Titre de série : |
Cahiers de l'action : jeunesses, pratiques et territoires, 31 |
Titre : |
Agir pour les parents, agir pour les jeunes : l'expérience des Écoles des parents et des éducateurs |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Bernard Bier , Auteur ; Cécile Ensellem, Auteur ; Institut national de la jeunesse et de l'éducation populaire (INJEP), Collectivité éditrice |
Mention d'édition : |
Janvier 2011.- Institut national de la jeunesse et de l'éducation populaire (France ; 1987-....). Éditeur scientifique |
Editeur : |
Paris Cedex 13 - Marly-le-Roi (78) : INJEP (Institut National de la Jeunesse et de l'Éducation Populaire) |
Année de publication : |
2011 |
Collection : |
Cahiers de l'action : jeunesses, pratiques et territoires, ISSN 1772-2101 num. n31  |
Importance : |
115 p. |
Présentation : |
couv. ill. |
Format : |
27 cm |
ISBN/ISSN/EAN : |
978-2-11-128189-9 |
Prix : |
12 € |
Note générale : |
Comment sont menées les actions des Écoles des parents et des éducateurs qui interviennent aujourd’hui aussi en direction des jeunes ? Comment ces actions s’intègrent-elles dans les évolutions des politiques publiques ? À quelles nouvelles compétences font-elles appel ? La recherche dont rend compte cet ouvrage est née d’une volonté conjointe de la Fédération nationale des Écoles des parents et des éducateurs (Fnepe) et de l’Institut national de la jeunesse et de l’éducation populaire (Injep). Conduite sur plusieurs territoires et relevant le défi d’analyser à la fois jeunesse et parentalité, politiques publiques et pratiques professionnelles, elle intéressera les élus, les professionnels, les collectivités ou les associations. |
Catégories : |
F POPULATIONS - ETUDES DE CAS
|
Mots-clés : |
Parents et enfants Rôle parental Parents -- Counseling |
Index. décimale : |
F-10 Famille - Vie familiale |
Résumé : |
Réflexion sur les actions menées pour le soutien à la parentalité par les politiques publiques et les Ecoles de parents et des éducateurs (EPE) : processus d’autonomisation des jeunes, pratiques d’accompagnement et actions d’EPE. Cette étude est proposée par l’Institut national de la jeunesse et de l’éducation populaire (Injep) et par la Fédération nationale des écoles des parents et des éducateurs (Fnepe) |
Note de contenu : |
Sommaire :
Préambule
Entre pratiques professionnelles et politiques publiques
Télécharger le préambule
Questions – Réflexions
Le processus d’autonomisation des jeunes (Elsa Ramos)
« La posture des parents a fondamentalement changé » (Xavier Pommereau)
Quelques temps forts de l’accompagnement
Pratiques – Analyses
L’EPE, un acteur de l’action publique
De quels parents, de quels enfants et jeunes parle-t-on ?
Des pratiques d’accompagnement
Identités professionnelles et éthique d’intervention
Pistes
Du « soutien à la parentalité » au soutien du sujet
Ressources
Pour aller plus loin
Annexes
Répertoire des sigles
Présentation des principaux dispositifs
Bibliogr. p. 105-106.- En appendice, choix de documents |
En ligne : |
https://www-cairn-info.proxy.scd.univ-tours.fr/revue-cahiers-de-l-action-2011-1. [...] |
Permalink : |
https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=161475 |
Cahiers de l'action : jeunesses, pratiques et territoires, 31. Agir pour les parents, agir pour les jeunes : l'expérience des Écoles des parents et des éducateurs [texte imprimé] / Bernard Bier  , Auteur ; Cécile Ensellem, Auteur ; Institut national de la jeunesse et de l'éducation populaire (INJEP), Collectivité éditrice . - Janvier 2011.- Institut national de la jeunesse et de l'éducation populaire (France ; 1987-....). Éditeur scientifique . - Paris Cedex 13 - Marly-le-Roi (78) (95, avenue de France, 75650) : INJEP (Institut National de la Jeunesse et de l'Éducation Populaire), 2011 . - 115 p. : couv. ill. ; 27 cm. - ( Cahiers de l'action : jeunesses, pratiques et territoires, ISSN 1772-2101; n31) . ISBN : 978-2-11-128189-9 : 12 € Comment sont menées les actions des Écoles des parents et des éducateurs qui interviennent aujourd’hui aussi en direction des jeunes ? Comment ces actions s’intègrent-elles dans les évolutions des politiques publiques ? À quelles nouvelles compétences font-elles appel ? La recherche dont rend compte cet ouvrage est née d’une volonté conjointe de la Fédération nationale des Écoles des parents et des éducateurs (Fnepe) et de l’Institut national de la jeunesse et de l’éducation populaire (Injep). Conduite sur plusieurs territoires et relevant le défi d’analyser à la fois jeunesse et parentalité, politiques publiques et pratiques professionnelles, elle intéressera les élus, les professionnels, les collectivités ou les associations.
Catégories : |
F POPULATIONS - ETUDES DE CAS
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Mots-clés : |
Parents et enfants Rôle parental Parents -- Counseling |
Index. décimale : |
F-10 Famille - Vie familiale |
Résumé : |
Réflexion sur les actions menées pour le soutien à la parentalité par les politiques publiques et les Ecoles de parents et des éducateurs (EPE) : processus d’autonomisation des jeunes, pratiques d’accompagnement et actions d’EPE. Cette étude est proposée par l’Institut national de la jeunesse et de l’éducation populaire (Injep) et par la Fédération nationale des écoles des parents et des éducateurs (Fnepe) |
Note de contenu : |
Sommaire :
Préambule
Entre pratiques professionnelles et politiques publiques
Télécharger le préambule
Questions – Réflexions
Le processus d’autonomisation des jeunes (Elsa Ramos)
« La posture des parents a fondamentalement changé » (Xavier Pommereau)
Quelques temps forts de l’accompagnement
Pratiques – Analyses
L’EPE, un acteur de l’action publique
De quels parents, de quels enfants et jeunes parle-t-on ?
Des pratiques d’accompagnement
Identités professionnelles et éthique d’intervention
Pistes
Du « soutien à la parentalité » au soutien du sujet
Ressources
Pour aller plus loin
Annexes
Répertoire des sigles
Présentation des principaux dispositifs
Bibliogr. p. 105-106.- En appendice, choix de documents |
En ligne : |
https://www-cairn-info.proxy.scd.univ-tours.fr/revue-cahiers-de-l-action-2011-1. [...] |
Permalink : |
https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=161475 |
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