[article]
Titre : |
Supervision narrative centrée compétences : comment se raconter une autre histoire sur ses compétences professionnelles ? Prévention du risque d'épuisement professionnel |
Titre original : |
Journées de Lyon (13 : 2014 : Lyon) |
Type de document : |
document électronique |
Auteurs : |
Cécile BERTRAND, Auteur |
Année de publication : |
2015 |
Article en page(s) : |
pp. 201-223, résumé en français, résumé en anglais, résumé en espagnol, bibliographie |
Catégories : |
S SCIENCES ET TECHNIQUES:Sciences médicales:Thérapie
|
Mots-clés : |
COMPETENCE PROFESSIONNELLE RECIT DE VIE CONSCIENCE DE SOI IDENTITE PROFESSIONNELLE PREVENTION USURE PROFESSIONNELLE NARRATION |
Résumé : |
Cet article montre comment le modèle centré solution (de Shazer et Kim Berg, 1978), associé aux outils de la thérapie narrative (White, 2007) propose la reconstruction d'un nouveau langage concernant l'histoire des compétences professionnelles. En modifiant la narration, les professionnels peuvent « épaissir » une nouvelle histoire, et ancrer solidement une identité professionnelle, renforcer leurs compétences et en développer de nouvelles. Ceci permet un travail de revalorisation ; entraîne un sentiment de coopération entre les participants ; permet de travailler en amont la prévention concernant le risque d'épuisement professionnel ; permet l'ancrage d'une nouvelle « carte » identitaire professionnelle. Ainsi, est rendue possible une remise en contact avec le « moi » éthique professionnel. Les participants peuvent alors retrouver un sens dans les actes professionnels réalisés, et la possibilité de se projeter dans un avenir où leurs actions sont en lien avec leurs valeurs personnelles et professionnelles. Cette nouvelle perspective permet d'ouvrir de nouveaux possibles concernant des solutions créatives coconstruites, face à des situations difficiles. [Présentation de l'éditeur] |
En ligne : |
http://www.cairn.info/revue-therapie-familiale-2015-2-page-201.htm |
Permalink : |
https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=148944 |
in Thérapie Familiale : revue Internationale en Approche Systémique / Cairn.info > vol. 36, n° 2 (juin 2015) . - pp. 201-223, résumé en français, résumé en anglais, résumé en espagnol, bibliographie
[article] Supervision narrative centrée compétences = Journées de Lyon (13 : 2014 : Lyon) : comment se raconter une autre histoire sur ses compétences professionnelles ? Prévention du risque d'épuisement professionnel [document électronique] / Cécile BERTRAND, Auteur . - 2015 . - pp. 201-223, résumé en français, résumé en anglais, résumé en espagnol, bibliographie. in Thérapie Familiale : revue Internationale en Approche Systémique / Cairn.info > vol. 36, n° 2 (juin 2015) . - pp. 201-223, résumé en français, résumé en anglais, résumé en espagnol, bibliographie
Catégories : |
S SCIENCES ET TECHNIQUES:Sciences médicales:Thérapie
|
Mots-clés : |
COMPETENCE PROFESSIONNELLE RECIT DE VIE CONSCIENCE DE SOI IDENTITE PROFESSIONNELLE PREVENTION USURE PROFESSIONNELLE NARRATION |
Résumé : |
Cet article montre comment le modèle centré solution (de Shazer et Kim Berg, 1978), associé aux outils de la thérapie narrative (White, 2007) propose la reconstruction d'un nouveau langage concernant l'histoire des compétences professionnelles. En modifiant la narration, les professionnels peuvent « épaissir » une nouvelle histoire, et ancrer solidement une identité professionnelle, renforcer leurs compétences et en développer de nouvelles. Ceci permet un travail de revalorisation ; entraîne un sentiment de coopération entre les participants ; permet de travailler en amont la prévention concernant le risque d'épuisement professionnel ; permet l'ancrage d'une nouvelle « carte » identitaire professionnelle. Ainsi, est rendue possible une remise en contact avec le « moi » éthique professionnel. Les participants peuvent alors retrouver un sens dans les actes professionnels réalisés, et la possibilité de se projeter dans un avenir où leurs actions sont en lien avec leurs valeurs personnelles et professionnelles. Cette nouvelle perspective permet d'ouvrir de nouveaux possibles concernant des solutions créatives coconstruites, face à des situations difficiles. [Présentation de l'éditeur] |
En ligne : |
http://www.cairn.info/revue-therapie-familiale-2015-2-page-201.htm |
Permalink : |
https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=148944 |
|