[article]
Titre : |
Conceptualiser les parcours scolaires à l'enseignement supérieur |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
France Picard ; Claude Trottier ; Pierre Doray (1953-...) |
Année de publication : |
2011 |
Article en page(s) : |
pp. 343-365 |
Langues : |
Français (fre) |
Catégories : |
G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Systèmes et niveaux d'enseignement:Niveau d'enseignement:Enseignement supérieur Stage following secondary education, regardless of course duration or certificate awarded.
|
Mots-clés : |
UNIVERSITATSLAUFBAHN UNDERGRADUATE PATHS RECORRIDO UNIVERSITARIO CHEMINEMENT UNIVERSITAIRE SCHUL- UND BERUFSBERATUNG SCHOOL GUIDANCE AND VOCATIONAL GUIDANCE ORIENTACION ESCOLAR-PROFESIONAL ORIENTATION SCOLAIRE-PROFESSIONNELLE HOCHSCHULWESEN HIGHER EDUCATION ENSENANZA SUPERIOR BERUFSZIEL CAREER PROJECT PROYECTO PROFESIONAL PROJET PROFESSIONNEL INTERNATIONALER VERGLEICH INTERNATIONAL COMPARISON COMPARACION INTERNACIONAL COMPARAISON INTERNATIONALE PARCOURS ATYPIQUE |
Résumé : |
L’objectif de l’article est de proposer un cadre conceptuel intégré, issu de divers courants théoriques (reproduction, interactionnisme, approche biographique, parcours de vie), en vue d’articuler les facteurs de la variabilité des parcours à l’enseignement supérieur (allongement des études, interruption et reprise des études, changements de programme, etc.). Ces phénomènes, observables en Amérique du Nord, sont plus prononcés qu’en France et plus intenses que ce que les chercheurs nord-américains avaient prévu. Ce cadre conceptuel souligne le caractère dual de la transaction entre individu et institution scolaire, expériences objectives et subjectives, parcours scolaire et extrascolaires, diverses temporalités. Les questions d’orientation scolaire et professionnelle ainsi que d’indécision y sont analysées. (Source : OSP) |
En ligne : |
http://osp.revues.org/index3531.html |
Permalink : |
https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=147618 |
in L'orientation scolaire et professionnelle, OSP / journals.openedition.org > vol. 40, n° 3 (septembre 2011) . - pp. 343-365
[article] Conceptualiser les parcours scolaires à l'enseignement supérieur [texte imprimé] / France Picard ; Claude Trottier ; Pierre Doray (1953-...) . - 2011 . - pp. 343-365. Langues : Français ( fre) in L'orientation scolaire et professionnelle, OSP / journals.openedition.org > vol. 40, n° 3 (septembre 2011) . - pp. 343-365
Catégories : |
G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Systèmes et niveaux d'enseignement:Niveau d'enseignement:Enseignement supérieur Stage following secondary education, regardless of course duration or certificate awarded.
|
Mots-clés : |
UNIVERSITATSLAUFBAHN UNDERGRADUATE PATHS RECORRIDO UNIVERSITARIO CHEMINEMENT UNIVERSITAIRE SCHUL- UND BERUFSBERATUNG SCHOOL GUIDANCE AND VOCATIONAL GUIDANCE ORIENTACION ESCOLAR-PROFESIONAL ORIENTATION SCOLAIRE-PROFESSIONNELLE HOCHSCHULWESEN HIGHER EDUCATION ENSENANZA SUPERIOR BERUFSZIEL CAREER PROJECT PROYECTO PROFESIONAL PROJET PROFESSIONNEL INTERNATIONALER VERGLEICH INTERNATIONAL COMPARISON COMPARACION INTERNACIONAL COMPARAISON INTERNATIONALE PARCOURS ATYPIQUE |
Résumé : |
L’objectif de l’article est de proposer un cadre conceptuel intégré, issu de divers courants théoriques (reproduction, interactionnisme, approche biographique, parcours de vie), en vue d’articuler les facteurs de la variabilité des parcours à l’enseignement supérieur (allongement des études, interruption et reprise des études, changements de programme, etc.). Ces phénomènes, observables en Amérique du Nord, sont plus prononcés qu’en France et plus intenses que ce que les chercheurs nord-américains avaient prévu. Ce cadre conceptuel souligne le caractère dual de la transaction entre individu et institution scolaire, expériences objectives et subjectives, parcours scolaire et extrascolaires, diverses temporalités. Les questions d’orientation scolaire et professionnelle ainsi que d’indécision y sont analysées. (Source : OSP) |
En ligne : |
http://osp.revues.org/index3531.html |
Permalink : |
https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=147618 |
|