[article]
Titre : |
Les industries culturelles en France et en Europe. Points de repère et de comparaison |
Type de document : |
document électronique |
Auteurs : |
Roxane Laurent |
Année de publication : |
2014/7 |
Article en page(s) : |
20 p. |
Langues : |
Français (fre) |
Catégories : |
A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays:Histoire de l'Europe:Europe ; A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays:Histoire de l'Europe:Europe occidentale:France ; K LINGUISTIQUE - EXPRESSION - LITTERATURE:Recherche et politique de la communication:Processus de communication:Publicité ; S SCIENCES ET TECHNIQUES:Mathématiques et statistiques:Statistique:Donnée statistique
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Mots-clés : |
BRANCHENZUGEHORIGKEIT SECTOR BASED ECONOMIC ACTIVITY ACTIVIDAD ECONOMICA SECTORIAL ACTIVITE ECONOMIQUE SECTORIELLE KULTUR-FREIZEIT-SPORT CULTURE-LEISURE-SPORT CULTURA-OCIO-DEPORTE CULTURE-LOISIR-SPORT AUDIOVISUELLE TECHNOLOGIE AUDIOVISUAL AUDIOVISUEL MULTIMEDIA DRUCKEREI- UND VERLAGSWESEN PRINTING AND PUBLISHING IMPRENTA-PRENSA-EDICION IMPRIMERIE-PRESSE-EDITION WERBUNG ADVERTISING PUBLICIDAD KUNST ART ARTE MARKTBEZOGENER WIRTSCHAFTSSEKTOR MARKET SECTOR SECTOR MERCANTIL SECTEUR MARCHAND INTERNATIONALER VERGLEICH INTERNATIONAL COMPARISON COMPARACION INTERNACIONAL COMPARAISON INTERNATIONALE FRANKREICH FRANCIA EUROPA STATISTISCHE DATEN STATISTICAL DATA DATO ESTADISTICO |
Résumé : |
En 2011, la part des industries culturelles (audiovisuel et multimédia, activités liées au livre et à la presse, services des agences de publicité) dans l’ensemble de l’économie marchande est de 2,6 % en France, l’une des plus élevées d’Europe. Supérieure à celle de l’Allemagne (2,1%), elle reste toutefois inférieure à celle des industries culturelles au Royaume-Uni (3,2 %). En France, l’audiovisuel et le multimédia contribuent majoritairement à l’activité des industries culturelles, à la différence de l’Allemagne et du Royaume-Uni où le livre et la presse prédominent. Certaines activités françaises comme le jeu vidéo, la production et la postproduction de films cinématographiques, de vidéos et de programmes télévisés contribuent pour plus d’un tiers de l’ensemble de l’activité au niveau européen. Les agences de presse sont en revanche principalement anglaises, tandis que l’Allemagne occupe une place très importante dans les secteurs du disque, de la radio et des journaux. Comme dans tous les secteurs de l’économie marchande, la rentabilité des entreprises culturelles françaises, mesurée ici par leur taux de marge, est plus faible que celle de l’ensemble des entreprises européennes, du fait de coûts pesant sur les facteurs de production. Les secteurs de la presse et les agences de publicité présentent des taux de marge particulièrement faibles. Selon cet indicateur, les jeux vidéo et la production de films sont les secteurs culturels français les plus rentables, tandis qu’en Allemagne et au Royaume-Uni, ce sont plutôt les activités liées à la presse, et en Italie celles liées à la musique. (Source : DEPS) |
En ligne : |
http://www.cairn.info/revue-culture-chiffres-2014-7-page-1.htm |
Permalink : |
https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=128937 |
in Culture chiffres / Cairn.info > n° 7 (2014/7) . - 20 p.
[article] Les industries culturelles en France et en Europe. Points de repère et de comparaison [document électronique] / Roxane Laurent . - 2014/7 . - 20 p. Langues : Français ( fre) in Culture chiffres / Cairn.info > n° 7 (2014/7) . - 20 p.
Catégories : |
A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays:Histoire de l'Europe:Europe ; A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays:Histoire de l'Europe:Europe occidentale:France ; K LINGUISTIQUE - EXPRESSION - LITTERATURE:Recherche et politique de la communication:Processus de communication:Publicité ; S SCIENCES ET TECHNIQUES:Mathématiques et statistiques:Statistique:Donnée statistique
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BRANCHENZUGEHORIGKEIT SECTOR BASED ECONOMIC ACTIVITY ACTIVIDAD ECONOMICA SECTORIAL ACTIVITE ECONOMIQUE SECTORIELLE KULTUR-FREIZEIT-SPORT CULTURE-LEISURE-SPORT CULTURA-OCIO-DEPORTE CULTURE-LOISIR-SPORT AUDIOVISUELLE TECHNOLOGIE AUDIOVISUAL AUDIOVISUEL MULTIMEDIA DRUCKEREI- UND VERLAGSWESEN PRINTING AND PUBLISHING IMPRENTA-PRENSA-EDICION IMPRIMERIE-PRESSE-EDITION WERBUNG ADVERTISING PUBLICIDAD KUNST ART ARTE MARKTBEZOGENER WIRTSCHAFTSSEKTOR MARKET SECTOR SECTOR MERCANTIL SECTEUR MARCHAND INTERNATIONALER VERGLEICH INTERNATIONAL COMPARISON COMPARACION INTERNACIONAL COMPARAISON INTERNATIONALE FRANKREICH FRANCIA EUROPA STATISTISCHE DATEN STATISTICAL DATA DATO ESTADISTICO |
Résumé : |
En 2011, la part des industries culturelles (audiovisuel et multimédia, activités liées au livre et à la presse, services des agences de publicité) dans l’ensemble de l’économie marchande est de 2,6 % en France, l’une des plus élevées d’Europe. Supérieure à celle de l’Allemagne (2,1%), elle reste toutefois inférieure à celle des industries culturelles au Royaume-Uni (3,2 %). En France, l’audiovisuel et le multimédia contribuent majoritairement à l’activité des industries culturelles, à la différence de l’Allemagne et du Royaume-Uni où le livre et la presse prédominent. Certaines activités françaises comme le jeu vidéo, la production et la postproduction de films cinématographiques, de vidéos et de programmes télévisés contribuent pour plus d’un tiers de l’ensemble de l’activité au niveau européen. Les agences de presse sont en revanche principalement anglaises, tandis que l’Allemagne occupe une place très importante dans les secteurs du disque, de la radio et des journaux. Comme dans tous les secteurs de l’économie marchande, la rentabilité des entreprises culturelles françaises, mesurée ici par leur taux de marge, est plus faible que celle de l’ensemble des entreprises européennes, du fait de coûts pesant sur les facteurs de production. Les secteurs de la presse et les agences de publicité présentent des taux de marge particulièrement faibles. Selon cet indicateur, les jeux vidéo et la production de films sont les secteurs culturels français les plus rentables, tandis qu’en Allemagne et au Royaume-Uni, ce sont plutôt les activités liées à la presse, et en Italie celles liées à la musique. (Source : DEPS) |
En ligne : |
http://www.cairn.info/revue-culture-chiffres-2014-7-page-1.htm |
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