[article]
Titre : |
Le capital culturel non certifié comme mode d’accès aux classes moyennes : l’entregent des agents immobiliers |
Type de document : |
document électronique |
Auteurs : |
Lise Bernard |
Année de publication : |
2012 |
Article en page(s) : |
pp. 68-85 |
Langues : |
Français (fre) |
Catégories : |
D SOCIOLOGIE - ETHNOLOGIE - ANTHROPOLOGIE:Systèmes sociaux:Comportement social:Socialisation Process through which individuals internalize the values, beliefs and norms of a society and learn to function as its members. ; D SOCIOLOGIE - ETHNOLOGIE - ANTHROPOLOGIE:Systèmes sociaux:Stratification sociale:Classe sociale:Classe moyenne ; F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:D SOCIOLOGIE - ETHNOLOGIE - ANTHROPOLOGIE :4.05 Sciences sociales:Ethnologie ; J CULTURE - ART - LOISIRS - ANIMATION:Culture
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Mots-clés : |
IMMOBILIENMAKLER REAL ESTATE AGENT AGENTE INMOBILIARIO AGENT IMMOBILIER SOZIALISATION SOCIALIZACION SOZIALES NETZWERK SOCIAL NETWORK RED SOCIAL RESEAU SOCIAL BILDUNG CULTURA SOZIALE HERKUNFT SOCIAL ORIGIN ORIGEN SOCIAL ORIGINE SOCIALE MITTELSCHICHT MIDDLE CLASS CLASE MEDIA ETHNOLOGY ETNOLOGIA SOZIALE INTEGRATION SOCIAL INTEGRATION INSERCION SOCIAL INSERTION SOCIALE |
Résumé : |
À partir d’une enquête ethnographique sur les agents immobiliers, cet article met en évidence que l’accès aux classes moyennes, généralement associé à la détention de capital économique ou de capital scolaire, peut aussi reposer sur un capital culturel non certifié qui se traduit par une aisance dans le maniement du langage, des manières d’être et une familiarité avec les milieux sociaux intermédiaires et élevés. Dans cet article, la notion de capital culturel non certifié renvoie, dans un sens restreint, à des façons d’être socialement sélectives liées à un fond culturel familial et, dans un sens large, à des ressources culturelles acquises au cours d’expériences socialisatrices hétérogènes s’inscrivant souvent dans une trajectoire sociale peu commune et pouvant servir d’appui à la réussite économique. L’article montre que ces ressources culturelles non scolaires sont précieuses aux agents immobiliers : elles les aident à s’entretenir avec leurs clients, à saisir leur demande et à gagner leur confiance. (source : ARSS) |
En ligne : |
http://www.cairn.info/revue-actes-de-la-recherche-en-sciences-sociales-2012-1-pa [...] |
Permalink : |
https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=153768 |
in Actes de la recherche en sciences sociales / BU de l'IUT et Cairn.info > 191-192 (mars 2012) . - pp. 68-85
[article] Le capital culturel non certifié comme mode d’accès aux classes moyennes : l’entregent des agents immobiliers [document électronique] / Lise Bernard . - 2012 . - pp. 68-85. Langues : Français ( fre) in Actes de la recherche en sciences sociales / BU de l'IUT et Cairn.info > 191-192 (mars 2012) . - pp. 68-85
Catégories : |
D SOCIOLOGIE - ETHNOLOGIE - ANTHROPOLOGIE:Systèmes sociaux:Comportement social:Socialisation Process through which individuals internalize the values, beliefs and norms of a society and learn to function as its members. ; D SOCIOLOGIE - ETHNOLOGIE - ANTHROPOLOGIE:Systèmes sociaux:Stratification sociale:Classe sociale:Classe moyenne ; F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:D SOCIOLOGIE - ETHNOLOGIE - ANTHROPOLOGIE :4.05 Sciences sociales:Ethnologie ; J CULTURE - ART - LOISIRS - ANIMATION:Culture
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Mots-clés : |
IMMOBILIENMAKLER REAL ESTATE AGENT AGENTE INMOBILIARIO AGENT IMMOBILIER SOZIALISATION SOCIALIZACION SOZIALES NETZWERK SOCIAL NETWORK RED SOCIAL RESEAU SOCIAL BILDUNG CULTURA SOZIALE HERKUNFT SOCIAL ORIGIN ORIGEN SOCIAL ORIGINE SOCIALE MITTELSCHICHT MIDDLE CLASS CLASE MEDIA ETHNOLOGY ETNOLOGIA SOZIALE INTEGRATION SOCIAL INTEGRATION INSERCION SOCIAL INSERTION SOCIALE |
Résumé : |
À partir d’une enquête ethnographique sur les agents immobiliers, cet article met en évidence que l’accès aux classes moyennes, généralement associé à la détention de capital économique ou de capital scolaire, peut aussi reposer sur un capital culturel non certifié qui se traduit par une aisance dans le maniement du langage, des manières d’être et une familiarité avec les milieux sociaux intermédiaires et élevés. Dans cet article, la notion de capital culturel non certifié renvoie, dans un sens restreint, à des façons d’être socialement sélectives liées à un fond culturel familial et, dans un sens large, à des ressources culturelles acquises au cours d’expériences socialisatrices hétérogènes s’inscrivant souvent dans une trajectoire sociale peu commune et pouvant servir d’appui à la réussite économique. L’article montre que ces ressources culturelles non scolaires sont précieuses aux agents immobiliers : elles les aident à s’entretenir avec leurs clients, à saisir leur demande et à gagner leur confiance. (source : ARSS) |
En ligne : |
http://www.cairn.info/revue-actes-de-la-recherche-en-sciences-sociales-2012-1-pa [...] |
Permalink : |
https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=153768 |
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