Titre : |
Jeux et sports collectifs : 500 adaptations pour une inclusion réussie |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Eric Bernad, Editeur scientifique ; Xavier Chigot, Editeur scientifique |
Editeur : |
Paris Cedex 12 [France] : Éditions Revue EP.S / Éditions EP&S |
Année de publication : |
2014 |
Collection : |
Handicaps et activité physique |
Importance : |
100 p. |
Présentation : |
ill. en coul., couv. ill. en coul. |
Format : |
22 x 16 cm |
ISBN/ISSN/EAN : |
978-2-86713-489-0 |
Prix : |
18 € |
Note générale : |
Sommaire :
Chapitre 1. La visibilité nouvelle des jeunes handicapés à l'école
Chapitre 2. Des repères sur les handicaps moteur, visuel, auditif et mental
Chapitre 3. Une démarche d'observation et d'adaptation
Chapitre 4. La place du handicap dans le contexte scolaire
Chapitre 5. Le handicap au coeur des politiques fédérales
Chapitre 6. Récits d'expérience
Réalisé en collaboration avec l'Union sportive de l'enseignement du premier degré (USEP), l'Union nationale du sport scolaire (UNSS), la Fédération française handisport (FFH) et la Fédération française de sport adapté (FFSA). Publié avec le soutien d'Idemasport |
Catégories : |
J CULTURE - ART - LOISIRS - ANIMATION
|
Mots-clés : |
Enseignement, Education / Education spéciale / Elèves et étudiants handicapés Publications officielles et institutionnelles / Guides Elèves et étudiants handicapés physiques Sports pour enfants handicapés Enfants handicapés -- Éducation physique et sportive Éducation physique et sportive pour enfants handicapés -- France Intégration scolaire -- France Sports d'équipe -- Étude et enseignement |
Index. décimale : |
J-42 Education physique et sportive - Pédagogie - Encadrement |
Résumé : |
L'ouvrage, à l'usage des enseignants et des éducateurs sportifs, apporte des réponses pour améliorer l'accès des enfants et des adolescents en situation de handicap à l'éducation physique et sportive. Appuyé par des exemples concrets et des témoignages, il présente le contexte historique, un panorama des grandes familles de handicap et des conseils pratiques d'enseignement. 40 situations d'apprentissage dans huit jeux et sports collectifs sont présentées selon une démarche fondée sur l'observation des joueurs, la formulation d'hypothèses sur l'origine des difficultés rencontrées par un pratiquant handicapé et la formulation de propositions pour les dépasser et réussir son intégration au sein d'un groupe de joueurs dits valides. Des solutions concrètes et opérationnelles pour tous les intervenants confrontés à la question des besoins éducatifs particuliers et de l'activité motrice, notamment lorsqu'ils accueillent un jeune en situation de handicap au sein d'un groupe de pratiquants dits valides. les jeux traités dans ce volume sont : les déménageurs, la balle aux prisonniers, la passe à 5, le jeu sans ballon, la thèque, Kin-ball, ultimate, basket-ball. |
Note de contenu : |
Notes bibliogr. Index. 4e de couv. : "La situation de handicap est toujours singulière : singularité des personnes et des aptitudes, singularité des contextes d'intervention, singularité des dispositifs d'inclusion conduisant « valides » et « non valides » à agir et à apprendre ensemble. Qu'ils évoquent une séance d'EPS à l'école primaire, au collège ou au lycée, une rencontre sportive ou une pratique associative, les auteurs proposent une démarche d'adaptation construite autour de l'observation, de la formulation d'hypothèses et de variables didactiques. Une vingtaine de témoignages viennent illustrer cette approche en présentant des expériences signifiantes dans des contextes variés. Cet ouvrage offre un panorama actualisé de la place du handicap en EPS (réglementations, partenariats, formations...) et des propositions concrètes pour la programmation des activités physiques, l'acquisition des compétences, l'évaluation et la certification, ou encore l'organisation d'événements sportifs en collaboration avec les instances fédérales. L'objectif est de guider les intervenants de l'éducation physique et du sport dans leur démarche inclusive, gage de motivation, de socialisation et de réussite pour tous les élèves." |
Permalink : |
https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=149273 |
Jeux et sports collectifs : 500 adaptations pour une inclusion réussie [texte imprimé] / Eric Bernad, Editeur scientifique ; Xavier Chigot, Editeur scientifique . - Paris Cedex 12 (11 Avenue du Tremblay, 75571, France) : Éditions Revue EP.S / Éditions EP&S, 2014 . - 100 p. : ill. en coul., couv. ill. en coul. ; 22 x 16 cm. - ( Handicaps et activité physique) . ISBN : 978-2-86713-489-0 : 18 € Sommaire :
Chapitre 1. La visibilité nouvelle des jeunes handicapés à l'école
Chapitre 2. Des repères sur les handicaps moteur, visuel, auditif et mental
Chapitre 3. Une démarche d'observation et d'adaptation
Chapitre 4. La place du handicap dans le contexte scolaire
Chapitre 5. Le handicap au coeur des politiques fédérales
Chapitre 6. Récits d'expérience
Réalisé en collaboration avec l'Union sportive de l'enseignement du premier degré (USEP), l'Union nationale du sport scolaire (UNSS), la Fédération française handisport (FFH) et la Fédération française de sport adapté (FFSA). Publié avec le soutien d'Idemasport
Catégories : |
J CULTURE - ART - LOISIRS - ANIMATION
|
Mots-clés : |
Enseignement, Education / Education spéciale / Elèves et étudiants handicapés Publications officielles et institutionnelles / Guides Elèves et étudiants handicapés physiques Sports pour enfants handicapés Enfants handicapés -- Éducation physique et sportive Éducation physique et sportive pour enfants handicapés -- France Intégration scolaire -- France Sports d'équipe -- Étude et enseignement |
Index. décimale : |
J-42 Education physique et sportive - Pédagogie - Encadrement |
Résumé : |
L'ouvrage, à l'usage des enseignants et des éducateurs sportifs, apporte des réponses pour améliorer l'accès des enfants et des adolescents en situation de handicap à l'éducation physique et sportive. Appuyé par des exemples concrets et des témoignages, il présente le contexte historique, un panorama des grandes familles de handicap et des conseils pratiques d'enseignement. 40 situations d'apprentissage dans huit jeux et sports collectifs sont présentées selon une démarche fondée sur l'observation des joueurs, la formulation d'hypothèses sur l'origine des difficultés rencontrées par un pratiquant handicapé et la formulation de propositions pour les dépasser et réussir son intégration au sein d'un groupe de joueurs dits valides. Des solutions concrètes et opérationnelles pour tous les intervenants confrontés à la question des besoins éducatifs particuliers et de l'activité motrice, notamment lorsqu'ils accueillent un jeune en situation de handicap au sein d'un groupe de pratiquants dits valides. les jeux traités dans ce volume sont : les déménageurs, la balle aux prisonniers, la passe à 5, le jeu sans ballon, la thèque, Kin-ball, ultimate, basket-ball. |
Note de contenu : |
Notes bibliogr. Index. 4e de couv. : "La situation de handicap est toujours singulière : singularité des personnes et des aptitudes, singularité des contextes d'intervention, singularité des dispositifs d'inclusion conduisant « valides » et « non valides » à agir et à apprendre ensemble. Qu'ils évoquent une séance d'EPS à l'école primaire, au collège ou au lycée, une rencontre sportive ou une pratique associative, les auteurs proposent une démarche d'adaptation construite autour de l'observation, de la formulation d'hypothèses et de variables didactiques. Une vingtaine de témoignages viennent illustrer cette approche en présentant des expériences signifiantes dans des contextes variés. Cet ouvrage offre un panorama actualisé de la place du handicap en EPS (réglementations, partenariats, formations...) et des propositions concrètes pour la programmation des activités physiques, l'acquisition des compétences, l'évaluation et la certification, ou encore l'organisation d'événements sportifs en collaboration avec les instances fédérales. L'objectif est de guider les intervenants de l'éducation physique et du sport dans leur démarche inclusive, gage de motivation, de socialisation et de réussite pour tous les élèves." |
Permalink : |
https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=149273 |
|  |