[article]
Titre : |
Dossier thématique De la conception à la distribution ; La culture matérielle enfantine entre le cute et le cool |
Type de document : |
document électronique |
Auteurs : |
Gilles Brougère (1955-...) , Auteur |
Année de publication : |
2012 |
Langues : |
Français (fre) |
Mots-clés : |
culture matérielle, enfance, Japon, produits sous licence |
Résumé : |
Cet article explore la façon dont on adresse un objet à l’enfant, c’est-à-dire la rhétorique à l’œuvre pour séduire les enfants (et les parents dans certains cas). Si l’éducation peut être présente pour certains produits, domine très largement aujourd’hui une rhétorique du fun, une association de l’objet à l’enfance via le divertissement et l’insertion dans une culture des pairs. Pour partie cet adressage se fait à travers l’utilisation de personnages ou d’univers sous licence qui proposent une rhétorique du fun prête à l’emploi. Mais l’analyse des univers disponibles montre que l’on peut décomposer le fun à travers deux pôles opposés, le cute, dont Hello Kitty constitue un exemple archétypal, et le cool, que Titeuf permet de saisir dans sa logique. A travers la distinction du cute et du cool, il s’agit de contribuer à l’analyse du déploiement contemporain d’une culture du divertissement qui est incorporée aux objets de l’enfance, tout en étant un moyen de capter l’intérêt de ceux-ci. |
Note de contenu : |
Plan de l'article :
Adresse à l’enfant et rhétorique de l’objet
Le cute
Définir le cute
Hello Kitty
Le développement du cute au-delà de l’enfance et le rôle du Japon
Le cool
Définir le cool
Titeuf
Le cool au-delà de Titeuf
Les deux pôles du fun, le cute et le cool |
En ligne : |
https://strenae.revues.org/776 |
Permalink : |
https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=149987 |
in Strenæ / journals.openedition.org > Annie Renonciat et Michel Manson (4/2012)
[article] Dossier thématique De la conception à la distribution ; La culture matérielle enfantine entre le cute et le cool [document électronique] / Gilles Brougère (1955-...)  , Auteur . - 2012. Langues : Français ( fre) in Strenæ / journals.openedition.org > Annie Renonciat et Michel Manson (4/2012)
Mots-clés : |
culture matérielle, enfance, Japon, produits sous licence |
Résumé : |
Cet article explore la façon dont on adresse un objet à l’enfant, c’est-à-dire la rhétorique à l’œuvre pour séduire les enfants (et les parents dans certains cas). Si l’éducation peut être présente pour certains produits, domine très largement aujourd’hui une rhétorique du fun, une association de l’objet à l’enfance via le divertissement et l’insertion dans une culture des pairs. Pour partie cet adressage se fait à travers l’utilisation de personnages ou d’univers sous licence qui proposent une rhétorique du fun prête à l’emploi. Mais l’analyse des univers disponibles montre que l’on peut décomposer le fun à travers deux pôles opposés, le cute, dont Hello Kitty constitue un exemple archétypal, et le cool, que Titeuf permet de saisir dans sa logique. A travers la distinction du cute et du cool, il s’agit de contribuer à l’analyse du déploiement contemporain d’une culture du divertissement qui est incorporée aux objets de l’enfance, tout en étant un moyen de capter l’intérêt de ceux-ci. |
Note de contenu : |
Plan de l'article :
Adresse à l’enfant et rhétorique de l’objet
Le cute
Définir le cute
Hello Kitty
Le développement du cute au-delà de l’enfance et le rôle du Japon
Le cool
Définir le cool
Titeuf
Le cool au-delà de Titeuf
Les deux pôles du fun, le cute et le cool |
En ligne : |
https://strenae.revues.org/776 |
Permalink : |
https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=149987 |
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