[article]
Titre : |
Choix d’écoles en France |
Type de document : |
document électronique |
Auteurs : |
Victor Hiller ; Olivier Tercieux |
Année de publication : |
2014 |
Article en page(s) : |
pp. 619-656 |
Langues : |
Français (fre) |
Catégories : |
A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays:Histoire de l'Europe:Europe occidentale:France ; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Planification de l'éducation:Projet d'éducation:Carte scolaire Planning further provisions of educational establishments in terms of demographic and geographical factors. ; S SCIENCES ET TECHNIQUES:Approche scientifique:Méthode scientifique:ÉvaluationAppraising or judging persons, organizations or things in relation to stated objectives, standards or criteria. Use more specific descriptor where appropriate.
|
Mots-clés : |
SCHULENTWICKLUNGSPLANUNG SCHOOL MAPPING MAPA ESCOLAR ERZIEHUNGSSYSTEM EDUCATIONAL SYSTEM SISTEMA EDUCATIVO SYSTEME EDUCATIF BILDUNGSPOLITIK EDUCATION POLICY POLITICA DE LA EDUCACION POLITIQUE DE L'EDUCATION BEWERTUNG EVALUACION FRANKREICH FRANCIA |
Résumé : |
Dans cet article, nous analysons, à l’aune de la théorie de l’appariement, la procédure d’affectation des élèves dans les lycées utilisée en France : la procédure Affelnet. Nous montrons que cette dernière correspond à la procédure d’acceptation différée école-proposant, définie par Gale et Shapley [1962]. Nous en déduisons un certain nombre de propriétés de la procédure Affelnet. En particulier, elle est stable et difficile à manipuler. En revanche, elle possède deux défauts majeurs : d’une part, dans l’ensemble des procédures stables, c’est celle qui conduit à la moins bonne affectation du point de vue des élèves ; d’autre part, la procédure Affelnet ne respecte pas les priorités : si un élève obtient une plus haute priorité dans tous les lycées (grâce à de meilleurs résultats scolaires, par exemple), il peut s’en trouver pénalisé dans son affectation finale. Nous discutons deux composantes additionnelles de la procédure Affelnet : la limite sur le nombre de vœux que les parents peuvent reporter, ainsi que l’existence d’un bonus pour les écoles classées en premier dans la liste de préférences. Finalement, nous pointons l’existence d’une procédure alternative, la procédure d’acceptation différée élève-proposant, qui respecte les priorités et est la plus efficace parmi les procédures stables. Nous simulons l’impact du passage à cette procédure sur le bien-être des élèves, et ce pour différentes caractéristiques de leurs préférences. (Revue économique) |
Note de contenu : |
Évaluation de la procédure Affelnet (AFFectation des Élèves par le NET) |
En ligne : |
http://www.cairn.info/revue-economique-2014-3-page-619.htm |
Permalink : |
https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=162279 |
in Revue économique / Cairn > vol. 65, n° 3 (2014/3) . - pp. 619-656
[article] Choix d’écoles en France [document électronique] / Victor Hiller ; Olivier Tercieux . - 2014 . - pp. 619-656. Langues : Français ( fre) in Revue économique / Cairn > vol. 65, n° 3 (2014/3) . - pp. 619-656
Catégories : |
A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays:Histoire de l'Europe:Europe occidentale:France ; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Planification de l'éducation:Projet d'éducation:Carte scolaire Planning further provisions of educational establishments in terms of demographic and geographical factors. ; S SCIENCES ET TECHNIQUES:Approche scientifique:Méthode scientifique:ÉvaluationAppraising or judging persons, organizations or things in relation to stated objectives, standards or criteria. Use more specific descriptor where appropriate.
|
Mots-clés : |
SCHULENTWICKLUNGSPLANUNG SCHOOL MAPPING MAPA ESCOLAR ERZIEHUNGSSYSTEM EDUCATIONAL SYSTEM SISTEMA EDUCATIVO SYSTEME EDUCATIF BILDUNGSPOLITIK EDUCATION POLICY POLITICA DE LA EDUCACION POLITIQUE DE L'EDUCATION BEWERTUNG EVALUACION FRANKREICH FRANCIA |
Résumé : |
Dans cet article, nous analysons, à l’aune de la théorie de l’appariement, la procédure d’affectation des élèves dans les lycées utilisée en France : la procédure Affelnet. Nous montrons que cette dernière correspond à la procédure d’acceptation différée école-proposant, définie par Gale et Shapley [1962]. Nous en déduisons un certain nombre de propriétés de la procédure Affelnet. En particulier, elle est stable et difficile à manipuler. En revanche, elle possède deux défauts majeurs : d’une part, dans l’ensemble des procédures stables, c’est celle qui conduit à la moins bonne affectation du point de vue des élèves ; d’autre part, la procédure Affelnet ne respecte pas les priorités : si un élève obtient une plus haute priorité dans tous les lycées (grâce à de meilleurs résultats scolaires, par exemple), il peut s’en trouver pénalisé dans son affectation finale. Nous discutons deux composantes additionnelles de la procédure Affelnet : la limite sur le nombre de vœux que les parents peuvent reporter, ainsi que l’existence d’un bonus pour les écoles classées en premier dans la liste de préférences. Finalement, nous pointons l’existence d’une procédure alternative, la procédure d’acceptation différée élève-proposant, qui respecte les priorités et est la plus efficace parmi les procédures stables. Nous simulons l’impact du passage à cette procédure sur le bien-être des élèves, et ce pour différentes caractéristiques de leurs préférences. (Revue économique) |
Note de contenu : |
Évaluation de la procédure Affelnet (AFFectation des Élèves par le NET) |
En ligne : |
http://www.cairn.info/revue-economique-2014-3-page-619.htm |
Permalink : |
https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=162279 |
|