[article]
Titre : |
Violence scolaire : climat de prévention et direction d’établissement |
Type de document : |
document électronique |
Auteurs : |
LAURENCE THOUROUDE, Auteur |
Année de publication : |
2012 |
Article en page(s) : |
bibliogr., résumé (fr., eng., spa.) |
Note générale : |
n° 13, printemps 2012 |
Catégories : |
F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:Problèmes sociaux:Problème social:Violence
|
Mots-clés : |
COLLEGE DIRECTEUR D'ETABLISSEMENT PREVENTION |
Résumé : |
La violence en milieu scolaire touche particulièrement les collèges implantés dans les zones défavorisées. Pourtant, elle implique des facteurs proprement scolaires. Pourquoi, à recrutement social équivalent, certains établissements réussissent mieux que d’autres à créer et maintenir un climat serein ?Les conclusions des recherches internationales nous ont amené à formuler l’hypothèse qu’un climat de prévention passe par une direction forte et structurée, bienveillante à l’égard des enseignants qu’elle soutient, comme à l’égard des élèves, qu’elle considère tels qu’ils sont, avec leurs difficultés et leurs potentialités.Notre méthodologie s’appuie sur l’analyse d’un documentaire intitulé « Madame la Principale », réalisé en 2001 par Thierry Delestrade dans un collège de Saint-Denis classé en zone d’éducation prioritaire (ZEP). Ce collège est réputé pour son taux de violence élevé avant l’arrivée de la principale, trois ans avant la réalisation du film.Nous avons analysé les réactions des professionnels face à des situations déstabilisantes, les modalités de gestion de ces situations par l’équipe pédagogique. Les séquences relatées nous éclairent sur les caractéristiques d’une gestion juste et efficace des situations violentes, permettant l’instauration d’un climat de sécurité dans l’établissement, en dépit des conflits fréquents. Nos analyses s’attachent à dégager une posture éducative permettant de prévenir les violences et d’instaurer un climat scolaire favorable. [présentation de l'éditeur] |
Note de contenu : |
bibliogr., résumé (fr., eng., spa.) |
En ligne : |
http://sejed.revues.org/7439 |
Permalink : |
https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=134420 |
in SEJED, Sociétés et jeunesses en difficulté : revue pluridisciplinaire de recherche / journals.openedition.org > n° 13 (printemps 2012) . - bibliogr., résumé (fr., eng., spa.)
[article] Violence scolaire : climat de prévention et direction d’établissement [document électronique] / LAURENCE THOUROUDE, Auteur . - 2012 . - bibliogr., résumé (fr., eng., spa.). n° 13, printemps 2012 in SEJED, Sociétés et jeunesses en difficulté : revue pluridisciplinaire de recherche / journals.openedition.org > n° 13 (printemps 2012) . - bibliogr., résumé (fr., eng., spa.)
Catégories : |
F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:Problèmes sociaux:Problème social:Violence
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Mots-clés : |
COLLEGE DIRECTEUR D'ETABLISSEMENT PREVENTION |
Résumé : |
La violence en milieu scolaire touche particulièrement les collèges implantés dans les zones défavorisées. Pourtant, elle implique des facteurs proprement scolaires. Pourquoi, à recrutement social équivalent, certains établissements réussissent mieux que d’autres à créer et maintenir un climat serein ?Les conclusions des recherches internationales nous ont amené à formuler l’hypothèse qu’un climat de prévention passe par une direction forte et structurée, bienveillante à l’égard des enseignants qu’elle soutient, comme à l’égard des élèves, qu’elle considère tels qu’ils sont, avec leurs difficultés et leurs potentialités.Notre méthodologie s’appuie sur l’analyse d’un documentaire intitulé « Madame la Principale », réalisé en 2001 par Thierry Delestrade dans un collège de Saint-Denis classé en zone d’éducation prioritaire (ZEP). Ce collège est réputé pour son taux de violence élevé avant l’arrivée de la principale, trois ans avant la réalisation du film.Nous avons analysé les réactions des professionnels face à des situations déstabilisantes, les modalités de gestion de ces situations par l’équipe pédagogique. Les séquences relatées nous éclairent sur les caractéristiques d’une gestion juste et efficace des situations violentes, permettant l’instauration d’un climat de sécurité dans l’établissement, en dépit des conflits fréquents. Nos analyses s’attachent à dégager une posture éducative permettant de prévenir les violences et d’instaurer un climat scolaire favorable. [présentation de l'éditeur] |
Note de contenu : |
bibliogr., résumé (fr., eng., spa.) |
En ligne : |
http://sejed.revues.org/7439 |
Permalink : |
https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=134420 |
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