIE DE L'INFORMATION ERFAHRUNG EXPERIENCIA ITALY ITALIA DENMARK DINAMARCA FRANKREICH FRANCIA SCHWEIZ SWITZERLAND SUIZA AUSTRALIEN AUSTRALIA KANADA CHILE CHILLI BELGIEN BELGIUM BELGICA |
Résumé : |
Comment l’espace scolaire peut-il contribuer à l’épanouissement des élèves et à la qualité des apprentissages ? La qualité de ces espaces se définit-elle seulement par l’architecture des bâtiments ? Quels liens entre l’école et son environnement peut-on déduire de la façon dont sont conçus les espaces et les bâtiments scolaires ? Quelles sont les tendances observables aujourd’hui dans le monde et que nous disent-elles de l’évolution des attentes et des besoins éducatifs, voire de la forme scolaire au XXIe siècle ? Dans ce numéro 64 de la Revue internationale d’éducation de Sèvres, des architectes confirmés, de jeunes chercheurs, des sociologues, des proviseurs, des responsables de la construction scolaire dans les collectivités territoriales, sont invités à répondre à ces questions rarement abordées, en s’appuyant sur des recherches récentes et sur des exemples pris dans plusieurs pays : Italie, Danemark, France, Australie, Belgique (Flandres), Israël, Canada (Québec), Chili, Suisse, ainsi que sur une analyse comparée à l’échelle mondiale. Cette variété des approches et des analyses recueillies se révèle riche d'enseignements. Selon les contextes, les architectures innovantes portent les évolutions pédagogiques ou l'inverse. De nouveaux modes de configuration des espaces à l’école sont en train d’apparaître, en particulier dans certains pays comme l’Australie. Partout, il semble que la communauté éducative et les responsables politiques s’emparent de ces questions. L’enjeu est de taille : les espaces scolaires sont essentiels pour accompagner et faciliter les évolutions éducatives, mais aussi pour favoriser des relations apaisées entre les personnes. (Revue internationale d'éducation de Sèvres) |
Permalink : |
https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=128932 |
|