[article]
Titre : |
Une analyse des écrits sur les impacts du jeu sur l'apprentissage |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Louise Sauvé, Auteur ; Lise Renaud, Auteur ; Mathieu Gauvin, Auteur ; et al., Auteur |
Année de publication : |
2007 |
Article en page(s) : |
pp. 89-107 |
Note générale : |
L’article débroussaille les théories les plus influentes, cf. bibliogr.
"En résumé, nous définissons un jeu éducatif comme une situation artificielle (fictive, fantaisiste) dans laquelle des joueurs (un ou plusieurs), mis en position de conflit (lutte, confrontation) les uns par rapport aux autres ou tous ensemble (coopération) contre d’autres forces, sont régis par des règles (procédure, contrôle et clôture) qui structurent leurs actions en vue d’un but déterminé, soit de gagner (gagnant vs perdant), d’être victorieux (contre le hasard, l’ordinateur, un ou plusieurs joueurs) ou de prendre sa revanche contre un adversaire. Dans cette définition, la valeur d’un jeu ne se juge pas à sa ressemblance avec la réalité, ce qui n’est pas le cas d’une simulation qui se veut une représentation simplifiée, dynamique et juste d’une réalité définie comme un système. Le jeu est créé de toutes pièces sans référant à la réalité, ce qui n’est jamais le cas pour la simulation. La simulation n’implique pas nécessairement un conflit, une compétition, et la personne qui l’utilise ne cherche pas à gagner, ce qui est le cas dans le jeu. Lorsque nous retrouvons à la fois les attributs essentiels du jeu et de la simulation dans une même activité, elle prend le vocable de jeu de simulation." |
Langues : |
Français (fre) |
Mots-clés : |
Jeux Educatifs Apprentissage par le Jeu jeu, impacts, apprentissage, éducation, recension des écrits jeu éducatif définition |
Résumé : |
Cet article présente une synthèse des publications récentes (1998-2005) qui traitent des impacts du jeu, en tant que formule pédagogique, sur l’apprentissage. Constatant une grande variété d’approches, une certaine disparité dans la manière de présenter et d’interpréter les résultats, et souhaitant vérifier si les jeux éducatifs ont un impact réel sur l’apprentissage, les auteurs ont procédé à une recension des écrits sur le sujet à partir d’une grille d’analyse validée. Ces impacts sont détaillés après un résumé des attributs essentiels du jeu, attributs sur lesquels cette recherche a été fondée pour être menée à bien. L’analyse des écrits montre que le jeu a des impacts positifs sur l’apprentissage. |
Note de contenu : |
Plan de l’article :
Résumé
Introduction
Problématique
Méthodologie
Attributs essentiels du jeu
Impacts du jeu sur l’apprentissage
Résultats
Conclusion
Notes
Références
Liste des tableaux |
En ligne : |
https://www.erudit.org/fr/revues/rse/2007-v33-n1-rse1732/016190ar/ |
Permalink : |
https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=165523 |
in Revue des Sciences de l'Education / Erudit > Volume 33, numéro 1 (2007) . - pp. 89-107
[article] Une analyse des écrits sur les impacts du jeu sur l'apprentissage [texte imprimé] / Louise Sauvé, Auteur ; Lise Renaud, Auteur ; Mathieu Gauvin, Auteur ; et al., Auteur . - 2007 . - pp. 89-107. L’article débroussaille les théories les plus influentes, cf. bibliogr.
"En résumé, nous définissons un jeu éducatif comme une situation artificielle (fictive, fantaisiste) dans laquelle des joueurs (un ou plusieurs), mis en position de conflit (lutte, confrontation) les uns par rapport aux autres ou tous ensemble (coopération) contre d’autres forces, sont régis par des règles (procédure, contrôle et clôture) qui structurent leurs actions en vue d’un but déterminé, soit de gagner (gagnant vs perdant), d’être victorieux (contre le hasard, l’ordinateur, un ou plusieurs joueurs) ou de prendre sa revanche contre un adversaire. Dans cette définition, la valeur d’un jeu ne se juge pas à sa ressemblance avec la réalité, ce qui n’est pas le cas d’une simulation qui se veut une représentation simplifiée, dynamique et juste d’une réalité définie comme un système. Le jeu est créé de toutes pièces sans référant à la réalité, ce qui n’est jamais le cas pour la simulation. La simulation n’implique pas nécessairement un conflit, une compétition, et la personne qui l’utilise ne cherche pas à gagner, ce qui est le cas dans le jeu. Lorsque nous retrouvons à la fois les attributs essentiels du jeu et de la simulation dans une même activité, elle prend le vocable de jeu de simulation." Langues : Français ( fre) in Revue des Sciences de l'Education / Erudit > Volume 33, numéro 1 (2007) . - pp. 89-107
Mots-clés : |
Jeux Educatifs Apprentissage par le Jeu jeu, impacts, apprentissage, éducation, recension des écrits jeu éducatif définition |
Résumé : |
Cet article présente une synthèse des publications récentes (1998-2005) qui traitent des impacts du jeu, en tant que formule pédagogique, sur l’apprentissage. Constatant une grande variété d’approches, une certaine disparité dans la manière de présenter et d’interpréter les résultats, et souhaitant vérifier si les jeux éducatifs ont un impact réel sur l’apprentissage, les auteurs ont procédé à une recension des écrits sur le sujet à partir d’une grille d’analyse validée. Ces impacts sont détaillés après un résumé des attributs essentiels du jeu, attributs sur lesquels cette recherche a été fondée pour être menée à bien. L’analyse des écrits montre que le jeu a des impacts positifs sur l’apprentissage. |
Note de contenu : |
Plan de l’article :
Résumé
Introduction
Problématique
Méthodologie
Attributs essentiels du jeu
Impacts du jeu sur l’apprentissage
Résultats
Conclusion
Notes
Références
Liste des tableaux |
En ligne : |
https://www.erudit.org/fr/revues/rse/2007-v33-n1-rse1732/016190ar/ |
Permalink : |
https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=165523 |
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