Titre : |
ITEP, repères et défis / Cairn.info |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Philippe Gaberan, Directeur de la recherche ; Lin Grimaud, Directeur de la recherche |
Editeur : |
Ramonville Saint-Agne : Éditions Érès |
Année de publication : |
2016 |
Collection : |
Les dossiers d'Empan |
Importance : |
238 p. |
Format : |
21 x 14 cm (PDF, 145 p.) |
ISBN/ISSN/EAN : |
978-2-7492-4959-9 |
Prix : |
23 € |
Note générale : |
L’histoire vécue des enfants et adolescents accueillis en ITEP (Institut thérapeutique éducatif et pédagogique) montre que ces institutions et leurs équipes sont aux postes avancés des lignes de tension et de fracture qui traversent la société dans son ensemble. L’évolution psychopathologique des usagers vers les troubles de la construction identitaire, les a-structurations psychosociales et les conduites addictives sont symptomatiques d’une crise qui n’est pas que financière. Dans ce contexte de pertes de repères, la pratique des équipes pluridisciplinaires et, particulièrement, des équipes éducatives, ressemble bien souvent à un combat quotidien parfois, ponctué de moments de révélation et d’instants de grâce. Les témoignages et les analyses produites dans ce numéro ont pour vocation d’ouvrir les possibles et de travailler à un avenir plus apaisé pour les ITEP. |
Catégories : |
H TRAVAIL SOCIAL - POLITIQUE SOCIALE
|
Mots-clés : |
APPARTEMENT THERAPEUTIQUE APPROCHE HISTORIQUE ATTACHEMENT AUTORITE CONTRE-TRANSFERT EDUCATION SPECIALISEE ENFANT EN DIFFICULTE GROUPE DE PAROLE INTERNAT ITEP LIEU DE VIE MEDIATION NARCISSISME PLAISIR PROJET INDIVIDUALISE PSYCHANALYSE PSYCHOLOGIE DU DEVELOPPEMENT PSYCHOTHERAPIE INSTITUTIONNELLE RELATION ADULTE-ENFANT RENCONTRE REPETITION SANCTION SILENCE STIGMATISATION TROUBLE DU COMPORTEMENT VIOLENCE ÉTABLISSEMENTS ET SERVICES MÉDICO-SOCIO-PÉDAGOGIQUES Enfance Pédagogie Éducation Alternatif Enseignement/ Education spéciale / Elèves en difficulté affective, sociale… Élèves et étudiants souffrant de troubles affectifs Instituts thérapeutiques, éducatifs et pédagogiques (France) Enfants inadaptés -- Soins en institutions -- France Accompagnement socio-éducatif -- Pratique -- France enfant, éducation spécialisée |
Index. décimale : |
H-30 Professions sociales |
Résumé : |
Un panorama des impasses du dispositif en ITEP et des opportunités qui réinventent le cadre théorico-pratique. Confrontées aux troubles psychosociaux des jeunes dont la courte histoire de vie est pleine de violences subies ou commises, et aussi aux incessantes transformations dans le fonctionnement des institutions, les équipes éducatives des ITEP (instituts thérapeutiques, éducatifs et pédagogiques) sont envahies par les doutes quant à la pertinence de leurs actions et la pérennité de leur outil de travail. Le savoir théorique ne vient pas donner un surplus de légitimité aux professionnels mais il constitue un effort réflexif à mener au quotidien pour se distancier de la sidération morbide qu’exercent les agirs destructeurs et plus généralement, l’expression symptomatique de la négativité. Ce savoir est ici conjugué aux pratiques professionnelles pour tenter d’appréhender les problématiques institutionnelles qui, en écho à celles des jeunes, sont l’expression de profondes tensions dans le tissu psychosocial global de notre société. Sans éluder les réelles difficultés rencontrées, les auteurs font la preuve des ressources existantes et de la créativité des équipes dans le domaine de l’accueil des jeunes en ITEP. Ils montrent que les apparentes impasses du dispositif sont en réalité des opportunités offertes pour réinventer son cadre théorico-pratique.
Confrontées aux troubles psychosociaux des jeunes dont la courte histoire de vie est pleine de violences subies ou commises, et aussi aux incessantes transformations dans le fonctionnement des institutions, les équipes éducatives des ITEP (instituts thérapeutiques, éducatifs et pédagogiques) sont envahies par les doutes quant à la pertinence de leurs actions et la pérennité de leur outil de travail. Le savoir théorique ne vient pas donner un surplus de légitimité aux professionnels mais il constitue un effort réflexif à mener au quotidien pour se distancier de la sidération morbide qu'exercent les agirs destructeurs et plus généralement, l'expression symptomatique de la négativité. Ce savoir est ici conjugué aux pratiques professionnelles pour tenter d'appréhender les problématiques institutionnelles qui, en écho à celles des jeunes, sont l'expression de profondes tensions dans le tissu psychosocial global de notre société. Sans éluder les réelles difficultés rencontrées, les auteurs font la preuve des ressources existantes et de la créativité des équipes dans le domaine de l'accueil des jeunes en ITEP. Ils montrent que les apparentes impasses du dispositif sont en réalité des opportunités offertes pour réinventer son cadre théorico-pratique
Voir aussi Empan, N°92, décembre 2013, pp. 12-108 : L’histoire vécue des enfants et adolescents accueillis en ITEP (Institut thérapeutique éducatif et pédagogique) montre que ces institutions et leurs équipes sont aux postes avancés des lignes de tension et de fracture qui traversent la société dans son ensemble. L’évolution psychopathologique des usagers vers les troubles de la construction identitaire, les a-structurations psychosociales et les conduites addictives sont symptomatiques d’une crise qui n’est pas que financière. Dans ce contexte de pertes de repères, la pratique des équipes pluridisciplinaires et, particulièrement, des équipes éducatives, ressemble bien souvent à un combat quotidien parfois, ponctué de moments de révélation et d’instants de grâce. Les témoignages et les analyses produites dans ce numéro ont pour vocation d’ouvrir les possibles et de travailler à un avenir plus apaisé pour les ITEP. |
Note de contenu : |
Plan :
Introduction, Philippe Gaberan, Lin Grimaud ;
INSTITUTIONS D'HIER ET D'AUJOURD'HUI
Les ITEP, des croisades à nos jours, Sylvain Favereau ;
Depuis la guerre 1939-1945, des lieux pour enfants perdus, Maurice Capul ;
Ces enfants, qu'est-ce qu'ils ont ? Qu'est-ce qu'on fait avec eux ?, Collectif AIRe ;
L'avenir d'une désillusion, Bernard Bensidoun ;
Un espace de respiration hors les murs, Dominique Malhaire ;
ACTUALITES DE LA CLINIQUE
Le rôle de la psychanalyse et du psychanalyste en institution, Gérard Pulver ;
Du "jeu" de l'enfant au "je" de l'éduc, Philippe Gaberan ;
Témoignage d'un ancien d'ITEP, Anthony Coulon ;
Quand les jeunes en redemandent, Fabienne Armand-Gaberan, Julie Bouilloud ;
Des actes pour les dire aux mots pour le dire, Gilles Barberat ;
Quelques questions autour de la scène de la violence en ITEP, Guy Blanchard ;
Les sanctions éducatives, une clinique du quotidien... Première partie : quelle éducation dans un monde qui évolue ?, Michel Defrance ;
Objets mésinscrits, sujets mésinscrits. Regards croisés sur la pertinence du concept de mésinscription dans la pratique des ITEP, Alain-Noël Henri, Lin Grimaud ;
ITEP : associer un diagnostic psychosocial au diagnostic psychopathologique, Lin Grimaud ;
La psychothérapie et la pédagogie institutionnelles avec les adolescents d'ITEP sont-elles toujours d'actualité ?, Catherine John. |
En ligne : |
http://www.cairn.info.proxy.scd.univ-tours.fr/itep-reperes-et-defis%20--97827492 [...] |
Format de la ressource électronique : |
HTML |
Permalink : |
https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=162582 |
ITEP, repères et défis / Cairn.info [texte imprimé] / Philippe Gaberan, Directeur de la recherche ; Lin Grimaud, Directeur de la recherche . - Ramonville Saint-Agne (11 rue des alouettes, 31520) : Éditions Érès, 2016 . - 238 p. ; 21 x 14 cm (PDF, 145 p.). - ( Les dossiers d'Empan) . ISBN : 978-2-7492-4959-9 : 23 € L’histoire vécue des enfants et adolescents accueillis en ITEP (Institut thérapeutique éducatif et pédagogique) montre que ces institutions et leurs équipes sont aux postes avancés des lignes de tension et de fracture qui traversent la société dans son ensemble. L’évolution psychopathologique des usagers vers les troubles de la construction identitaire, les a-structurations psychosociales et les conduites addictives sont symptomatiques d’une crise qui n’est pas que financière. Dans ce contexte de pertes de repères, la pratique des équipes pluridisciplinaires et, particulièrement, des équipes éducatives, ressemble bien souvent à un combat quotidien parfois, ponctué de moments de révélation et d’instants de grâce. Les témoignages et les analyses produites dans ce numéro ont pour vocation d’ouvrir les possibles et de travailler à un avenir plus apaisé pour les ITEP.
Catégories : |
H TRAVAIL SOCIAL - POLITIQUE SOCIALE
|
Mots-clés : |
APPARTEMENT THERAPEUTIQUE APPROCHE HISTORIQUE ATTACHEMENT AUTORITE CONTRE-TRANSFERT EDUCATION SPECIALISEE ENFANT EN DIFFICULTE GROUPE DE PAROLE INTERNAT ITEP LIEU DE VIE MEDIATION NARCISSISME PLAISIR PROJET INDIVIDUALISE PSYCHANALYSE PSYCHOLOGIE DU DEVELOPPEMENT PSYCHOTHERAPIE INSTITUTIONNELLE RELATION ADULTE-ENFANT RENCONTRE REPETITION SANCTION SILENCE STIGMATISATION TROUBLE DU COMPORTEMENT VIOLENCE ÉTABLISSEMENTS ET SERVICES MÉDICO-SOCIO-PÉDAGOGIQUES Enfance Pédagogie Éducation Alternatif Enseignement/ Education spéciale / Elèves en difficulté affective, sociale… Élèves et étudiants souffrant de troubles affectifs Instituts thérapeutiques, éducatifs et pédagogiques (France) Enfants inadaptés -- Soins en institutions -- France Accompagnement socio-éducatif -- Pratique -- France enfant, éducation spécialisée |
Index. décimale : |
H-30 Professions sociales |
Résumé : |
Un panorama des impasses du dispositif en ITEP et des opportunités qui réinventent le cadre théorico-pratique. Confrontées aux troubles psychosociaux des jeunes dont la courte histoire de vie est pleine de violences subies ou commises, et aussi aux incessantes transformations dans le fonctionnement des institutions, les équipes éducatives des ITEP (instituts thérapeutiques, éducatifs et pédagogiques) sont envahies par les doutes quant à la pertinence de leurs actions et la pérennité de leur outil de travail. Le savoir théorique ne vient pas donner un surplus de légitimité aux professionnels mais il constitue un effort réflexif à mener au quotidien pour se distancier de la sidération morbide qu’exercent les agirs destructeurs et plus généralement, l’expression symptomatique de la négativité. Ce savoir est ici conjugué aux pratiques professionnelles pour tenter d’appréhender les problématiques institutionnelles qui, en écho à celles des jeunes, sont l’expression de profondes tensions dans le tissu psychosocial global de notre société. Sans éluder les réelles difficultés rencontrées, les auteurs font la preuve des ressources existantes et de la créativité des équipes dans le domaine de l’accueil des jeunes en ITEP. Ils montrent que les apparentes impasses du dispositif sont en réalité des opportunités offertes pour réinventer son cadre théorico-pratique.
Confrontées aux troubles psychosociaux des jeunes dont la courte histoire de vie est pleine de violences subies ou commises, et aussi aux incessantes transformations dans le fonctionnement des institutions, les équipes éducatives des ITEP (instituts thérapeutiques, éducatifs et pédagogiques) sont envahies par les doutes quant à la pertinence de leurs actions et la pérennité de leur outil de travail. Le savoir théorique ne vient pas donner un surplus de légitimité aux professionnels mais il constitue un effort réflexif à mener au quotidien pour se distancier de la sidération morbide qu'exercent les agirs destructeurs et plus généralement, l'expression symptomatique de la négativité. Ce savoir est ici conjugué aux pratiques professionnelles pour tenter d'appréhender les problématiques institutionnelles qui, en écho à celles des jeunes, sont l'expression de profondes tensions dans le tissu psychosocial global de notre société. Sans éluder les réelles difficultés rencontrées, les auteurs font la preuve des ressources existantes et de la créativité des équipes dans le domaine de l'accueil des jeunes en ITEP. Ils montrent que les apparentes impasses du dispositif sont en réalité des opportunités offertes pour réinventer son cadre théorico-pratique
Voir aussi Empan, N°92, décembre 2013, pp. 12-108 : L’histoire vécue des enfants et adolescents accueillis en ITEP (Institut thérapeutique éducatif et pédagogique) montre que ces institutions et leurs équipes sont aux postes avancés des lignes de tension et de fracture qui traversent la société dans son ensemble. L’évolution psychopathologique des usagers vers les troubles de la construction identitaire, les a-structurations psychosociales et les conduites addictives sont symptomatiques d’une crise qui n’est pas que financière. Dans ce contexte de pertes de repères, la pratique des équipes pluridisciplinaires et, particulièrement, des équipes éducatives, ressemble bien souvent à un combat quotidien parfois, ponctué de moments de révélation et d’instants de grâce. Les témoignages et les analyses produites dans ce numéro ont pour vocation d’ouvrir les possibles et de travailler à un avenir plus apaisé pour les ITEP. |
Note de contenu : |
Plan :
Introduction, Philippe Gaberan, Lin Grimaud ;
INSTITUTIONS D'HIER ET D'AUJOURD'HUI
Les ITEP, des croisades à nos jours, Sylvain Favereau ;
Depuis la guerre 1939-1945, des lieux pour enfants perdus, Maurice Capul ;
Ces enfants, qu'est-ce qu'ils ont ? Qu'est-ce qu'on fait avec eux ?, Collectif AIRe ;
L'avenir d'une désillusion, Bernard Bensidoun ;
Un espace de respiration hors les murs, Dominique Malhaire ;
ACTUALITES DE LA CLINIQUE
Le rôle de la psychanalyse et du psychanalyste en institution, Gérard Pulver ;
Du "jeu" de l'enfant au "je" de l'éduc, Philippe Gaberan ;
Témoignage d'un ancien d'ITEP, Anthony Coulon ;
Quand les jeunes en redemandent, Fabienne Armand-Gaberan, Julie Bouilloud ;
Des actes pour les dire aux mots pour le dire, Gilles Barberat ;
Quelques questions autour de la scène de la violence en ITEP, Guy Blanchard ;
Les sanctions éducatives, une clinique du quotidien... Première partie : quelle éducation dans un monde qui évolue ?, Michel Defrance ;
Objets mésinscrits, sujets mésinscrits. Regards croisés sur la pertinence du concept de mésinscription dans la pratique des ITEP, Alain-Noël Henri, Lin Grimaud ;
ITEP : associer un diagnostic psychosocial au diagnostic psychopathologique, Lin Grimaud ;
La psychothérapie et la pédagogie institutionnelles avec les adolescents d'ITEP sont-elles toujours d'actualité ?, Catherine John. |
En ligne : |
http://www.cairn.info.proxy.scd.univ-tours.fr/itep-reperes-et-defis%20--97827492 [...] |
Format de la ressource électronique : |
HTML |
Permalink : |
https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=162582 |
|  |