[article]
Titre : |
Langues des élèves, langue(s) de l'école : dossier |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Yves Reuter (1953-...) , Personne interviewée ; et al., Auteur ; Fatima SISSANI, Personne interviewée ; Magyd Cherfi (1962-...), Personne interviewée |
Année de publication : |
2014 |
Article en page(s) : |
p. 1/185 |
Langues : |
Français (fre) |
Catégories : |
J CULTURE - ART - LOISIRS - ANIMATION:Langues:Langue africaine:Langue sémitique:Langue arabe
|
Mots-clés : |
Elève Allophone Maîtrise de la Langue Enseignement du Français rapport au langage Climat de la Classe Plurilinguisme Langue Régionale Diversité Linguistique Français langue de scolarisation Tsigane |
Résumé : |
4e de couverture :
Les dimensions identitaires et socio-affectives de l’apprentissage de la langue – maternelle ou seconde – commencent enfin à être reconnues comme vecteurs ou freins de l’engagement cognitif des élèves dans les tâches d’apprentissage. Cette identification ouvre la voie à la prise en compte de la diversité linguistique et culturelle à l’école et invite à une réflexion pédagogique et éthique bénéfique aux pratiques professionnelles de l’ensemble de la communauté éducative et à la réussite de tous les élèves.
On voit alors combien la question de la langue est riche et complexe, qui comprend de nombreuses interactions entre les univers, elles-mêmes marquées par une grande porosité dans les pratiques, entre les différents codes et usages, dans l’école, dans le quartier et dans la famille…
Ce numéro de Diversité propose de revenir sur l’ensemble de ces points, à travers des éclairages en termes de définitions et d’actions concrètes. |
Permalink : |
https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=165021 |
in Diversité > 176 (2e trimestre 2014) . - p. 1/185
|