[article]
Titre : |
L’apprentissage, un bien public ? |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Gilles Moreau (1958-...) |
Année de publication : |
2015 |
Article en page(s) : |
pp. 147-169 |
Langues : |
Français (fre) |
Catégories : |
A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays:Histoire de l'Europe:Europe occidentale:France ; C ECONOMIE - ECONOMIE SOCIALE ET SOLIDAIRE:Gestion du personnel:Gestion du personnel:Recrutement Policies and procedures for seeking qualified employees. ; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:G.12 Sciences de l'éducation et environnement:Apprentissage
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Mots-clés : |
LEHRAUSBILDUNG APPRENTICESHIP APRENDIZAJE SCHUL- UND BERUFSBERATUNG SCHOOL GUIDANCE AND VOCATIONAL GUIDANCE ORIENTACION ESCOLAR-PROFESIONAL ORIENTATION SCOLAIRE-PROFESSIONNELLE AUSWAHL SELECTION SELECCION EINSTELLUNG RECRUITMENT CONTRATACION UNGLEICHHEITEN INEQUALITIES DESIGUALDADES INEGALITES GESCHLECHTSSPEZIFISCHE AUSBILDUNGSTEILUNG SEXUAL DIVISION OF TRAINING DIVISION SEXUAL DE LA FORMACION DIVISION SEXUELLE DE LA FORMATION CFA - LEHRAUSBILDUNGSZENTRUM CFA - APPRENTICE TRAINING CENTRE CFA - CENTRO DE FORMACION DE APRENDICES CFA - CENTRE DE FORMATION D'APPRENTIS FRANKREICH FRANCIA |
Résumé : |
L’orientation et l’entrée en apprentissage sont mal connues. La sélection des jeunes admis en apprentissage repose sur des règles diffuses et obscures : sélection par entreprises, hiérarchie endogène des métiers, régulation par les CFA, institutionnalisation progressive de la recherche du maître d’apprentissage. Autant d’éléments qui conduisent à un durcissement du « prix d’entrée » en apprentissage, à un accroissement du nombre de jeunes apprentis qui n’apprennent pas le métier souhaité et, au final, à un dispositif qui écarte les jeunes urbains, les jeunes d’origine étrangère et les jeunes filles, a contrario de l’idée qu’on peut se faire d’un bien public. (Source : revue) |
Permalink : |
https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=147676 |
in L'orientation scolaire et professionnelle, OSP / journals.openedition.org > vol. 44, n° 2 (juin 2015) . - pp. 147-169
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