[article]
Titre : |
Psychoéducation et parcours de rétablissement |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Jérôme FAVROD, Auteur ; Shyhrete REXHAJ, Auteur ; Charles BONSACK, Auteur |
Année de publication : |
2014 |
Article en page(s) : |
pp24-29 |
Langues : |
Français (fre) |
Catégories : |
K LINGUISTIQUE - EXPRESSION - LITTERATURE:Sciences de l'information:Information Data that has been organized in such a way that it achieves meaning, in a generalized way. ; S SCIENCES ET TECHNIQUES:Pathologie:Psychiatrie
|
Mots-clés : |
AUTONOMIE EDUCATION POUR LA SANTE EXPRESSION EMOTION HOSPITALISATION PSYCHIATRIQUE PROCESSUS PSYCHOEDUCATION RETABLISSEMENT SCHIZOPHRENIE |
Résumé : |
Loin d’être une simple information, la psychoéducation comporte trois dimensions : pédagogique, psychologique et comportementale. Elle doit toujours s’adapter aux besoins particuliers d’un patient et à l’évolution de sa maladie. Pour cela, le modèle du rétablissement peut servir de guide pour les interventions psychoéducatives. Les auteurs décrivent les outils disponibles à chaque étape de ce processus : le moratoire, la conscience, la préparation, la reconstruction, la croissance. |
Permalink : |
https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=156635 |
in Santé mentale : le mensuel des équipes soignantes en psychiatrie / ITS > 184 (Janvier 2014) . - pp24-29
|