[article]
Titre : |
Les attentes des enseignants par rapport aux capacités des élèves à agir au comité des élèves à l’école primaire |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Catherine Pache-Hébert, Auteur ; France Jutras, Auteur |
Année de publication : |
2015 |
Article en page(s) : |
p. 159/ |
Langues : |
Français (fre) |
Catégories : |
G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Administration de l'éducation:Profession d'enseignant:Condition de l'enseignant:Rôle de l'enseignant ; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:G.12 Sciences de l'éducation et environnement:Milieu éducatif:Comportement de l'élève:Participation de l'étudiant
|
Mots-clés : |
Conseil des Elèves Attitude des Enseignants |
Résumé : |
"Le comité des élèves est implanté dans les écoles pour susciter la participation des élèves à la gouvernance scolaire et contribuer à leur éducation à la démocratie. L’enseignant qui encadre le comité des élèves détient un rôle complexe, puisqu’il doit trouver un équilibre pour assurer le bon fonctionnement du comité et permettre aux élèves de prendre des décisions. Les enseignants ont des conceptions diverses des capacités des élèves à exercer une gouvernance et ne connaissent pas nécessairement toutes les dimensions du rôle qu’ils doivent assumer pour encadrer le comité des él
èves. L’objectif poursuivi a été de mettre en relief les attentes de ces enseignants quant aux capacités des élèves à agir au comité. Les données ont été colligées dans le cadre d’une démarche de développement professionnel menée auprès de dix enseignants du primaire encadrant un comité dans leur école. Des entrevues semi-dirigées et des observations
participantes ont été réalisées. L’analyse de contenu combine des méthodes qualitatives et quantitatives : une construction d’énoncés à partir des verbatim et leur quantification ; une analyse multidimensionnelle en composantes
principales et un retour aux verbatim et aux notes d’observations. Trois profils d’enseignants se dégagent : les confiants, les ambivalents et les réticents. Ces profils révèlent diverses attentes des enseignants quant à leur rôle dans l’encadrement des comités des élèves, à la place accordée aux élèves dans la prise de décision ainsi qu’à la conception de la capacité des élèves à exercer leur gouvernance. Cette étude met en évidence que les enseignants qui
encadrent le comité des élèves au primaire doivent moduler leurs attentes quant à la capacité des élèves à agir lors des travaux du comité. Elle révèle aussi que la formation et l’accompagnement des enseignants sont bénéfiques pour le développement professionnel requis pour encadrer le comité des élèves." |
En ligne : |
http://www.recherches-en-education.net/IMG/pdf/REE-no23.pdf |
Format de la ressource électronique : |
PDF |
Permalink : |
https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=165655 |
in Recherches en éducation, REE / OpenEdition > n°23 (octobre 2015) . - p. 159/
[article] Les attentes des enseignants par rapport aux capacités des élèves à agir au comité des élèves à l’école primaire [texte imprimé] / Catherine Pache-Hébert, Auteur ; France Jutras, Auteur . - 2015 . - p. 159/. Langues : Français ( fre) in Recherches en éducation, REE / OpenEdition > n°23 (octobre 2015) . - p. 159/
Catégories : |
G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Administration de l'éducation:Profession d'enseignant:Condition de l'enseignant:Rôle de l'enseignant ; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:G.12 Sciences de l'éducation et environnement:Milieu éducatif:Comportement de l'élève:Participation de l'étudiant
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Mots-clés : |
Conseil des Elèves Attitude des Enseignants |
Résumé : |
"Le comité des élèves est implanté dans les écoles pour susciter la participation des élèves à la gouvernance scolaire et contribuer à leur éducation à la démocratie. L’enseignant qui encadre le comité des élèves détient un rôle complexe, puisqu’il doit trouver un équilibre pour assurer le bon fonctionnement du comité et permettre aux élèves de prendre des décisions. Les enseignants ont des conceptions diverses des capacités des élèves à exercer une gouvernance et ne connaissent pas nécessairement toutes les dimensions du rôle qu’ils doivent assumer pour encadrer le comité des él
èves. L’objectif poursuivi a été de mettre en relief les attentes de ces enseignants quant aux capacités des élèves à agir au comité. Les données ont été colligées dans le cadre d’une démarche de développement professionnel menée auprès de dix enseignants du primaire encadrant un comité dans leur école. Des entrevues semi-dirigées et des observations
participantes ont été réalisées. L’analyse de contenu combine des méthodes qualitatives et quantitatives : une construction d’énoncés à partir des verbatim et leur quantification ; une analyse multidimensionnelle en composantes
principales et un retour aux verbatim et aux notes d’observations. Trois profils d’enseignants se dégagent : les confiants, les ambivalents et les réticents. Ces profils révèlent diverses attentes des enseignants quant à leur rôle dans l’encadrement des comités des élèves, à la place accordée aux élèves dans la prise de décision ainsi qu’à la conception de la capacité des élèves à exercer leur gouvernance. Cette étude met en évidence que les enseignants qui
encadrent le comité des élèves au primaire doivent moduler leurs attentes quant à la capacité des élèves à agir lors des travaux du comité. Elle révèle aussi que la formation et l’accompagnement des enseignants sont bénéfiques pour le développement professionnel requis pour encadrer le comité des élèves." |
En ligne : |
http://www.recherches-en-education.net/IMG/pdf/REE-no23.pdf |
Format de la ressource électronique : |
PDF |
Permalink : |
https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=165655 |
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