[article]
Titre : |
L'apprentissage en 2013 : forte baisse des entrées |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Elise Pesonel ; ELISABETH ALGAVA, Collaborateur ; Ceren Inan, Collaborateur |
Année de publication : |
Janvier 2015 |
Article en page(s) : |
10 p. |
Langues : |
Français (fre) |
Catégories : |
A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays:Histoire de l'Europe:Europe occidentale:France ; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:G.12 Sciences de l'éducation et environnement:Apprentissage ; S SCIENCES ET TECHNIQUES:Mathématiques et statistiques:Statistique:Donnée statistique
|
Mots-clés : |
LEHRAUSBILDUNG APPRENTICESHIP APRENDIZAJE LEHRAUSBILDUNGSGESETZ APPRENTICESHIP LEGISLATION LEGISLACION DEL APRENDIZAJE LEGISLATION DE L'APPRENTISSAGE ARBEITSUNFALL INDUSTRIAL ACCIDENT ACCIDENTE LABORAL ACCIDENT DU TRAVAIL STATISTISCHE DATEN STATISTICAL DATA DATO ESTADISTICO FRANKREICH FRANCIA |
Résumé : |
En 2013, 273 000 nouveaux contrats d’apprentissage ont été comptabilisés dans le secteur privé, soit une baisse de 8 % par rapport à 2012, après deux années de légère hausse. Les entrées en apprentissage dans le secteur public sont également en recul, mais moins que dans le secteur privé : elles diminuent de 3 % en 2013 pour s’établir à un peu plus de 9 400. La baisse des entrées en 2013 affecte presque tous les secteurs. Elle concerne plus particulièrement ceux profondément touchés par le ralentissement économique, notamment le bâtiment. Son ampleur est néanmoins atypique et résulte probablement de la conjonction de plusieurs facteurs. Elle tient notamment au fait que les jeunes sortant de classe de troisième s’orientent moins souvent vers l’enseignement professionnel, et l’apprentissage en particulier. Le niveau de diplôme et l’âge des nouveaux apprentis continuent de s’élever. En 2013, 43 % d’entre eux ont le baccalauréat ou un diplôme du supérieur et 32 % des nouveaux contrats préparent à un diplôme du supérieur. (source Dares) |
En ligne : |
http://travail-emploi.gouv.fr/etudes-recherches-statistiques-de,76/etudes-et-rec [...] |
Permalink : |
https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=129117 |
in Dares Analyses > n° 009 (Janvier 2015) . - 10 p.
|