[article]
Titre : |
L’intervention en milieu de travail éducatif entre visée de transformation et visée de connaissance |
Type de document : |
document électronique |
Auteurs : |
Yvette Laurent ; Frédéric Saujat |
Année de publication : |
2015 |
Article en page(s) : |
pp. 19-35 |
Langues : |
Français (fre) |
Catégories : |
A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays:Histoire de l'Europe:Europe occidentale:France ; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Corps et effectifs de l'éducation:Personnel de l'éducation:Enseignant Use more specific descriptor where appropriate. ; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Enseignement et formation:Formation:Formation professionnelleTraining aiming at providing the skills, knowledge and attitudes required for employment in a particular occupation, or group of related occupations, in any field of economic activity.
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Mots-clés : |
FORSCHUNGSTATIGKEIT RESEARCH ACTIVIDAD DE INVESTIGACION ACTIVITE DE RECHERCHE AKTIONSFORSCHUNG ACTION RESEARCH INVESTIGACION-ACCION RECHERCHE ACTION CLINICAL SOCIOLOGY SOCIOLOGIE CLINIQUE LEHRKRAFT TEACHER PERSONAL DOCENTE BERUFSTATIGKEIT VOCATIONAL ACTIVITY ACTIVIDAD PROFESIONAL ACTIVITE PROFESSIONNELLE SPORTERZIEHUNG PHYSICAL EDUCATION AND SPORT EDUCACION FISICO-DEPORTIVA EDUCATION PHYSIQUE-SPORT ARBEITSANALYSE WORK ANALYSIS ANALISIS DEL TRABAJO ANALYSE DU TRAVAIL BERUFLICHE WEITERBILDUNG VOCATIONAL TRAINING FORMACION PROFESIONAL FRANKREICH FRANCIA PACA - PROVENCE ALPES COTE D'AZUR |
Résumé : |
Cette contribution s’attache à expliciter la manière dont les recherches collaboratives que nous menons avec des professionnels de l’éducation et de la formation mobilisent une clinique, entendue comme une démarche d’action et de connaissance. Nous nous appuierons pour ce faire sur une recherche fondamentale de terrain, menée auprès d’enseignants d’éducation physique et sportive de l’académie d’Aix Marseille et s’originant dans la prise en charge d’une demande, émanant de l’Inspection Pédagogique Régionale : comment améliorer l’impact des interventions en formation continue sur le travail quotidien des enseignants ? Bien évidemment, l’existence d’une demande transforme sensiblement la position du chercheur, d’abord par le renoncement au confort procuré par l’élaboration et la conduite de problématiques guidées suivant des considérations purement théoriques et expérimentales. Cette posture du chercheur intervenant dans une situation concrète et dans un but défini, confronté à la nécessité d’agir sur des objets qui ne sont pas donnés, qu’il lui faut construire à partir de la demande formulée, a des conséquences fortes sur ce dernier. Il lui faut intégrer à sa démarche l’existence et l’activité des acteurs de la situation dans et sur laquelle il intervient, sujets à part entière et non objets eux-mêmes de la recherche et accepter les interactions entre l’objet étudié et le déroulement de l’analyse. Les effets et les résultats de cette intervention-recherche sont discutés dans la dernière partie de l’article. Concernant les premiers, on soutient que l’intervention, à travers les situations qu’elle crée et leur transformation, ouvre sur un triple développement : celui des situations de travail examinées, celui des sujets impliqués, et celui du collectif mobilisé. Concernant les résultats, on montre comment l’analyse des « traces » développementales produites par cette remise en chantier de l’activité ordinaire permet d’ouvrir une trappe sur les organisateurs de l’activité enseignante. (Source : revue) |
En ligne : |
http://www.cairn.info/revue-carrefours-de-l-education-2015-1-page-19.htm |
Permalink : |
https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=158503 |
in Carrefours de l'éducation / Cairn.info > n° 39 (2015/1) . - pp. 19-35
[article] L’intervention en milieu de travail éducatif entre visée de transformation et visée de connaissance [document électronique] / Yvette Laurent ; Frédéric Saujat . - 2015 . - pp. 19-35. Langues : Français ( fre) in Carrefours de l'éducation / Cairn.info > n° 39 (2015/1) . - pp. 19-35
Catégories : |
A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays:Histoire de l'Europe:Europe occidentale:France ; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Corps et effectifs de l'éducation:Personnel de l'éducation:Enseignant Use more specific descriptor where appropriate. ; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Enseignement et formation:Formation:Formation professionnelleTraining aiming at providing the skills, knowledge and attitudes required for employment in a particular occupation, or group of related occupations, in any field of economic activity.
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Mots-clés : |
FORSCHUNGSTATIGKEIT RESEARCH ACTIVIDAD DE INVESTIGACION ACTIVITE DE RECHERCHE AKTIONSFORSCHUNG ACTION RESEARCH INVESTIGACION-ACCION RECHERCHE ACTION CLINICAL SOCIOLOGY SOCIOLOGIE CLINIQUE LEHRKRAFT TEACHER PERSONAL DOCENTE BERUFSTATIGKEIT VOCATIONAL ACTIVITY ACTIVIDAD PROFESIONAL ACTIVITE PROFESSIONNELLE SPORTERZIEHUNG PHYSICAL EDUCATION AND SPORT EDUCACION FISICO-DEPORTIVA EDUCATION PHYSIQUE-SPORT ARBEITSANALYSE WORK ANALYSIS ANALISIS DEL TRABAJO ANALYSE DU TRAVAIL BERUFLICHE WEITERBILDUNG VOCATIONAL TRAINING FORMACION PROFESIONAL FRANKREICH FRANCIA PACA - PROVENCE ALPES COTE D'AZUR |
Résumé : |
Cette contribution s’attache à expliciter la manière dont les recherches collaboratives que nous menons avec des professionnels de l’éducation et de la formation mobilisent une clinique, entendue comme une démarche d’action et de connaissance. Nous nous appuierons pour ce faire sur une recherche fondamentale de terrain, menée auprès d’enseignants d’éducation physique et sportive de l’académie d’Aix Marseille et s’originant dans la prise en charge d’une demande, émanant de l’Inspection Pédagogique Régionale : comment améliorer l’impact des interventions en formation continue sur le travail quotidien des enseignants ? Bien évidemment, l’existence d’une demande transforme sensiblement la position du chercheur, d’abord par le renoncement au confort procuré par l’élaboration et la conduite de problématiques guidées suivant des considérations purement théoriques et expérimentales. Cette posture du chercheur intervenant dans une situation concrète et dans un but défini, confronté à la nécessité d’agir sur des objets qui ne sont pas donnés, qu’il lui faut construire à partir de la demande formulée, a des conséquences fortes sur ce dernier. Il lui faut intégrer à sa démarche l’existence et l’activité des acteurs de la situation dans et sur laquelle il intervient, sujets à part entière et non objets eux-mêmes de la recherche et accepter les interactions entre l’objet étudié et le déroulement de l’analyse. Les effets et les résultats de cette intervention-recherche sont discutés dans la dernière partie de l’article. Concernant les premiers, on soutient que l’intervention, à travers les situations qu’elle crée et leur transformation, ouvre sur un triple développement : celui des situations de travail examinées, celui des sujets impliqués, et celui du collectif mobilisé. Concernant les résultats, on montre comment l’analyse des « traces » développementales produites par cette remise en chantier de l’activité ordinaire permet d’ouvrir une trappe sur les organisateurs de l’activité enseignante. (Source : revue) |
En ligne : |
http://www.cairn.info/revue-carrefours-de-l-education-2015-1-page-19.htm |
Permalink : |
https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=158503 |
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