[article]
Titre : |
Productivisme et suffrance chez les enseignants-chercheurs au Brésil |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
De Sousa, Antonio Paulino, Auteur |
Année de publication : |
2015 |
Article en page(s) : |
p. 45 - 66 |
Langues : |
Français (fre) |
Catégories : |
G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Etablissements d'enseignement:Institut d'enseignement supérieur:Université Institutions of higher education with legal right to confer degrees. ; S SCIENCES ET TECHNIQUES:Approche scientifique:Méthode scientifique:ÉvaluationAppraising or judging persons, organizations or things in relation to stated objectives, standards or criteria. Use more specific descriptor where appropriate.
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Mots-clés : |
productivisme enseignant-chercheur souffrance sociale |
Résumé : |
Dans le contexte de la crise économique, les effets des politiques d'austérité se font sentir dans l'enseignement supérieur et la recherche en divers pays. La réforme de l'enseignement supérieur est en cours dans tous les pays de l'Amérique latine. Le Brésil a mis en place des nouvelles formes de régulation du marché de l'Éducation supérieure où le concept d'évaluation devient central.
Cet article analyse la souffrance sociale des enseignants-chercheurs comme un des effets des nouvelles pratiques d'évaluation de la productivité a fait apparaître l'angoisse, le stress, l'incertitude et donc la souffrance sociale. Pour éviter la souffrance, chaque chercheur produit ses stratégies, ce qui n'est pas évident comme on a pu le constater par le travail de terrain. |
Permalink : |
https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=139601 |
in Pensée plurielle : Parole, Pratiques & réflexions du social / Cairn.info > 38 (21 juillet 2015) . - p. 45 - 66
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