[article]
Titre : |
De l’observation des pratiques enseignantes. Dossier |
Type de document : |
document électronique |
Auteurs : |
Line Numa-Bocage, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Yves Lenoir (1942-...) ; Pascale Ponte ; Serge Thomazet ; Corinne Mérini ; Alain Jean (1952-...) ; Laurence Espinassy ; René Amigues ; Christine Felix ; Thierry Piot ; Chantal Amade-Escot ; Marc Bru (1950-...) ; Philippe Chaussecourte (1958-...), Directeur de publication, rédacteur en chef ; Jean-François Marcel (1958-...), Directeur de publication, rédacteur en chef |
Année de publication : |
juin 2014 |
Article en page(s) : |
pp. 3-132 |
Langues : |
Français (fre) |
Catégories : |
A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays:Histoire de l'Europe:Europe occidentale:France ; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Corps et effectifs de l'éducation:Élève:Élève adulte:Stagiaire Participants in vocational, administrative or technical training programmes for purpose of developing job related skills. ; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Corps et effectifs de l'éducation:Personnel de l'éducation:EnseignantUse more specific descriptor where appropriate. ; J CULTURE - ART - LOISIRS - ANIMATION:Philosophie et éthique:ÉpistémologieThe theory or science of the method or grounds of knowledge.
|
Mots-clés : |
LEHRKRAFT TEACHER PERSONAL DOCENTE PRAKTIKANT TRAINEE PASANTE BERUFSTATIGKEIT VOCATIONAL ACTIVITY ACTIVIDAD PROFESIONAL ACTIVITE PROFESSIONNELLE BERUFLICHES KONNEN PROFESSIONAL KNOWLEDGE SABER PROFESIONAL SAVOIR PROFESSIONNEL ARBEITSANALYSE WORK ANALYSIS ANALISIS DEL TRABAJO ANALYSE DU TRAVAIL UMFRAGEMETHODIK SURVEY METHODOLOGY METODOLOGIA DE ENCUESTA METHODOLOGIE D'ENQUETE DIDACTIQUE PROFESSIONNELLE ERKENNTNISLEHRE EPISTEMOLOGY EPISTEMOLOGIA CLINICAL SOCIOLOGY SOCIOLOGIE CLINIQUE ZUSAMMENARBEIT GROUPWARE TRABAJO EN COLABORACION TRAVAIL COLLABORATIF ERZIEHUNGSWISSENSCHAFT EDUCATIONAL SCIENCE CIENCIA DE LA EDUCACION SCIENCE DE L'EDUCATION FRANKREICH FRANCIA VYGOTSKI L. S. Canter-Kohn R. Nègre P. |
Note de contenu : |
Sommaire :
- MARC BRU - Le choix de l’observation pour l’étude des pratiques enseignantes
- CHANTAL AMADE-ESCOT - De la nécessité d’une observation didactique pour accéder à l’épistémologie pratique des professeurs
- THIERRY PIOT - Observer les pratiques enseignantes : la psychologie historico-culturelle, un cadre pour caractériser les dimensions visibles et invisibles du travail enseignant
- LINE NUMA-BOCAGE - De l’observation comme instrument psychologique pour le chercheur et l’enseignant
- CHRISTINE FELIX, RENE AMIGUES & LAURENCE ESPINASSY - Observer le travail enseignant
- PHILIPPE CHAUSSECOURTE - Une observation clinique d’orientation psychanalytique des pratiques enseignantes
- JEAN-FRANÇOIS MARCEL - Les pratiques enseignantes mises en récit
- ALAIN JEAN - Observations de pratiques de professeurs-stagiaire. Quelles évolutions des savoirs professionnels ?
- CORINNE MERINI, SERGE THOMAZET & PASCALE PONTE - Un cadre théorique et méthodologique pour l’observation des pratiques collaboratives des maîtres E
- YVES LENOIR - L’observation des pratiques d’enseignement : une approche à caractère sociologique |
En ligne : |
http://www.recherches-en-education.net/IMG/pdf/REE-no19.pdf |
Permalink : |
https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=138276 |
in Recherches en éducation, REE / OpenEdition > n° 19 (juin 2014) . - pp. 3-132
|