[article]
Titre : |
Les prédicteurs de la réussite dans l’enseignement supérieur : revue critique de la littérature en psychologie de l’éducation |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Serge Dupont, Auteur ; Mikaël De Clercq, Auteur ; Benoît Galand, Auteur |
Année de publication : |
2015 |
Article en page(s) : |
p. 105/136 |
Langues : |
Français (fre) |
Catégories : |
G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Systèmes et niveaux d'enseignement:Niveau d'enseignement:Enseignement supérieur Stage following secondary education, regardless of course duration or certificate awarded.
|
Mots-clés : |
Réussite Scolaire Motivation Scolaire |
Résumé : |
"Ces trente dernières années, de nombreuses recherches en psychologie de l’éducation ont étudié les facteurs liés à la réussite dans l’enseignement supérieur. Cet article propose de réaliser une revue critique de la littérature sur ce sujet. Nous avons regroupé les différents prédicteurs qui ont été étudiés en quatre catégories : les caractéristiques d’entrée, l’environnement social, les croyances motivationnelles et l’engagement. Pour chaque catégorie, nous rendons compte des différents effets qui ont été observés dans des études anglo-saxonnes et européennes, identifions les résultats incohérents et soulignons les différentes limites que nous avons relevées. Cette analyse se termine par une discussion dans laquelle nous exposons les limites générales de cette littérature, nous proposons des implications pratiques de notre revue et des réflexions sur de nouvelles voies qui peuvent être empruntées dans cette étude. Notre objectif est de permettre au lecteur francophone d’acquérir une vision d’ensemble des principaux prédicteurs de la réussite dans l’enseignement supérieur." |
Note de contenu : |
Plan :
Introduction
Les caractéristiques d’entrée
Les variables sociodémographiques
La personnalité
Les compétences intellectuelles et la performance passée
Résumé et mise en perspective concernant les caractéristiques d’entrée
L’environnement social
Les pairs
La famille
L’institution
Les professeurs
Résumé et mise en perspective concernant l’environnement social
Les croyances motivationnelles
Le modèle expectancy-value
Le sentiment d’efficacité personnelle
La théorie des buts
La théorie de l’autodétermination
Résumé et mise en perspective concernant les croyances motivationnelles
L’engagement des étudiants
Les émotions et affects
Les stratégies de traitement de l’information
Les stratégies d’autorégulation
L’engagement comportemental
Résumé et mise en perspective concernant l’engagement
Discussion |
Permalink : |
https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=165244 |
in Revue française de pédagogie / Persée, Cairn.info et OpenEdition > 191 (Avril - Mai - Juin 2015) . - p. 105/136
[article] Les prédicteurs de la réussite dans l’enseignement supérieur : revue critique de la littérature en psychologie de l’éducation [texte imprimé] / Serge Dupont, Auteur ; Mikaël De Clercq, Auteur ; Benoît Galand, Auteur . - 2015 . - p. 105/136. Langues : Français ( fre) in Revue française de pédagogie / Persée, Cairn.info et OpenEdition > 191 (Avril - Mai - Juin 2015) . - p. 105/136
Catégories : |
G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Systèmes et niveaux d'enseignement:Niveau d'enseignement:Enseignement supérieur Stage following secondary education, regardless of course duration or certificate awarded.
|
Mots-clés : |
Réussite Scolaire Motivation Scolaire |
Résumé : |
"Ces trente dernières années, de nombreuses recherches en psychologie de l’éducation ont étudié les facteurs liés à la réussite dans l’enseignement supérieur. Cet article propose de réaliser une revue critique de la littérature sur ce sujet. Nous avons regroupé les différents prédicteurs qui ont été étudiés en quatre catégories : les caractéristiques d’entrée, l’environnement social, les croyances motivationnelles et l’engagement. Pour chaque catégorie, nous rendons compte des différents effets qui ont été observés dans des études anglo-saxonnes et européennes, identifions les résultats incohérents et soulignons les différentes limites que nous avons relevées. Cette analyse se termine par une discussion dans laquelle nous exposons les limites générales de cette littérature, nous proposons des implications pratiques de notre revue et des réflexions sur de nouvelles voies qui peuvent être empruntées dans cette étude. Notre objectif est de permettre au lecteur francophone d’acquérir une vision d’ensemble des principaux prédicteurs de la réussite dans l’enseignement supérieur." |
Note de contenu : |
Plan :
Introduction
Les caractéristiques d’entrée
Les variables sociodémographiques
La personnalité
Les compétences intellectuelles et la performance passée
Résumé et mise en perspective concernant les caractéristiques d’entrée
L’environnement social
Les pairs
La famille
L’institution
Les professeurs
Résumé et mise en perspective concernant l’environnement social
Les croyances motivationnelles
Le modèle expectancy-value
Le sentiment d’efficacité personnelle
La théorie des buts
La théorie de l’autodétermination
Résumé et mise en perspective concernant les croyances motivationnelles
L’engagement des étudiants
Les émotions et affects
Les stratégies de traitement de l’information
Les stratégies d’autorégulation
L’engagement comportemental
Résumé et mise en perspective concernant l’engagement
Discussion |
Permalink : |
https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=165244 |
|